Full in love?

Étape 1 : Mesurer l’intensité de l’amour

L’animateur explique que l’objectif de cette activité est de débattre autour de l’amour au sens large du terme, cela inclut donc l’affection, la tendresse ou l’amitié que l’on peut ressentir.

Ensuite, l’animateur indique un curseur au sol en alignant les nombres de 0 à 10, en les traçant à la craie ou en les inscrivant sur des feuilles.

L’animateur explique qu’il va lire des situations une à une. Chaque participant est invité à se positionner sur le curseur selon son opinion. En se plaçant sur le 0, le participant estime qu’il n’y a aucune forme d’amour dans la situation proposée. En se plaçant sur le 10, il perçoit la situation comme étant une forme d’amour intense. Les nombres intermédiaires représentant une montée en puissance graduelle.

Une fois que les participants se sont placés à côté du nombre qui leur convient, ceux qui le souhaitent peuvent s’exprimer. Selon ce que l’animateur observe, celui-ci peut interpeller plus particulièrement l’un ou l’autre participant, sans pour autant forcer ceux qui ne le souhaitent pas à s’exprimer.

Enfin, puisque les manières d’aimer son multiples, après chaque situation, l’animateur écrit sur une affiche la forme d’amour abordée dans la situation.

Situations / Forme d’amour à inscrire sur le panneau

• Les fêtes de Noël, c’est pas son truc. Mais la famille, c’est la famille. Il va y aller avec le sourire et tant pis pour la tante désagréable et le cousin inintéressant au possible.

L’amour familial

• Elle n’a pas pris l’avion depuis que son chien est arrivé dans sa vie, il y a 15 ans. Cela ne lui demande pas d’effort, elle ne pourrait se passer de lui.

L’amour envers les animaux

• Ce gars est vraiment le meilleur pote qui soit, il se prend tout le temps des délires et on peut toujours compter lui.

L’amitié

• Cette vieille dame a traversé de nombreuses épreuves dans sa vie. A chacune d’entre elles, elle prenait un temps seule pour se connecter avec ce quelque chose de plus grand. Qu’importe son nom, cela lui donnait l’énergie de continuer à profiter de la beauté de la vie.

L’amour spirituel

• Ce garçon est constamment attentif aux autres. Il aide les gens à monter dans le train, embarque tous les auto-stoppeurs qu’il croise dans sa voiture, donne de l’argent à plusieurs associations qui visent un monde plus juste.

L’amour envers les autres (au sens large)

• Depuis qu’il a rencontré sa copine, on ne le voit plus. Il est toujours fourré avec elle. En même temps, elle est si jalouse.

L’amour exclusif

• Chaque louveteau est unique, l’un est discret, l’autre est têtu, alors que celui-là sourit tout le temps… qu’importe leur trait de caractère on les aime tous d’une certaine manière !

L’affection

• Cet homme n’a ni femme, ni enfants. C’est un choix, il veut s’investir à 100% dans l’alphabétisation des adultes. Il anime des ateliers la journée et en soirée, la semaine comme le weekend.

Aimer au nom d’idéaux

• Faut toujours être sympas avec les premiers de classe, pratique pour récupérer leurs cours.

L’amour par intérêt

• Qu’importe ce que feront ses enfants, cette maman les aimera dans tous les cas.

L’amour inconditionnel

Étape 2 : Débattre de situations concrètes

L’animateur distribue des papiers vierges aux participants. Il les invite à s’inspirer des différentes formes d’amour indiquées sur l’affiche pour écrire des situations d’amour ou d’affection qu’ils vivent ou qui les interpellent. Ils peuvent en écrire plusieurs s’ils le souhaitent mais utilisent un papier par situation. Il est important de préciser que les auteurs resteront anonymes et que tous les papiers seront mélangés.

L’animateur récolte tous les papiers dans un bocal. Ensuite, il propose aux participants de se regrouper par affinités par petits groupes de quatre ou cinq. Débattre autour de l’amour peut demander de dévoiler une partie intime de soi-même, d’où l’importance que les jeunes puissent choisir leur groupe.

L’animateur explique que chaque petit groupe va débattre d’une situation piochée au hasard dans le bocal.

Pour soutenir la réflexion, on peut inscrire les questions suivantes sur une affiche :

« Est-ce vraiment de l’amour ? A quelle intensité ?

Quels sont les aspects positifs de cette relation ? Et quelles en sont les limites ?

Envie de partager d’autres situations de ce type ? »

Avant de lancer les petits groupes dans leurs discussions, l’animateur présente deux panneaux affichés dans le local sur lesquels il aura écrit préalablement :

Sur l’un : « L’amour se vit. »

Sur l’autre : « L’amour se dit. »

Pendant les débats, chaque groupe est libre à tout moment d’aller écrire un mot ou une phrase qui traduit selon eux un acte ou une parole d’amour.

Lorsqu’un groupe estime être allé au bout de la discussion, il peut piocher une autre situation.

Étape 3 : Retour sur l’activité

L’animateur clôture la discussion en prévoyant un temps d’échanges en grand groupe. Chacun partage une idée, un élément qui l’a marqué, qui l’a surpris ou tout simplement une réflexion.

Une craie ou 11 feuilles, 4 panneaux, un gros marqueur, 3 petits papiers vierges par participant, un bic par participant, un bocal.

Étape 1 : Mesurer l’intensité de l’amour

Situations / Forme d’amour à inscrire sur le panneau

L’amour familial

L’amour envers les animaux

L’amitié

L’amour spirituel

L’amour envers les autres (au sens large)

L’amour exclusif

L’affection

Aimer au nom d’idéaux

L’amour par intérêt

L’amour inconditionnel

Étape 2 : Débattre de situations concrètes

« Est-ce vraiment de l’amour ? A quelle intensité ?

Envie de partager d’autres situations de ce type ? »

Sur l’un : « L’amour se vit. »

Sur l’autre : « L’amour se dit. »

Étape 3 : Retour sur l’activité