Reflet

Contexte

Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés. 

L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :   

  • vivre ensemble (c’est-à-dire faire connaissance, se présenter, jouer en collaboration avec les autres) ;  

  • développer l’empathie (c’est-à-dire permettre à chaque scout de découvrir l’autre et ses sensibilités) ; 

  • décoder les préjugés (c’est-à-dire prendre conscience qu’il nous arrive de catégoriser l’autre) ; 

  • agir contre les phénomènes de harcèlement (c’est-à-dire réfléchir sur nos comportements et leur impact).  

Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles. 

Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse lesscouts@lesscouts.be. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition. 

Des outils à ta disposition 

  • Un apport théorique pour bien comprendre ce qu’est le harcèlement et qui sont les acteurs impliqués 

En un clin d’œil 

La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.  

Objectifs

  • Développer l’empathie
  • Exprimer une émotion par le corps
  • Prendre conscience que nous n’exprimons pas les émotions de la même manière
  • Se familiariser avec le décodage des émotions

Activité

1. Les participants forment des duos composés d’un "mime" et un "devineur".

  • Le mime pioche/choisit une carte Émotions dans la pile de cartes et la mime :-) de la façon la plus naturelle possible (sans caricature).
  • Le devineur émet une hypothèse sur l’émotion mimée (émotion précise ou famille d’émotions : joie, tristesse, colère, peur). Si le reflet de l’émotion est incorrect, le mime recommence et le devineur tente à nouveau de trouver l’émotion. Pour alimenter la réflexion, le mime peut éventuellement dire une phrase comme « Les carottes sont cuites. » s’il doit mimer le désespoir par exemple. Si l’hypothèse est encore incorrecte, le mime dit l’émotion qu’il a mimé.
  • Ensuite, les rôles sont inversés.
  • Le jeu se termine après 5 à 10 minutes.

2. L’animateur reforme le groupe puis suscite la réflexion autour de questions telles que :

  • Est-ce facile ou difficile d’exprimer des émotions par le corps ? Explique.
  • Est-ce facile ou difficile de décoder les émotions des autres ? Explique.
  • Comment expliquer les erreurs de décodage des émotions des autres ?
  • Quelles constantes apparaissent dans le langage non verbal de la peur, de la colère, de la tristesse et de la joie ?

3. L’animateur conclut en insistant sur deux points :

  • Nous n’exprimons pas tous nos émotions de la même manière. Dans le jeu comme dans la vie de tous les jours, il s’agit de vérifier que ce que je pense que l’autre ressent est juste ou pas.
  • Il existe tout de même des constantes universelles dans le langage non verbal des émotions, qui peuvent aider au décodage : les gestes et mimiques correspondant à la peur sont orientés vers l’arrière, vers l’avant pour la colère, vers le bas pour la tristesse et vers le haut pour la joie.

Matériel

Description :

Contexte



Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés. 



L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :   




  • vivre ensemble (c’est-à-dire faire connaissance, se présenter, jouer en collaboration avec les autres) ;  




  • développer l’empathie (c’est-à-dire permettre à chaque scout de découvrir l’autre et ses sensibilités) ; 




  • décoder les préjugés (c’est-à-dire prendre conscience qu’il nous arrive de catégoriser l’autre) ; 




  • agir contre les phénomènes de harcèlement (c’est-à-dire réfléchir sur nos comportements et leur impact).  



Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles. 



Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse lesscouts@lesscouts.be. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition. 



Des outils à ta disposition 




  • Un apport théorique pour bien comprendre ce qu’est le harcèlement et qui sont les acteurs impliqués 



En un clin d’œil 



La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.  



Objectifs



  • Développer l’empathie

  • Exprimer une émotion par le corps

  • Prendre conscience que nous n’exprimons pas les émotions de la même manière

  • Se familiariser avec le décodage des émotions

Activité



1. Les participants forment des duos composés d’un "mime" et un "devineur".



  • Le mime pioche/choisit une carte Émotions dans la pile de cartes et la mime :-) de la façon la plus naturelle possible (sans caricature).

  • Le devineur émet une hypothèse sur l’émotion mimée (émotion précise ou famille d’émotions : joie, tristesse, colère, peur). Si le reflet de l’émotion est incorrect, le mime recommence et le devineur tente à nouveau de trouver l’émotion. Pour alimenter la réflexion, le mime peut éventuellement dire une phrase comme « Les carottes sont cuites. » s’il doit mimer le désespoir par exemple. Si l’hypothèse est encore incorrecte, le mime dit l’émotion qu’il a mimé.

  • Ensuite, les rôles sont inversés.

  • Le jeu se termine après 5 à 10 minutes.

2. L’animateur reforme le groupe puis suscite la réflexion autour de questions telles que :



  • Est-ce facile ou difficile d’exprimer des émotions par le corps ? Explique.

  • Est-ce facile ou difficile de décoder les émotions des autres ? Explique.

  • Comment expliquer les erreurs de décodage des émotions des autres ?

  • Quelles constantes apparaissent dans le langage non verbal de la peur, de la colère, de la tristesse et de la joie ?

3. L’animateur conclut en insistant sur deux points :



  • Nous n’exprimons pas tous nos émotions de la même manière. Dans le jeu comme dans la vie de tous les jours, il s’agit de vérifier que ce que je pense que l’autre ressent est juste ou pas.

  • Il existe tout de même des constantes universelles dans le langage non verbal des émotions, qui peuvent aider au décodage : les gestes et mimiques correspondant à la peur sont orientés vers l’arrière, vers l’avant pour la colère, vers le bas pour la tristesse et vers le haut pour la joie.

Matériel :

<ul>
<li><a href="https://lesscouts.be/api/file/3624" target="_blank">Cartes &Eacute;motions-Besoins</a></li>
</ul>

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