Si j'étais à sa place...

Contexte

Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés. 

L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :   

  • vivre ensemble (c’est-à-dire faire connaissance, se présenter, jouer en collaboration avec les autres) ;  

  • développer l’empathie (c’est-à-dire permettre à chaque scout de découvrir l’autre et ses sensibilités) ; 

  • décoder les préjugés (c’est-à-dire prendre conscience qu’il nous arrive de catégoriser l’autre) ; 

  • agir contre les phénomènes de harcèlement (c’est-à-dire réfléchir sur nos comportements et leur impact).  

Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles. 

Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse lesscouts@lesscouts.be. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition. 

Des outils à ta disposition 

  • Un apport théorique pour bien comprendre ce qu’est le harcèlement et qui sont les acteurs impliqués 

En un clin d’œil 

La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.  

Objectifs

  • Développer l’empathie
  • Mettre des mots sur les émotions ressenties
  • Apprendre à gérer des situations complexes
  • Identifier des adultes référents

Activité

Au préalable, crée deux cartes questions :

  • Que ferais-tu à sa place ?
  • À qui pourrais-tu en parler ?

1. Pense à quelques situations que tes scouts pourraient vivre. En voici quelques exemples :

  • Dans la cour, des grands embêtent ton copain, qui se met à pleurer.
  • Solange veut jouer au foot avec ses copains, mais ils ne veulent pas.
  • Au camp, un louveteau doit se changer devant tout le monde alors que cela ne le met pas à l’aise.
  • Ta copine t'a confié un secret. Tu aimerais bien en parler, mais tu as promis de ne pas le répéter.
  • Sacha se fait traiter de patapouf par les plus grands. Ça me rend triste. 

2. Place les deux cartes « question » face aux joueurs.

3. Lis une situation à voix haute et assure-toi qu’elle est bien comprise par tout le monde. 

4. Chacun à leur tour, les scouts proposent une réponse à chacune des deux questions :

- Que ferais-tu à sa place ?

- A qui pourrais-tu en parler ?  

N’hésite pas à demander aux enfants d’expliquer leur choix et à chercher d’autres réponses avec les autres.

4. Quand ceux qui le souhaitaient se sont exprimés, passe à la situation suivante.

Bonnes pratiques

  • Certaines situations nécessitent de faire appel à un adulte. Et si le premier adulte à qui on s’adresse n’est pas disponible, il y en a d’autres vers qui on peut se tourner.
  • Veille à ce que chaque avis et ressenti soient respectés. Nous ne vivons pas tous les évènements de la même manière.
  • Tu peux demander aux scouts s’ils ont des situations à proposer.

Matériel

Cartes "Question" et cartes "Situations" que tu auras fabriquées

Description :

Contexte



Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés. 



L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :   




  • vivre ensemble (c’est-à-dire faire connaissance, se présenter, jouer en collaboration avec les autres) ;  




  • développer l’empathie (c’est-à-dire permettre à chaque scout de découvrir l’autre et ses sensibilités) ; 




  • décoder les préjugés (c’est-à-dire prendre conscience qu’il nous arrive de catégoriser l’autre) ; 




  • agir contre les phénomènes de harcèlement (c’est-à-dire réfléchir sur nos comportements et leur impact).  



Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles. 



Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse lesscouts@lesscouts.be. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition. 



Des outils à ta disposition 




  • Un apport théorique pour bien comprendre ce qu’est le harcèlement et qui sont les acteurs impliqués 



En un clin d’œil 



La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.  



Objectifs



  • Développer l’empathie

  • Mettre des mots sur les émotions ressenties

  • Apprendre à gérer des situations complexes

  • Identifier des adultes référents

Activité



Au préalable, crée deux cartes questions :



  • Que ferais-tu à sa place ?

  • À qui pourrais-tu en parler ?

1. Pense à quelques situations que tes scouts pourraient vivre. En voici quelques exemples :



  • Dans la cour, des grands embêtent ton copain, qui se met à pleurer.

  • Solange veut jouer au foot avec ses copains, mais ils ne veulent pas.

  • Au camp, un louveteau doit se changer devant tout le monde alors que cela ne le met pas à l’aise.

  • Ta copine t'a confié un secret. Tu aimerais bien en parler, mais tu as promis de ne pas le répéter.

  • Sacha se fait traiter de patapouf par les plus grands. Ça me rend triste. 

2. Place les deux cartes « question » face aux joueurs.



3. Lis une situation à voix haute et assure-toi qu’elle est bien comprise par tout le monde. 



4. Chacun à leur tour, les scouts proposent une réponse à chacune des deux questions :



- Que ferais-tu à sa place ?



- A qui pourrais-tu en parler ?  



N’hésite pas à demander aux enfants d’expliquer leur choix et à chercher d’autres réponses avec les autres.



4. Quand ceux qui le souhaitaient se sont exprimés, passe à la situation suivante.



Bonnes pratiques



  • Certaines situations nécessitent de faire appel à un adulte. Et si le premier adulte à qui on s’adresse n’est pas disponible, il y en a d’autres vers qui on peut se tourner.

  • Veille à ce que chaque avis et ressenti soient respectés. Nous ne vivons pas tous les évènements de la même manière.

  • Tu peux demander aux scouts s’ils ont des situations à proposer.

Matériel :

Cartes "Question" et cartes "Situations" que tu auras fabriquées

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