Où ça se passe ?

Contexte

Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés.

L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :

• vivre ensemble (c’est-à-dire faire connaissance, se présenter, jouer en collaboration avec les autres) ;

• développer l’empathie (c’est-à-dire permettre à chaque scout de découvrir l’autre et ses sensibilités) ;

• décoder les préjugés (c’est-à-dire prendre conscience qu’il nous arrive de catégoriser l’autre) ;

• agir contre les phénomènes de harcèlement (c’est-à-dire réfléchir sur nos comportements et leur impact).

Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles.

Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse lesscouts@lesscouts.be. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition.

Des outils à ta disposition

• Un apport théorique pour bien comprendre ce qu’est le harcèlement et qui sont les acteurs impliqués

En un clin d’œil

La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.

• Développer l’empathie
  • Développer le pouvoir d’agir des enfants
  • Identifier des adultes référents

Activité

Ce jeu est une variante du célèbre ‘Chat – souris’.

Informe les scouts qu’ils vont jouer à une version un peu spéciale du jeu « chat – souris ». Ils vont y jouer deux fois mais les règles vont un peu évoluer. Un temps d’échange est prévu à la fin de chacune des deux parties.

1. Propose à deux ou trois scouts de jouer les rôles des chats. Ils doivent capturer les souris jouées par le reste du groupe. Pour cela, il suffit de les toucher.

• Lorsqu’une souris est capturée, elle doit s’asseoir, seule, à l’endroit où elle a été touchée et ne plus bouger.
  • Le jeu se termine quand les chats ont attrapé toutes les souris.

À la fin de la partie, demande aux scouts de s’asseoir en cercle et pose-leur les questions suivantes :

• Qu’avez-vous pensé de ce jeu ? Le connaissiez-vous ?
  • Qu’avez-vous aimé dans ce jeu ? Que n’avez-vous pas apprécié ?
  • Ça fait quoi d’attendre en restant assis ? Auriez-vous souhaité que quelqu’un vienne vous libérer ?
  • Certains auraient-ils souhaité pouvoir aider leurs camarades et leur permettre de revenir dans le jeu ?
  • Était-ce facile pour les chats d’attraper toutes les souris ? Pourquoi ?
  • Selon vous, combien de temps il a fallu aux chats pour attraper toutes les souris ?

2. Propose aux scouts de rejouer mais avec des règles un peu différentes, c’est la version B ! Deux ou trois autres enfants jouent les rôles des chats. Ces derniers ont pour consigne de capturer les souris jouées par le reste du groupe. Pour cela, il leur suffit de les toucher.

• Lorsqu’une souris est capturée, elle doit s’asseoir, à l’endroit où elle a été touchée. À ce moment-là, elle peut tendre la main en direction des souris actives. Ces-dernières pourront la libérer en lui touchant la main dès qu’elles passent à côté.
  • Le jeu se termine quand les chats ont attrapé toutes les souris.

Demande aux scouts de s’asseoir en cercle et pose-leur les questions suivantes :

• Qu’avez-vous pensé de cette nouvelle version du jeu ? La connaissiez-vous ?
  • Qu’avez-vous aimé dans ce nouveau jeu ? Que n’avez-vous pas apprécié ?
  • Ça fait quoi de se faire capturer par un chat quand on sait que derrière une autre petite souris peut nous libérer ?
  • Comment on se sent quand on vient en aide à un camarade qui nous tend la main ?
  • Était-ce toujours aussi facile pour les chats d’attraper toutes les souris ? Pourquoi ?
  • (Si les chats gagnent) Selon vous, lors de laquelle des deux parties les chats ont-ils mis le plus de temps pour attraper toutes les souris ? Pourquoi ?
  • (Si les chats perdent ou que tu mets fin à la partie avant qu’ils ne gagnent) À votre avis, pourquoi les chats ont-ils eu des difficultés pour attraper toutes les souris ?

3. À la fin de ce deuxième échange, prends le temps de pointer les différences de ressenti entre les deux jeux. Demande aux scouts ce qu’ils retiennent de cette activité et s’ils ont appris quelque chose. Si les scouts ne le disent pas, mets l’accent sur leur pouvoir d’agir pour les autres dans des situations difficiles.

Contexte

Des outils à ta disposition

En un clin d’œil

• Développer l’empathie

• Développer le pouvoir d’agir des enfants

• Identifier des adultes référents

Activité

Ce jeu est une variante du célèbre ‘Chat – souris’.

• Le jeu se termine quand les chats ont attrapé toutes les souris.

• Qu’avez-vous pensé de ce jeu ? Le connaissiez-vous ?

• Qu’avez-vous aimé dans ce jeu ? Que n’avez-vous pas apprécié ?

• Était-ce facile pour les chats d’attraper toutes les souris ? Pourquoi ?

• Le jeu se termine quand les chats ont attrapé toutes les souris.

• Qu’avez-vous pensé de cette nouvelle version du jeu ? La connaissiez-vous ?

• Qu’avez-vous aimé dans ce nouveau jeu ? Que n’avez-vous pas apprécié ?

<p>/</p>