Cluedo pour petits

Quoi que c'est ?

Pour les petits, devoir rassembler des indices et trouver des stratégies pour découvrir les coupables est trop compliqué. Ici, le principe de base du Cluedo est conservé, mais l'application est totalement différente, afin que les plus jeunes y parviennent. C'est très facile à mettre en place, il faut peu de matériel et peu de temps de préparation !

C'est quoi le but ? I

Il s'agit également de trouver 3 éléments incriminés. Ce que je propose, c'est de prévoir 7-8 personnes, 7-8 animaux et 7-8 pièces. Il faudrait alors retrouver quelle personne a volé quel animal dans quelle pièce.

Quoi qu'il faut préparer avant de jouer ?

Les animateurs auront choisi les pièces. Le mieux est de choisir des parties du local, ou éventuellement de délimiter des parties de terrains dans les bois qui représenteraient les pièces. Ils auront dessiné sur des petits papiers individuels chacun des animaux, des personnages et des pièces (un dessin simple et clair, facilement reconnaissable). Ils auront évidemment retiré un animal, un personnage et une pièce, qu'ils conserveront bien cachés. Et enfin, ils devront aller cacher dans les pièces choisies les petits papiers (3 par pièce, toujours une pièce, un animal et un personnage, mais évidemment, il y aura 3 pièces dans lesquelles ils ne cacheront que 2 papiers). Quelques équipes d'enfants doivent être créées, et chacune reçoit une fiche récapitulative, sur laquelle se trouvent tous les dessins (pièces, personnes, animaux).

Comment que ça marche ?

Les enfants sont répartis en équipes d'inspecteurs. Ils doivent aller visiter les différentes pièces suspectes pour y récolter des indices. Mais le temps leur est compté... Les inspecteurs se partagent les pièces (telle équipe dans telle pièce, telle autre dans telle autre pièce) et ont une minute pour tout visiter et tenter d'y retrouver les petits papiers cachés. Lorsqu'ils trouvent un papier, ils barrent le dessin correspondant sur leur fiche et replacent le papier à l'endroit où il était. Après 1 minute, ils changent de pièce et recommencent leur recherche. Lorsqu'ils ont barré tous les personnages sauf un, ils peuvent déduire que celui-ci est le suspect. Idem pour les animaux et pièces. Éventuellement, on peut faire plusieurs passages dans chaque pièce et/ou allonger ou diminuer le temps de recherche.

Qui que c'est qui a gagné ?

Les gagnants sont les inspecteurs ayant trouvé le suspect, l'animal volé et le lieu de vol. Pour ne pas faire durer la partie trop longtemps, on peut arrêter le jeu et demander aux enfants de choisir au hasard leurs suspects entre les possibilités restantes... Le gagnant serait alors celui qui a le plus de chance !

7 petits papiers avec 7 dessins de personnages bien distincts

7 petits papiers avec 7 dessins d'animaux différents

7 petits papiers avec 7 dessins de pièces du local

1 fiche récapitulative par équipe d'enfants (reprennant tous les dessins représentés sur les petits papiers)

1 chronomètre éventuellement

Quoi que c'est ?

C'est quoi le but ? I

Quoi qu'il faut préparer avant de jouer ?

Comment que ça marche ?

Qui que c'est qui a gagné ?

<p>7 petits papiers avec 7 dessins de personnages bien distincts</p>

<p>7 petits papiers avec 7 dessins d&#39;animaux diff&eacute;rents</p>

<p>7 petits papiers avec 7 dessins de pi&egrave;ces du local</p>

<p>1 fiche r&eacute;capitulative par &eacute;quipe d&#39;enfants (reprennant tous les dessins repr&eacute;sent&eacute;s sur les petits papiers)</p>