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Contexte

Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés. 

L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :   

  • vivre ensemble (c’est-à-dire faire connaissance, se présenter, jouer en collaboration avec les autres) ;  

  • développer l’empathie (c’est-à-dire permettre à chaque scout de découvrir l’autre et ses sensibilités) ; 

  • décoder les préjugés (c’est-à-dire prendre conscience qu’il nous arrive de catégoriser l’autre) ; 

  • agir contre les phénomènes de harcèlement (c’est-à-dire réfléchir sur nos comportements et leur impact).  

Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles. 

Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse lesscouts@lesscouts.be. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition. 

Des outils à ta disposition 

  • Un apport théorique pour bien comprendre ce qu’est le harcèlement et qui sont les acteurs impliqués 

En un clin d’œil 

La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.  

Objectifs

  • Apprendre à mieux se connaitre
  • Réfléchir à des situations qui pourraient mal tourner en ligne et à ce qu’il convient de faire si on en est témoin
  • Prendre conscience qu’il y a des avantages et inconvénients sur les réseaux sociaux et internet

Activité

1. Les scouts s’installent sur une des chaises préparées au préalable. Tous reçoivent une liste de questions qu’ils devront se poser entre eux, dont le sujet est l’utilisation des réseaux sociaux. Chacun prend connaissance des questions et en ajoute éventuellement pour que cela corresponde davantage à ses expériences.

2. Chaque jeune a deux minutes pour poser une question de son choix au scout qui est assis en face de lui et pour noter la réponse.

3. Après deux minutes, l’animateur siffle et chaque scout qui a posé une question s’installe sur la chaise qui est à sa droite (celui qui est en fin de rang revient au début) et répond à la question de celui qui est en face de lui. Tour à tour, chaque scout est donc amené soit à poser, soit à répondre à une question alternativement.

Et ainsi de suite, pendant une vingtaine de minutes.

4. Pour clôturer l’activité, organise un tour de parole pour entendre les réactions des scouts.

Précaution

Cette animation peut amener l’évocation de situations douloureuses, voire traumatisantes pour certains jeunes. Si c’est le cas, écoute-les avec bienveillance pus redirige-les, le cas échéant, vers des professionnels qui pourront l’accompagner, comme le numéro gratuit 103 (Écoute enfants/ados).

 


Matériel

  • Une chaise et un crayon par participant
  • Un chronomètre
  • Annexe 1 : Liste de questions

Description :

Contexte



Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés. 



L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :   




  • vivre ensemble (c’est-à-dire faire connaissance, se présenter, jouer en collaboration avec les autres) ;  




  • développer l’empathie (c’est-à-dire permettre à chaque scout de découvrir l’autre et ses sensibilités) ; 




  • décoder les préjugés (c’est-à-dire prendre conscience qu’il nous arrive de catégoriser l’autre) ; 




  • agir contre les phénomènes de harcèlement (c’est-à-dire réfléchir sur nos comportements et leur impact).  



Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles. 



Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse lesscouts@lesscouts.be. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition. 



Des outils à ta disposition 




  • Un apport théorique pour bien comprendre ce qu’est le harcèlement et qui sont les acteurs impliqués 



En un clin d’œil 



La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.  



Objectifs



  • Apprendre à mieux se connaitre

  • Réfléchir à des situations qui pourraient mal tourner en ligne et à ce qu’il convient de faire si on en est témoin

  • Prendre conscience qu’il y a des avantages et inconvénients sur les réseaux sociaux et internet

Activité



1. Les scouts s’installent sur une des chaises préparées au préalable. Tous reçoivent une liste de questions qu’ils devront se poser entre eux, dont le sujet est l’utilisation des réseaux sociaux. Chacun prend connaissance des questions et en ajoute éventuellement pour que cela corresponde davantage à ses expériences.



2. Chaque jeune a deux minutes pour poser une question de son choix au scout qui est assis en face de lui et pour noter la réponse.



3. Après deux minutes, l’animateur siffle et chaque scout qui a posé une question s’installe sur la chaise qui est à sa droite (celui qui est en fin de rang revient au début) et répond à la question de celui qui est en face de lui. Tour à tour, chaque scout est donc amené soit à poser, soit à répondre à une question alternativement.



Et ainsi de suite, pendant une vingtaine de minutes.



4. Pour clôturer l’activité, organise un tour de parole pour entendre les réactions des scouts.



Précaution



Cette animation peut amener l’évocation de situations douloureuses, voire traumatisantes pour certains jeunes. Si c’est le cas, écoute-les avec bienveillance pus redirige-les, le cas échéant, vers des professionnels qui pourront l’accompagner, comme le numéro gratuit 103 (Écoute enfants/ados).



 

Matériel :

<ul>
<li>Une chaise et un crayon par participant</li>
<li>Un chronom&egrave;tre</li>
<li>Annexe 1&nbsp;: Liste de questions</li>
</ul>

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