Échasses coopératives

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  • Durée : Entre 30min et 2h (selon l'âge des participants et le temps de construction des échasses)
  • Lieu : Prairie
  • Type d'activité : Petit jeu d'extérieur
  • Tranche d'âge : Grands enfants à grands ados (de 8 à 18 ans)
  • Source : Inspiré d'une activité du livre "Faire grandir la paix pour habiter autrement la planète", éditions Scouts et Guides de France
But : Expérimenter une situation d'interaction complexe entre les membres de l'équipe et entre équipes + Développer des stratégies originales + Négocier avec des partenaires qui ont des objectifs différents pour atteindre ses objectifs individuels et collectifs

1. Préparation

Définir un terrain rectangulaire (longueur du parcours à adapter selon l'âge des participants). 

2. Introduction

- Annoncer qu'il s'agit d'une course d'échasses en forme de A, par équipe. 

- Seul l'équilibriste sera sur le A. Les autres manipuleront le A à partir de l'extrémité des cordes. Sur le parcours, des "bonus", sous forme de balles posées au sol, seront disposés sur le terrain : ces balles devront être ramassées durant la course. 

Au sein de l'équipe, chacun a un objectif personnel selon son rôle :

  • L'équilibriste : il sera sur les échasses. Son but : que son corps ne dépasse pas latéralement du cadre. 
  • Le mécano : c'est le responsable de la solidité de l'assemblage. 
  • Le sprinteur : son objectif est de faire arriver le A le plus vite possible.
  • L'ingé-son : responsable du silence dans l'équipe pendant la course proprement dite. 
  • L'enjambeur : son objectif est que le A fasse le moins de pas possible. 
  • Le collecteur : son objectif est que l'équilibriste ramasse le plus possible de "bonus". 

3. Construction

Chaque équipe va se confectionner son "échasse collective" en bois : celle-ci aura globalement la forme d'un A, avec 5 cordes qui partent depuis le sommet. 

4. Entrainement et négociation 

Chaque équipe s'entraîne : ses membres doivent s'entendre sur les arbitrages à faire entre vitesse, précision, équilibre, etc. de manière à permettre à chacun d'atteindre ses objectifs. 

5. Course

La course a lieu soit en parallèle sur des parcours équivalents, soit successivement (contre-la-montre). 

6. Classement

Pour que l'équipe gagne :

  • L'équilibriste ne doit pas poser de pied au sol.
  • Les objectifs de chaque rôle doivent être respectés au maximum. 

Cette activité peut se vivre dans le cadre d'une totémisation ou d'une qualification, c'est un beau moment de coopération. Dans ce cas, l'équilibriste est le futur totémisé/qualifié et les autres rôles sont incarnés par les membres de sa patrouille.


Matériel

Perches
Corde
Scie
But : But : Expérimenter une situation d'interaction complexe entre les membres de l'équipe et entre équipes + Développer des stratégies originales + Négocier avec des partenaires qui ont des objectifs différents pour atteindre ses objectifs individuels et collectifs

Description :

1. Préparation



Définir un terrain rectangulaire (longueur du parcours à adapter selon l'âge des participants). 



2. Introduction



- Annoncer qu'il s'agit d'une course d'échasses en forme de A, par équipe. 



- Seul l'équilibriste sera sur le A. Les autres manipuleront le A à partir de l'extrémité des cordes. Sur le parcours, des "bonus", sous forme de balles posées au sol, seront disposés sur le terrain : ces balles devront être ramassées durant la course. 



Au sein de l'équipe, chacun a un objectif personnel selon son rôle :



  • L'équilibriste : il sera sur les échasses. Son but : que son corps ne dépasse pas latéralement du cadre. 

  • Le mécano : c'est le responsable de la solidité de l'assemblage. 

  • Le sprinteur : son objectif est de faire arriver le A le plus vite possible.

  • L'ingé-son : responsable du silence dans l'équipe pendant la course proprement dite. 

  • L'enjambeur : son objectif est que le A fasse le moins de pas possible. 

  • Le collecteur : son objectif est que l'équilibriste ramasse le plus possible de "bonus". 

3. Construction



Chaque équipe va se confectionner son "échasse collective" en bois : celle-ci aura globalement la forme d'un A, avec 5 cordes qui partent depuis le sommet. 



4. Entrainement et négociation 



Chaque équipe s'entraîne : ses membres doivent s'entendre sur les arbitrages à faire entre vitesse, précision, équilibre, etc. de manière à permettre à chacun d'atteindre ses objectifs. 



5. Course



La course a lieu soit en parallèle sur des parcours équivalents, soit successivement (contre-la-montre). 



6. Classement



Pour que l'équipe gagne :



  • L'équilibriste ne doit pas poser de pied au sol.

  • Les objectifs de chaque rôle doivent être respectés au maximum. 


Cette activité peut se vivre dans le cadre d'une totémisation ou d'une qualification, c'est un beau moment de coopération. Dans ce cas, l'équilibriste est le futur totémisé/qualifié et les autres rôles sont incarnés par les membres de sa patrouille.

Matériel :

Perches
Corde
Scie