Le jeu « Champ de mines »

En un instant, vous transformez le paysage en une région du tiers-monde. Un champ, une prairie, une école, un village, une forêt et un désert sont placés sur différents endroits de la prairie (vous pouvez aussi donner un temps de préparation aux joueurs pour qu’ils puissent sophistiquer leur décor, les lieux pouvant être par exemple un véritable tapis de jeu en 3D ou encore des zones au sol formant un véritable tapis de jeu).

Vous découpez 100 pieds et vous les répartissez à terre. Dix d’entre eux sont piégés d’une croix rouge au verso. Chaque joueur fait un trajet (exemple : du village au champ) qu’il choisit ou que le meneur de jeu lui impose. Il doit ramasser 5 pieds (ou plus à vous de voir en fonction du nombre de pieds total et du nombre de participants) un à un et il les remet au meneur de jeu. Si le pied récolté est rouge au verso, il lève le bras. Le choeur des joueurs fait « Boum ! ». Le joueur qui explose va dans la zone hôpital où il reçoit une « fiche victime » qu’il lira à voix haute tandis que le joueur qui ramasse les pieds sans casse est accueilli dans la zone refuge.

A la fin du jeu : les joueurs « victimes » remplacent le choeur sur le podium, table, banc, muret,… et lisent à tour de rôle leur « fiche victime » devant l’ensemble du groupe. Une nouvelle partie peut commencer.

Ce jeu t’intéresse ? Va sur le site de Handicap International (www.lacetsbleus.be) et reçois un kit avec les fiches victimes gratuitement ! Ou téléphone à Cécile : 02/370.61.18 ou encore, envois un mail : cecile@windbag.be et elle t’enverra le kit.

  • A. Matériel du jeu 6 décors/lieux (A4 téléchargés sur le site ou vos créations) 100 x pieds Bleus (forme à découper téléchargeable sur le site ou vos créations) dont 10 marqués d’une croix rouges au verso 20 fiches victimes (à mélanger !)
  • B. Préparation du jeu 1 meneur de jeu 1 zone refuge (marquée à la craie) 1 zone hôpital (marquée à la craie) 1 choeur des joueurs se place sur un podium, tables, chaises, bancs,… : ceux qui ne jouent pas. Les joueurs peuvent organiser une tournante.
  • C. Nombre de joueurs Pour 100 pieds Bleus (dont 5 rouges au verso), le nombre de joueurs est de maximum 20, chacun ramassant 5 pieds. Il est tout à fait possible de modifier ce nombre, par exemple :
  • D. Durée du jeu De 30 minutes à une semaine (préparation des décors) !
  • E. Les fiches victimes Il y a 20 fiches victimes différentes et donc 20 histoires vécues qui permettront de sensibiliser les jeunes et de les motiver à aider ces victimes. C’est une belle occasion d’ouvrir un débat.

Matériel

Va sur le site de Handicap International (ou www.lacetsbleus.be) et reçois un kit avec les fiches victimes gratuitement ! Ou téléphone à Cécile : 02/370.61.18 ou encore, envois-lui un mail : cecile@windbag.be et elle t’enverra le kit dans les 3 jours.

Description :

En un instant, vous transformez le paysage en une région du tiers-monde. Un champ, une prairie, une école, un village, une forêt et un désert sont placés sur différents endroits de la prairie (vous pouvez aussi donner un temps de préparation aux joueurs pour qu’ils puissent sophistiquer leur décor, les lieux pouvant être par exemple un véritable tapis de jeu en 3D ou encore des zones au sol formant un véritable tapis de jeu).



Vous découpez 100 pieds et vous les répartissez à terre. Dix d’entre eux sont piégés d’une croix rouge au verso. Chaque joueur fait un trajet (exemple : du village au champ) qu’il choisit ou que le meneur de jeu lui impose. Il doit ramasser 5 pieds (ou plus à vous de voir en fonction du nombre de pieds total et du nombre de participants) un à un et il les remet au meneur de jeu. Si le pied récolté est rouge au verso, il lève le bras. Le choeur des joueurs fait « Boum ! ». Le joueur qui explose va dans la zone hôpital où il reçoit une « fiche victime » qu’il lira à voix haute tandis que le joueur qui ramasse les pieds sans casse est accueilli dans la zone refuge.



A la fin du jeu : les joueurs « victimes » remplacent le choeur sur le podium, table, banc, muret,… et lisent à tour de rôle leur « fiche victime » devant l’ensemble du groupe. Une nouvelle partie peut commencer.



Ce jeu t’intéresse ? Va sur le site de Handicap International (www.lacetsbleus.be) et reçois un kit avec les fiches victimes gratuitement ! Ou téléphone à Cécile : 02/370.61.18 ou encore, envois un mail : cecile@windbag.be et elle t’enverra le kit.



  • A. Matériel du jeu 6 décors/lieux (A4 téléchargés sur le site ou vos créations) 100 x pieds Bleus (forme à découper téléchargeable sur le site ou vos créations) dont 10 marqués d’une croix rouges au verso 20 fiches victimes (à mélanger !)

  • B. Préparation du jeu 1 meneur de jeu 1 zone refuge (marquée à la craie) 1 zone hôpital (marquée à la craie) 1 choeur des joueurs se place sur un podium, tables, chaises, bancs,… : ceux qui ne jouent pas. Les joueurs peuvent organiser une tournante.

  • C. Nombre de joueurs Pour 100 pieds Bleus (dont 5 rouges au verso), le nombre de joueurs est de maximum 20, chacun ramassant 5 pieds. Il est tout à fait possible de modifier ce nombre, par exemple :

  • D. Durée du jeu De 30 minutes à une semaine (préparation des décors) !

  • E. Les fiches victimes Il y a 20 fiches victimes différentes et donc 20 histoires vécues qui permettront de sensibiliser les jeunes et de les motiver à aider ces victimes. C’est une belle occasion d’ouvrir un débat.

Matériel :

<p>Va sur le site de Handicap International (ou www.lacetsbleus.be) et re&ccedil;ois un kit avec les fiches victimes gratuitement ! Ou t&eacute;l&eacute;phone &agrave; C&eacute;cile : 02/370.61.18 ou encore, envois-lui un mail : cecile@windbag.be et elle t&rsquo;enverra le kit dans les 3 jours.</p>

Téléchargement

Télécharger en pdf