Chasse aux cailloux voyageurs

Venu d’Allemagne, le concept des cailloux voyageurs a vu le jour durant la crise sanitaire de 2020-2021. Il s’agit de cailloux peints, colorés, customisés pour attirer les regards. Ils sont à retrouver au détour d’une promenade. Une fois trouvés, ils peuvent être emmener avec soi afin de les faire « voyager ». L’objectif principal de l’activité est de sortir, s’aérer, bouger en cherchant les cailloux.

Cette activité est destinée à tous et à toutes : enfants, familles, personnes seules, seniors, classes, écoles, personnes en situation d’handicap, associations… Les participants prennent part à cette aventure à un ou plusieurs niveaux : créer des jolis cailloux, les déposer et les enregistrer sur une page Facebook/Instagram, se balader pour en trouver, les déplacer pour les faire voyager, communiquer à la communauté où ils sont déposés… Tout est possible !

Comment participer à une chasse aux cailloux ?

Il suffit d’aller se promener pour espérer tomber sur ces galets colorés, de plus en plus nombreux en Belgique ! Toutefois, pour maximiser vos chances de trouver ces précieux cailloux, vous pouvez vous abonner à des pages Facebook spécialement dédiées aux chasseurs de pierresVous pourrez ainsi avoir des informations pour cibler vos recherches de galets, et donner des indices pour que d’autres personnes puissent également trouver vos pierres. La chasse aux galets est jeu d’extérieur collaboratif, idéale pour des baladins ou des louveteaux !

Comment décorer des cailloux ?

Décorer des cailloux est quelque chose d’extrêmement facile, à condition d’avoir à sa disposition des galets et des feutres résistants à l'eau (type Posca), de la peinture acrylique ou des marqueurs peinture. Les feutres non permanents sont à éviter, car ils ne résisteront pas longtemps aux intempéries en extérieur.

Lors de la déco de votre pierre, n’hésitez pas à laisser vos scouts exprimer toute leur créativité ! Au fil de leurs envies, les scouts colorent et personnalisent leurs pierres librement ou, au contraire, vous pouvez leur proposer un thème précis pour décorer celles-ci. L’idéal reste toutefois de colorer un maximum de surface du galet, de façon à le rendre facilement repérable pour les autres chasseurs de pierres. Dans ce même objectif, n’hésitez pas non plus à utiliser des couleurs vives !

Trucs et astuces

Colorez des cailloux en y indiquant une manière de les référencer : un #, le nom d’une page Facebook si vous voulez suivre leur périple.

Des cailloux et des feutres résistant à l’eau.

Comment participer à une chasse aux cailloux ?

Comment décorer des cailloux ?

Trucs et astuces

<p>Des cailloux et des feutres r&eacute;sistant &agrave; l&rsquo;eau.</p>