Feu sacré

Pas encore évaluée

Connecte-toi pour évaluer cette activité !

  • Durée : Entre 30min et 12h
  • Lieu : Prairie (endroit calme et agréable, un peu à l'écart du lieu de vie)
  • Type d'activité : Petit jeu d'extérieur
  • Tranche d'âge : Ados (de 12 à 18 ans)
But : Développer la pensée réflexive, créatrice et critique des adolescents

 

Au début de l'activité :  on allume un feu qui devra rester allumé jusqu'à la fin de celle-ci (quelques heures, une journée...). Ce feu constitue un endroit de communication et de réflexion. Les participants devront faire preuve de solidarité et d'engagement pour maintenir le feu allumé.

Tout au long de l'activité, les scouts vont et viennent autour de ce feu pour échanger, discuter, réfléchir, se questionner... Les adolescents se posent tout un tas de questions “existentielles” : qu’est-ce que la vie, la mort ? Pourquoi sommes-nous sur terre ? Qu’est-ce que l’amour ? ... Un animateur est présent pour initier les discussions et accompagner le débat. L'objectif n'est pas que celui-ci apporte une réponse à leurs questions mais bien qu'il guide sans diriger, qu'il aide chacun à présenter ses idées, qu'il suscite le dialogue et l’interrogation, qu'il reformule et relance le débat, etc. 

Cette activité peut être vécue en parallèle d'autres activités. 

 

But : But : Développer la pensée réflexive, créatrice et critique des adolescents

Description :

 



Au début de l'activité :  on allume un feu qui devra rester allumé jusqu'à la fin de celle-ci (quelques heures, une journée...). Ce feu constitue un endroit de communication et de réflexion. Les participants devront faire preuve de solidarité et d'engagement pour maintenir le feu allumé.



Tout au long de l'activité, les scouts vont et viennent autour de ce feu pour échanger, discuter, réfléchir, se questionner... Les adolescents se posent tout un tas de questions “existentielles” : qu’est-ce que la vie, la mort ? Pourquoi sommes-nous sur terre ? Qu’est-ce que l’amour ? ... Un animateur est présent pour initier les discussions et accompagner le débat. L'objectif n'est pas que celui-ci apporte une réponse à leurs questions mais bien qu'il guide sans diriger, qu'il aide chacun à présenter ses idées, qu'il suscite le dialogue et l’interrogation, qu'il reformule et relance le débat, etc. 



Cette activité peut être vécue en parallèle d'autres activités. 



 

Matériel :