La mort

Étape 1 Discussion autour du thème de la mort (20’)


Donne à chaque participant 2 post-it. Demande leur d’écrire sur les post-it ce que représentent ces deux phrases « vivre, c’est.. » et « mourir, c’est… » pour eux et de venir les coller sur deux panneaux intitulés par les deux thèmes. Demande aux participants, s’ils le souhaitent, d’expliquer ses réflexions aux autres. Il y aura des divergences entre les différentes représentations. Discutez ensemble des raisons de celles-ci. Tout le monde n’a pas la même sensibilité, ni le même vécu par rapport à la mort, il est important que chacun comprenne pourquoi les avis sont différents.

Étape 2 Philosopher autour de la mort (40’)


Après avoir discuté de vos différentes représentations sur la mort et la vie, invite les participants à vivre un atelier de philosophie autour du thème de la mort pour permettre de développer une réflexion autour de celle-ci.

Installe des panneaux vierges accompagnés de questions un peu partout dans la pièce. Invite les participants à soit :

  • par petits groupes, s’asseoir près d’une question,la lire en discuter et noter quelques mots clés sur le panneau. Puis, toutes les 10 minutes, par exemple, choisir et se diriger avec son groupe vers un autre panneau pour lire une seconde phrase, et ainsi de suite ;
  • voyager seuls et librement d’un panneau à l’autre, lire la phrase, noter quelques mots s’ils le veulent et échanger avec ceux qui sont au même panneau.

Types de questions :

  • Est-ce que tu as déjà été confronté au deuil ? Quel était ton meilleur souvenir avec cette personne ?
  • As-tu peur de la mort ?
  • Est-ce que c’est facile pour toi de parler de la mort et pourquoi ?
  • Le deuil, est-ce forcément la mort d’une personne ? Cela peut-il aussi être renoncer à quelque chose dans votre vie ?
  • Qu’est-ce qui t’a aidé lors d’un deuil ? Quel conseil donnerais-tu à un ami pour vivre son deuil sereinement ?
  • Mourrais-tu pour un ami ?
  • Mourrais-tu pour défendre tes idées ?
  • Que voudrais-tu avoir accompli avant ta mort ?

Un fois l’activité terminée, invite les participants à s’exprimer librement sur leurs réflexions.

En grand groupe, présente-leur le schéma de la boucle qui représente les étapes lors d’un deuil (Annexe_E_15.1_Courbe du deuil). Explique à quoi correspond chaque étape et laisse les participants s’exprimer librement sur le sujet.

Étape 3 Exprimer ses émotions par la création artistique (30’)


La pratique de l’art est une bonne manière de favoriser le développement des facteurs de résilience. L’art a un pouvoir expressif, communicatif et relationnel et permet aux participants de pouvoir exprimer leurs émotions librement. C’est pourquoi il est intéressant de faire vivre au groupe une activité qui pourrait illustrer librement ce qu’ils ressentent quand on parle du deuil. Propose à ton groupe de réaliser, individuellement une œuvre représentant un chouette souvenir qu’ils ont vécu avec une personne vivante ou décédée, au choix. Cette œuvre peut se réaliser sous la forme d’une peinture, d’une photo, d’une musique, d’un slam… Tout est à l’envie du participant. Ils peuvent ensuite, s’ils le souhaitent la présenter au reste du groupe.

Infos pour l’animateur


Où en est ton éclaireur ?

Le concept de la mort est acquis. Toutefois, en grandissant, il se pose des questions plus existentielles: qu’y a-t-il après la mort, sa propre mort, le sens de la vie, etc.

Pour aller plus loin…


Quelques ouvrages qui peuvent intéresser les participants :

Si même les arbres meurent, Jeanne Beunameur, 2000. Dans un hôpital, Céline et Mathieu espèrent le réveil de leur père, plongé dans le coma. Pour fuir les journées interminables, l'angoisse générale et le désespoir de leur mère, ils s'inventent un univers imaginaire où leur père devient Grand Aigle, un héros immortel.

Oscar et la dame rose, Eric- Emmanuel Schmitt, 2002. Oscar, un enfant de dix ans, a le cancer et vit à l'hôpital pour enfants. Il lui reste douze jours à vivre seulement. Mamie Rose, la "dame rose", vient lui rendre visite tous les jours à l'hôpital. Elle l'encourage à écrire des lettres à Dieu et à vivre pleinement ses derniers jours. Grâce à Mamie Rose qui noue un très fort lien d'amour avec lui, Oscar conte ses douze derniers jours à vivre dans des lettres adressées à Dieu.

Pourquoi on meurt ? La question de la mort, Françoise de Guibert, 2001. Une histoire racontée par Marie-Sabine Roger, suivie de multiples questions : Quand quelqu'un meurt ou que l'on en entend parler, des questions se posent : Que fait-on du corps ? Pourquoi est-on triste ? À quel âge meurt-on ? Est-ce qu'on souffre ? On est tous obligés de mourir ? Pourquoi des hommes tuent d'autres hommes ? Une collection destinée à sensibiliser les enfants aux problèmes de société. Le livre aborde de façon descriptive le deuil, la mort à travers des textes concis, donnant aussi des informations sur l'évolution des lois (peine de mort, euthanasie) et un carnet d'adresses.


Matériel

• Post-it • Des panneaux + de quoi écrire • Annexe_E_15.1_ Courbe du deuil

Description :

Étape 1 Discussion autour du thème de la mort (20’)




Donne à chaque participant 2 post-it. Demande leur d’écrire sur les post-it ce que représentent ces deux phrases « vivre, c’est.. » et « mourir, c’est… » pour eux et de venir les coller sur deux panneaux intitulés par les deux thèmes. Demande aux participants, s’ils le souhaitent, d’expliquer ses réflexions aux autres. Il y aura des divergences entre les différentes représentations. Discutez ensemble des raisons de celles-ci. Tout le monde n’a pas la même sensibilité, ni le même vécu par rapport à la mort, il est important que chacun comprenne pourquoi les avis sont différents.



Étape 2 Philosopher autour de la mort (40’)




Après avoir discuté de vos différentes représentations sur la mort et la vie, invite les participants à vivre un atelier de philosophie autour du thème de la mort pour permettre de développer une réflexion autour de celle-ci.



Installe des panneaux vierges accompagnés de questions un peu partout dans la pièce. Invite les participants à soit :



  • par petits groupes, s’asseoir près d’une question,la lire en discuter et noter quelques mots clés sur le panneau. Puis, toutes les 10 minutes, par exemple, choisir et se diriger avec son groupe vers un autre panneau pour lire une seconde phrase, et ainsi de suite ;

  • voyager seuls et librement d’un panneau à l’autre, lire la phrase, noter quelques mots s’ils le veulent et échanger avec ceux qui sont au même panneau.

Types de questions :



  • Est-ce que tu as déjà été confronté au deuil ? Quel était ton meilleur souvenir avec cette personne ?

  • As-tu peur de la mort ?

  • Est-ce que c’est facile pour toi de parler de la mort et pourquoi ?

  • Le deuil, est-ce forcément la mort d’une personne ? Cela peut-il aussi être renoncer à quelque chose dans votre vie ?

  • Qu’est-ce qui t’a aidé lors d’un deuil ? Quel conseil donnerais-tu à un ami pour vivre son deuil sereinement ?

  • Mourrais-tu pour un ami ?

  • Mourrais-tu pour défendre tes idées ?

  • Que voudrais-tu avoir accompli avant ta mort ?

Un fois l’activité terminée, invite les participants à s’exprimer librement sur leurs réflexions.



En grand groupe, présente-leur le schéma de la boucle qui représente les étapes lors d’un deuil (Annexe_E_15.1_Courbe du deuil). Explique à quoi correspond chaque étape et laisse les participants s’exprimer librement sur le sujet.



Étape 3 Exprimer ses émotions par la création artistique (30’)




La pratique de l’art est une bonne manière de favoriser le développement des facteurs de résilience. L’art a un pouvoir expressif, communicatif et relationnel et permet aux participants de pouvoir exprimer leurs émotions librement. C’est pourquoi il est intéressant de faire vivre au groupe une activité qui pourrait illustrer librement ce qu’ils ressentent quand on parle du deuil. Propose à ton groupe de réaliser, individuellement une œuvre représentant un chouette souvenir qu’ils ont vécu avec une personne vivante ou décédée, au choix. Cette œuvre peut se réaliser sous la forme d’une peinture, d’une photo, d’une musique, d’un slam… Tout est à l’envie du participant. Ils peuvent ensuite, s’ils le souhaitent la présenter au reste du groupe.



Infos pour l’animateur




Où en est ton éclaireur ?



Le concept de la mort est acquis. Toutefois, en grandissant, il se pose des questions plus existentielles: qu’y a-t-il après la mort, sa propre mort, le sens de la vie, etc.



Pour aller plus loin…




Quelques ouvrages qui peuvent intéresser les participants :



Si même les arbres meurent, Jeanne Beunameur, 2000. Dans un hôpital, Céline et Mathieu espèrent le réveil de leur père, plongé dans le coma. Pour fuir les journées interminables, l'angoisse générale et le désespoir de leur mère, ils s'inventent un univers imaginaire où leur père devient Grand Aigle, un héros immortel.



Oscar et la dame rose, Eric- Emmanuel Schmitt, 2002. Oscar, un enfant de dix ans, a le cancer et vit à l'hôpital pour enfants. Il lui reste douze jours à vivre seulement. Mamie Rose, la "dame rose", vient lui rendre visite tous les jours à l'hôpital. Elle l'encourage à écrire des lettres à Dieu et à vivre pleinement ses derniers jours. Grâce à Mamie Rose qui noue un très fort lien d'amour avec lui, Oscar conte ses douze derniers jours à vivre dans des lettres adressées à Dieu.



Pourquoi on meurt ? La question de la mort, Françoise de Guibert, 2001. Une histoire racontée par Marie-Sabine Roger, suivie de multiples questions : Quand quelqu'un meurt ou que l'on en entend parler, des questions se posent : Que fait-on du corps ? Pourquoi est-on triste ? À quel âge meurt-on ? Est-ce qu'on souffre ? On est tous obligés de mourir ? Pourquoi des hommes tuent d'autres hommes ? Une collection destinée à sensibiliser les enfants aux problèmes de société. Le livre aborde de façon descriptive le deuil, la mort à travers des textes concis, donnant aussi des informations sur l'évolution des lois (peine de mort, euthanasie) et un carnet d'adresses.

Matériel :

• Post-it
• Des panneaux + de quoi écrire
• Annexe_E_15.1_ Courbe du deuil

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