Tenir conseil

Contexte

Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés.

L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :

• vivre ensemble (c’est-à-dire faire connaissance, se présenter, jouer en collaboration avec les autres) ;

• développer l’empathie (c’est-à-dire permettre à chaque scout de découvrir l’autre et ses sensibilités) ;

• décoder les préjugés (c’est-à-dire prendre conscience qu’il nous arrive de catégoriser l’autre) ;

• agir contre les phénomènes de harcèlement (c’est-à-dire réfléchir sur nos comportements et leur impact).

Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles.

Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse lesscouts@lesscouts.be. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition.

Des outils à ta disposition

• Un apport théorique pour bien comprendre ce qu’est le harcèlement et qui sont les acteurs impliqués

En un clin d’œil

La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.

• Apprendre à exprimer ses émotions
  • Vivre la cogestion

Activité

Avec toute la section, régulièrement pendant l’année et au camp

Le conseil est le point de départ de toute action collective dans le scoutisme. Il est le lieu où chacun et chacune, en privilégiant l’écoute, participe activement aux discussions, décisions et à l’évaluation des différentes activités du petit groupe ou de la section. Il organise la vie quotidienne du groupe, définit les projets et prend en compte les envies de chacun. Le conseil est également un lieu où l’on apprend à exprimer ses opinions et à respecter celles des autres.

• Tu cherches des informations sur les attitudes clés à adopter pour un conseil de qualité, sur l’intérêt de la cogestion… : consulte les pages de Balises pour l’animation scoute qui sont consacrées à cet outil.
  • Tu cherches des techniques d’animation concrètes pour conseils en tous genres (décision, brainstorming, évaluation…) : consulte le Kit Conseils dans le HUB ressources du site.

Petit+

Au début de chaque réunion, il est important de laisser au scout le temps d’atterrir et de faire la transition entre le moment où il quitte sa famille et celui où il rejoint sa section. Dès lors, après le rassemblement, organise un tour de partage de la météo intérieure, des émotions de chacun : cela permet à tous d’entendre et de mieux comprendre ce que vit celui qui s’exprime, scout ou animateur. Certains appellent ce moment la « ronde d’ouverture ». Voici quelques outils pour soutenir cette démarche :

• Utilise les cartes Émotions, ainsi que la piste d’activités Découvrir des émotions : la météo.
  • Propose une série de dessins ou de photos auxquels les scouts peuvent s’identifier : varie-les sujets à l’infini (profite du thème de la réunion ou du camp pour personnaliser les supports), de réunion en réunion :
    • des animaux : « Je me sens doux, comme un mouton. » ;
    • des lieux extérieurs : « Je me sens grand, comme un arbre. » ;
    • des types de maison, ou des pièces de la maison : « Je choisis l’image d’une chambre parce que je me sens fatigué. » ;
    • de la nourriture : « Je choisis la mousse aux fraises car aujourd’hui, je me sens tout léger, bien dans ma peau. » ;
    • des personnages de BD : « Aujourd’hui, je suis comme Astérix avec la potion magique : j’ai plein d’énergie. » ;
  • Va faire un tour sur internet : d’autres outils d’expression des émotions s’y trouvent.

Cet espace de parole ne laisse place à aucun jugement, ni commentaire en retour ; au contraire : dire comment on se sent ici et maintenant n’appartient qu’à soi et n’est pas discutable.

Cartes Émotions-Besoins (1/groupe)

Contexte

Des outils à ta disposition

En un clin d’œil

• Apprendre à exprimer ses émotions

• Vivre la cogestion

Activité

Avec toute la section, régulièrement pendant l’année et au camp

Petit+

• des animaux : « Je me sens doux, comme un mouton. » ;

• des lieux extérieurs : « Je me sens grand, comme un arbre. » ;

<p><a href="https://lesscouts.be/api/file/3624">Cartes &Eacute;motions-Besoins</a> (1/groupe)</p>