Les étiquettes

Contexte

Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés. 

L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :   

  • vivre ensemble (c’est-à-dire faire connaissance, se présenter, jouer en collaboration avec les autres) ;  

  • développer l’empathie (c’est-à-dire permettre à chaque scout de découvrir l’autre et ses sensibilités) ; 

  • décoder les préjugés (c’est-à-dire prendre conscience qu’il nous arrive de catégoriser l’autre) ; 

  • agir contre les phénomènes de harcèlement (c’est-à-dire réfléchir sur nos comportements et leur impact).  

Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles. 

Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse lesscouts@lesscouts.be. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition. 

Des outils à ta disposition 

  • Un apport théorique pour bien comprendre ce qu’est le harcèlement et qui sont les acteurs impliqués 

En un clin d’œil 

La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.  

Objectifs

  • Expérimenter l’influence de notre manière de nous adresser aux autres dans la relation
  • Expérimenter le phénomène d’exclusion basé sur la différence

Activité

Les scouts sont debout, en cercle, tournés vers l’extérieur. Ils ne peuvent donc pas se voir les uns les autres.

1. Sur des post-it, note une manière dont le groupe interagit avec la personne. Colle un post-it sur le front de chaque scout :

  • prévois un post-it positif pour les scouts qui ont plus de difficultés à s’intégrer ;
  • veille également à utiliser une caractéristique différente de la réalité du scout (ex. : évite d'attribuer « Je t’impressionne. » sur le front du caïd du groupe).

Explique-leur que le post-it qu’ils reçoivent est une injonction du groupe, c’est-à-dire que d’habitude le groupe interagit de cette manière avec la personne. L’idée est donc que le groupe respecte l’injonction qui est collée sur le front de chacun.

Voici quelques exemples de post-it :

  • Je te suis sympathique
  • Aide-moi
  • Moque-toi de moi
  • Ignore-moi
  • Salue-moi respectueusement
  • Je te fais de la peine
  • Je t’inspire le dégout
  • Je t’inspire le mépris
  • Je t’attire
  • Méfie-toi de moi
  • Éloigne-toi de moi
  • Regarde-moi en détails
  • Je t'impressionne
  • Console-moi
  • Sois heureux de me voir

2. Demande aux scouts de déambuler librement. Les scouts doivent interagir entre eux selon la consigne qui est sur le front de ceux qu’ils croisent. Ils peuvent faire ce qu'ils veulent mais ne peuvent en aucun cas se parler ou prononcer des mots. En fonction des réactions des autres scouts, chacun doit tenter de deviner ce qui est sur son front. Arrête l’activité après 5 à 10 minutes.

3. En cercle, sans avoir regardé leur post-it, les scouts s’expriment sur ce qui est, d’après eux, noté sur leur front.

4. Ouvre ensuite la discussion à l’aide des questions suivantes :

  • Comment s’est passé l’activité ? C’était chouette ? difficile ? pourquoi ?
  • Comment vous êtes-vous sentis pendant l’exercice ?
  • Avez-vous respecté toutes les injonctions collées sur le front des autres ? Pourquoi ? Était-ce facile ? Lesquelles avez-vous trouvé plus facile /difficile à respecter?
  • Quelles réactions avez-vous eues vis-à-vis des scouts qui vous traitaient de manière désagréable ? Qu’auriez-vous souhaité faire ?
  • Pensez-vous que certains jeunes que vous fréquentez sont traités comme ça ? Que pourrirez-vous faire ?

Matériel

  • Des post-it

Description :

Contexte



Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés. 



L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :   




  • vivre ensemble (c’est-à-dire faire connaissance, se présenter, jouer en collaboration avec les autres) ;  




  • développer l’empathie (c’est-à-dire permettre à chaque scout de découvrir l’autre et ses sensibilités) ; 




  • décoder les préjugés (c’est-à-dire prendre conscience qu’il nous arrive de catégoriser l’autre) ; 




  • agir contre les phénomènes de harcèlement (c’est-à-dire réfléchir sur nos comportements et leur impact).  



Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles. 



Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse lesscouts@lesscouts.be. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition. 



Des outils à ta disposition 




  • Un apport théorique pour bien comprendre ce qu’est le harcèlement et qui sont les acteurs impliqués 



En un clin d’œil 



La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.  



Objectifs



  • Expérimenter l’influence de notre manière de nous adresser aux autres dans la relation

  • Expérimenter le phénomène d’exclusion basé sur la différence

Activité



Les scouts sont debout, en cercle, tournés vers l’extérieur. Ils ne peuvent donc pas se voir les uns les autres.



1. Sur des post-it, note une manière dont le groupe interagit avec la personne. Colle un post-it sur le front de chaque scout :



  • prévois un post-it positif pour les scouts qui ont plus de difficultés à s’intégrer ;

  • veille également à utiliser une caractéristique différente de la réalité du scout (ex. : évite d'attribuer « Je t’impressionne. » sur le front du caïd du groupe).

Explique-leur que le post-it qu’ils reçoivent est une injonction du groupe, c’est-à-dire que d’habitude le groupe interagit de cette manière avec la personne. L’idée est donc que le groupe respecte l’injonction qui est collée sur le front de chacun.



Voici quelques exemples de post-it :



  • Je te suis sympathique

  • Aide-moi

  • Moque-toi de moi

  • Ignore-moi

  • Salue-moi respectueusement

  • Je te fais de la peine

  • Je t’inspire le dégout

  • Je t’inspire le mépris

  • Je t’attire

  • Méfie-toi de moi

  • Éloigne-toi de moi

  • Regarde-moi en détails

  • Je t'impressionne

  • Console-moi

  • Sois heureux de me voir


2. Demande aux scouts de déambuler librement. Les scouts doivent interagir entre eux selon la consigne qui est sur le front de ceux qu’ils croisent. Ils peuvent faire ce qu'ils veulent mais ne peuvent en aucun cas se parler ou prononcer des mots. En fonction des réactions des autres scouts, chacun doit tenter de deviner ce qui est sur son front. Arrête l’activité après 5 à 10 minutes.



3. En cercle, sans avoir regardé leur post-it, les scouts s’expriment sur ce qui est, d’après eux, noté sur leur front.



4. Ouvre ensuite la discussion à l’aide des questions suivantes :



  • Comment s’est passé l’activité ? C’était chouette ? difficile ? pourquoi ?

  • Comment vous êtes-vous sentis pendant l’exercice ?

  • Avez-vous respecté toutes les injonctions collées sur le front des autres ? Pourquoi ? Était-ce facile ? Lesquelles avez-vous trouvé plus facile /difficile à respecter?

  • Quelles réactions avez-vous eues vis-à-vis des scouts qui vous traitaient de manière désagréable ? Qu’auriez-vous souhaité faire ?

  • Pensez-vous que certains jeunes que vous fréquentez sont traités comme ça ? Que pourrirez-vous faire ?

Matériel :

<ul>
<li>Des post-it</li>
</ul>

Téléchargement

Télécharger en pdf