Faire le bien

Contexte

Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés. 

L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :   

  • vivre ensemble (c’est-à-dire faire connaissance, se présenter, jouer en collaboration avec les autres) ;  

  • développer l’empathie (c’est-à-dire permettre à chaque scout de découvrir l’autre et ses sensibilités) ; 

  • décoder les préjugés (c’est-à-dire prendre conscience qu’il nous arrive de catégoriser l’autre) ; 

  • agir contre les phénomènes de harcèlement (c’est-à-dire réfléchir sur nos comportements et leur impact).  

Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles. 

Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse lesscouts@lesscouts.be. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition. 

Des outils à ta disposition 

  • Un apport théorique pour bien comprendre ce qu’est le harcèlement et qui sont les acteurs impliqués 

En un clin d’œil 

La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.  

Objectifs

  • Développer l’empathie
  • Cultiver l’altruisme et la gratitude

Activité

1. Instaure une ambiance calme et réunis les scouts. Explique-leur que vous allez constituer, tous ensemble, une boite Bienêtre dans laquelle se trouveront des tas d’idées concrètes pour se sentir bien ensemble.

2. Demande-leur ce dont ils ont besoin quand ils sont tristes, en colère, fatigués, coincés dans une situation problématique… Tu peux bien évidemment introduire cette étape par une histoire de La Légende des Baladins (comme « Le cadeau » ou « Des petits, des gros et des moyens ») ou du Jungle à la meute (comme « Les frères de Mowgli ») ou tout autre livre qui traite du sujet des émotions et besoins, comme « La couleur des émotions » ou « Gaston la licorne » par exemple.

3. Demande à chaque enfant de dessiner ou de noter sur un papier ce besoin ou l’action qu’il fait pour se sentir mieux. Chacun pourrait aussi choisir la carte Besoins qui lui parle le plus.

4. Quand chacun a au moins une idée d’une action simple, il la partage au groupe qui peut la bonifier. Veille à ce que le groupe accueille chaque idée avec bienveillance, dans le respect des différences de fonctionnement de chacun.

5. Ensuite, le scout qui a proposé l’action la note / la dessine sur un morceau de papier qu’il glisse dans la boite.

Quand un enfant a besoin de faire le plein d’émotions agréables ou que le groupe a besoin d’un regain d’esprit de collaboration, on pioche une carte et on exécute l’action qui se trouve dessus.

À cours d’inspiration ?

Voici quelques idées d’action : offrir un compliment, proposer son aide, proposer de jouer avec quelqu’un, faire un câlin, rendre un service sans qu’on le demande, offrir un dessin, inspirer et expirer longuement trois fois, demander de l’aide, proposer une activité à quelqu’un…


Matériel

Description :

Contexte



Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés. 



L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :   




  • vivre ensemble (c’est-à-dire faire connaissance, se présenter, jouer en collaboration avec les autres) ;  




  • développer l’empathie (c’est-à-dire permettre à chaque scout de découvrir l’autre et ses sensibilités) ; 




  • décoder les préjugés (c’est-à-dire prendre conscience qu’il nous arrive de catégoriser l’autre) ; 




  • agir contre les phénomènes de harcèlement (c’est-à-dire réfléchir sur nos comportements et leur impact).  



Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles. 



Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse lesscouts@lesscouts.be. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition. 



Des outils à ta disposition 




  • Un apport théorique pour bien comprendre ce qu’est le harcèlement et qui sont les acteurs impliqués 



En un clin d’œil 



La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.  



Objectifs



  • Développer l’empathie

  • Cultiver l’altruisme et la gratitude

Activité



1. Instaure une ambiance calme et réunis les scouts. Explique-leur que vous allez constituer, tous ensemble, une boite Bienêtre dans laquelle se trouveront des tas d’idées concrètes pour se sentir bien ensemble.



2. Demande-leur ce dont ils ont besoin quand ils sont tristes, en colère, fatigués, coincés dans une situation problématique… Tu peux bien évidemment introduire cette étape par une histoire de La Légende des Baladins (comme « Le cadeau » ou « Des petits, des gros et des moyens ») ou du Jungle à la meute (comme « Les frères de Mowgli ») ou tout autre livre qui traite du sujet des émotions et besoins, comme « La couleur des émotions » ou « Gaston la licorne » par exemple.



3. Demande à chaque enfant de dessiner ou de noter sur un papier ce besoin ou l’action qu’il fait pour se sentir mieux. Chacun pourrait aussi choisir la carte Besoins qui lui parle le plus.



4. Quand chacun a au moins une idée d’une action simple, il la partage au groupe qui peut la bonifier. Veille à ce que le groupe accueille chaque idée avec bienveillance, dans le respect des différences de fonctionnement de chacun.



5. Ensuite, le scout qui a proposé l’action la note / la dessine sur un morceau de papier qu’il glisse dans la boite.



Quand un enfant a besoin de faire le plein d’émotions agréables ou que le groupe a besoin d’un regain d’esprit de collaboration, on pioche une carte et on exécute l’action qui se trouve dessus.



À cours d’inspiration ?



Voici quelques idées d’action : offrir un compliment, proposer son aide, proposer de jouer avec quelqu’un, faire un câlin, rendre un service sans qu’on le demande, offrir un dessin, inspirer et expirer longuement trois fois, demander de l’aide, proposer une activité à quelqu’un…

Matériel :

<ul>
<li>Papier</li>
<li>Feutre, crayons, bics</li>
<li>Boite (de type boite &agrave; chaussures)</li>
<li><a href="https://lesscouts.be/api/file/3624" target="_blank">Cartes &Eacute;motions-Besoins</a></li>
</ul>

Téléchargement

Télécharger en pdf