Le jeu du dictionnaire

On divise les enfants en plusieurs équipes (+-5 par équipe). L'animateur, muni d'un dictionnaire ou non, recherche un mot dont personne ne connaît la signification.(le mot peut être compliqué, c'est plus marrant)

L'animateur dit le mot tout haut sans citer la définition. Il peut l'épeler à la demande de l'équipe. Le but des équipes est d'inventer la définition se rapportant au mot que l'animateur a choisi. Les équipes écrivent cette définition qu'ils auront choisie par équipe. L'animateur, quand à lui, recopiera du dictionnaire la bonne définition. Ensuite, on receuille toutes les définitions ainsi que la bonne et on mélange.

L'animateur lit toutes les propositions. Les équipes devront choisir une entres toutes ces définitions, l'equipe qui aura trouvé la bonne définition a gagné un point. Chaque fois qu'une autre équipe vote pour notre définition, on gagne également un point. On a donc intérêt à écrire des définitions qui sont crédibles !

Le jeu reprend alors avec un autre mot. Le gagnant est celui qui a le plus de points a la fin.

• (1 dictionnaire) un bon cerveau
  • du papier