Le Blason

Pas encore évaluée

Connecte-toi pour évaluer cette activité !

  • Lieu : Peu importe (intérieur ou extérieur)
  • Type d'activité : Petit jeu d'intérieur
  • Tranche d'âge : Ados (de 12 à 18 ans)
  • Source : Cahier Anim Spi des Scouts et guides pluralistes : https://www.scoutspluralistes.be/Animer-Spi.html
But : Clarifier son système de valeurs : "quel est le but de la vie ? Qu’est-ce qui oriente nos actes ?"

 

Chaque participant dessine un blason comprenant 6 sections. 

Dans chaque section de ce blason, il dessine une image, une illustration ou un symbole répondant à § questions parmi les suviantes :

  • Quelle est la plus grande réussite de ma vie ?
  • Quelle est ma plus grande qualité ?
  • Quel geste posera la personne qui voudra me rendre heureux ?
  • Quel est mon plus grand échec ?
  • Quel projet entreprendrais-je s’il ne me restait qu’un an à vivre et qu’on me garantissait la réussite totale ?
  • Quels sont les trois commentaires que je souhaite entendre dire à mon sujet, si je meurs aujourd’hui ? (si je pars vivre pour toujours à l’étranger).
  • Y a-t-il un point sur lequel je ne céderai jamais ?
  • Y a-t-il quelque chose que j’essaie d’obtenir (d’être ou de devenir) à tout prix ?
  • Quel but est-ce que je désire atteindre avant mon 65ème anniversaire ?
  • Trois domaines dans lesquels j’excelle.
  • La devise qui oriente ma vie.
  • ...

Pour rappel, il faut répondre aux questions par un dessin, non par des mots !

Conseils pour débriefer cette activité :

L’animateur peut inviter les participants, s’ils le désirent, à échanger et discuter de leurs armoiries personnelles. Ils expliquent leurs dessins, leurs illustrations, leurs symboles en se réservant le droit de ne révéler que ce qu’ils désirent. Ils peuvent également ouvrir une galerie d’art. Cette activité n’a pas nécessairement besoin d’un débriefing car elle est très personnelle et certains ne désirent peut-être pas partager leurs questions existentielles.


Matériel

De quoi écrire pour chaque participant
But : But : Clarifier son système de valeurs : "quel est le but de la vie ? Qu’est-ce qui oriente nos actes ?"

Description :

 



Chaque participant dessine un blason comprenant 6 sections. 



Dans chaque section de ce blason, il dessine une image, une illustration ou un symbole répondant à § questions parmi les suviantes :



  • Quelle est la plus grande réussite de ma vie ?

  • Quelle est ma plus grande qualité ?

  • Quel geste posera la personne qui voudra me rendre heureux ?

  • Quel est mon plus grand échec ?

  • Quel projet entreprendrais-je s’il ne me restait qu’un an à vivre et qu’on me garantissait la réussite totale ?

  • Quels sont les trois commentaires que je souhaite entendre dire à mon sujet, si je meurs aujourd’hui ? (si je pars vivre pour toujours à l’étranger).

  • Y a-t-il un point sur lequel je ne céderai jamais ?

  • Y a-t-il quelque chose que j’essaie d’obtenir (d’être ou de devenir) à tout prix ?

  • Quel but est-ce que je désire atteindre avant mon 65ème anniversaire ?

  • Trois domaines dans lesquels j’excelle.

  • La devise qui oriente ma vie.

  • ...

Pour rappel, il faut répondre aux questions par un dessin, non par des mots !



Conseils pour débriefer cette activité :



L’animateur peut inviter les participants, s’ils le désirent, à échanger et discuter de leurs armoiries personnelles. Ils expliquent leurs dessins, leurs illustrations, leurs symboles en se réservant le droit de ne révéler que ce qu’ils désirent. Ils peuvent également ouvrir une galerie d’art. Cette activité n’a pas nécessairement besoin d’un débriefing car elle est très personnelle et certains ne désirent peut-être pas partager leurs questions existentielles.

Matériel :

De quoi écrire pour chaque participant