Questions innocentes

Préambule

L’ambition de cette animation est que les participants se posent des questions quant au sens de leurs actes. Ci-dessous, une proposition de déroulement mais l’exploitation de ces questions peut prendre de nombreuses formes. Quelques exemples :

• s’installer dans la nature au coucher du soleil et ouvrir la discussion ;
  • prévoir une balade, les questions sont disposées sur le chemin ;
  • mettre toutes les questions dans un bocal qui reste à disposition dans le local des animateurs ou lors d’un TU, les participants piochent une question au hasard quand il ont un temps libre ;
  • en discuter lors d’un repas, placer une question à côté de chaque assiette ;

Étape 1 : Discussions autour des questions (45 minutes)

Au préalable, l’animateur dispose les questions un peu partout dans le local (Annexe 4.1.). Il explique que la seule ambition du moment est d’ouvrir la discussion et de prendre du recul par rapport à ses actes ou à ses choix.

Dans un premier temps, laisser les participants se balader et prendre connaissance des questions. Ensuite, leur demander de s’installer auprès d’une question qui leur parle avec comme seule consigne de se rassembler par groupes de 2 à 4 personnes.

Une fois les groupes constitués, demander à chacun de réfléchir individuellement à la question qui leur est posée et de noter leurs idées sur une feuille.

Après cela, l’animateur invite les petits groupes à échanger leurs réflexions et à en débattre pendant une quinzaine de minutes.

Refaire le même processus pour une deuxième question.

Les questions reprises dans l’annexe :

• Être animateur scout, c’est donner sans compter son temps, son talent et son cœur. Des heures passées à planifier les réunions, créer des activités, gérer toute l’organisation de l’année et du camp sans recevoir un centime. Pourquoi avoir fait ce choix ?
  • Pourquoi soutenir la préservation de l’environnement ? Le temps de voir les effets nous ne serons dans tous les cas plus là et les personnes impactées ne sont même pas encore nées. Dois-je assurer un confort de vie aux générations futures au détriment du mien ?
  • 24 juin 2022, la Cour suprême a décidé de révoquer le droit à l’avortement aux États-Unis. Comme beaucoup d’autres, les belges ont souhaité réagir face à cette décision. Deux manifestations ont suivi. L’une à Bruxelles, l’autre à Charleroi. Pourquoi se mobiliser pour une décision prise à l’autre bout du monde ?
  • En dehors de tes cours et du scoutisme, t’investis-tu dans une autre activité ? Quel temps et quelle énergie cela te prend-il ? Est-ce que cette activité a du sens pour toi ? Pour quelle raison ? Quel bénéfice en retires-tu ?
  • Que ce soit avec les autres animateurs, ta famille ou tes copains, tu as certainement déjà été en conflit avec une personne. Pense à un exemple précis. As-tu chercher à résoudre ce conflit ? Pourquoi ? Comment t’y es-tu pris ? Comment te sens-tu aujourd’hui par rapport à cela ?
  • Quel type d’études as-tu ou vas-tu choisir ? Sont-elles exigeantes ? Permettent-elles de trouver facilement un job ou d’avoir un bon salaire ? Pourquoi as-tu posé ce choix-là ? Quels en sont les inconvénients et les avantages ?
  • Tu es fan d’un-e sportif-ve ou d’une équipe de foot ? Tu les soutiens dans tous les cas, qu’ils gagnent ou qu’ils perdent ? Pourquoi ?
  • Beaucoup de personnes prennent de bonnes résolutions pendant les fêtes de fin. Et toi ? Arrives-tu à les tenir ? Pourquoi ?
  • Comme chaque année, le mois d’août arrive, comme chaque année les ciels remplis d’étoiles filantes se succèdent. Et comme toujours, des milliers d’êtres humains, remplis d’espoir d’en admirer un maximum, lèveront les yeux vers le ciel. Pourquoi ? Et, toi ? Que fais-tu uniquement pour le plaisir ? Mais quel plaisir exactement ?
  • Alors que Martin Luther King parle à des amis au balcon de la chambre d’hôtel qu’il occupe, il est touché à la gorge par le tir de James Earl Ray, un ségrégationniste blanc qui a des antécédents judiciaires. Il décède peu de temps après. Il a alors 39 ans.

Est-ce que cela a du sens de défendre ses idées au point d’en mourir ? Quel impact Martin L.-K. a-t-il laissé sur cette terre ? Cela en valait-il la peine ? Et toi, jusqu’où irais-tu pour défendre tes idées ? Lesquelles ?

Étape 2 : Expression de ses valeurs (10 minutes)

Après ces temps de discussion, l’animateur invite chaque participant à identifier les valeurs qui guident sa vie, qui influencent ses choix et qui donnent du sens à ses actes.

Pour cette étape, les participants sont installés sur des chaises disposées en cercle.

Après une minute de réflexion, l’animateur propose à une première personne d’exprimer une valeur importante à ses yeux, les participants qui partagent cette valeur lèvent la main et disent : « Moi, aussi ! ». Ensuite, proposer à un deuxième animateur de faire de même avec une autre valeur. Continuer l’activité jusqu’à ce que toutes les valeurs soient dites.

Étape 3 : Retour sur l’activité (5 minutes)

Pour clôturer cette activité, chaque participant est invité à partager son état d’esprit suite à cette animation.

Annexe_4.1. : Questions innocentes

Préambule

• s’installer dans la nature au coucher du soleil et ouvrir la discussion ;

• prévoir une balade, les questions sont disposées sur le chemin ;

• en discuter lors d’un repas, placer une question à côté de chaque assiette ;

Étape 1 : Discussions autour des questions (45 minutes)

Refaire le même processus pour une deuxième question.

Les questions reprises dans l’annexe :

Étape 2 : Expression de ses valeurs (10 minutes)

Étape 3 : Retour sur l’activité (5 minutes)

<p>Annexe_4.1. : Questions innocentes</p>

Pièces jointes: