Cool ou pas cool ?

Contexte

Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés.

L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :

• vivre ensemble (c’est-à-dire faire connaissance, se présenter, jouer en collaboration avec les autres) ;

• développer l’empathie (c’est-à-dire permettre à chaque scout de découvrir l’autre et ses sensibilités) ;

• décoder les préjugés (c’est-à-dire prendre conscience qu’il nous arrive de catégoriser l’autre) ;

• agir contre les phénomènes de harcèlement (c’est-à-dire réfléchir sur nos comportements et leur impact).

Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles.

Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse lesscouts@lesscouts.be. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition.

Des outils à ta disposition

• Un apport théorique pour bien comprendre ce qu’est le harcèlement et qui sont les acteurs impliqués

En un clin d’œil

La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.

• Comprendre la différence entre taquinerie et harcèlement
  • Réfléchir à sa responsabilité
  • Renforcer son esprit critique
  • Développer des stratégies de protection

Activité

Les scouts sont invités à donner leur avis sur différentes situations proposées en affirmant : « Cool», « Pas cool» ou « Je préfère ne pas me positionner. ».

• Idéalement, l’activité se déroule dans un espace assez grand où l’animateur prédéfinit et identifie trois zones dans l’espace (correspondant aux trois réponses proposées). Il demandera alors aux scouts de se déplacer vers la zone de son choix.
  • L’activité peut également se dérouler sous forme de tables de discussion, où chaque scout brandirait une carte verte, rouge ou blanche selon qu’il trouverait ça cool, pas cool ou qu’il préférerait ne pas se positionner par rapport à la situation évoquée.

L’animateur anime les débats en demandant aux participants d’argumenter leur réponse. Au cours du débat, les participants peuvent changer de zone ou de carte selon l’évolution de leur avis.

Point d’attention

Avant l’activité, chaque animateur (re)lit l’annexe “Points de repère” pour s’imprégner de son contenu (tu trouves le lien dans le contexte donné ci-dessus). En effet, le staff doit réagir si les scouts considèrent comme “Cool” une situation qui transgresse la loi en portant atteinte à la vie privée par exemple. Pour t’aider à réagir, nous avons identifié la thématique visée dans les parenthèses.

Situations « dans la vraie vie »

• Ara a annoncé en plein conseil que Bengali est homosexuelle. (Respect de la vie privée et Protection des données personnelles)
  • Tout le monde a bien rigolé quand Renardeau a imité Sahi expliquant le jeu de piste qu’on allait faire. (Sensibilité et Intention)
  • Un soir, au feu de camp, Kinkajou a montré des photos de son ex à tous les scouts qui étaient là. (Intention)
  • Mainate a donné le numéro de téléphone de Nyala à Ocelot sans lui avoir demandé avant. (Respect de la vie privée et Protection des données personnelles)
  • Pangolin a fait une caricature de Quetzal et l’a affichée dans le local. (Sensibilité et Intention)

Situations virtuelles

• Cariacou a posté des photos de la réunion sur les réseaux sociaux. Puisqu’il a pris la photo, il en fait ce qu’il veut ! (Droit à l’image)
  • Daguet a critiqué Faon sur les réseaux sociaux : c’est plus facile derrière un écran que face à face. (Cyberharcèlement)
  • Gerboise a posté une vidéo sur les réseaux sociaux : on y voit Harfang et Épagneul qui se disputent pendant la réunion. (Image du scoutisme et Droit à l’image)
  • Isatis a partagé une capture d’écran de sa conversation avec Jaguarundi : c’est pratique de régler ses comptes sur internet. (Cyberharcèlement)
  • La cordée de Loriot a tenu conseil virtuellement : plus besoin de se voir en vrai avec les réseaux sociaux.

Précaution

Cette animation peut amener l’évocation de situations douloureuses, voire traumatisantes pour certains jeunes. Si c’est le cas, écoute-les avec bienveillance pus redirige-les, le cas échéant, vers des professionnels qui pourront l’accompagner, comme le numéro gratuit 103 (Écoute enfants/ados)

Contexte

Des outils à ta disposition