Taquiner ? Harceler ?

Contexte

Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés. 

L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :   

  • vivre ensemble (c’est-à-dire faire connaissance, se présenter, jouer en collaboration avec les autres) ;  

  • développer l’empathie (c’est-à-dire permettre à chaque scout de découvrir l’autre et ses sensibilités) ; 

  • décoder les préjugés (c’est-à-dire prendre conscience qu’il nous arrive de catégoriser l’autre) ; 

  • agir contre les phénomènes de harcèlement (c’est-à-dire réfléchir sur nos comportements et leur impact).  

Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles. 

Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse lesscouts@lesscouts.be. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition. 

Des outils à ta disposition 

  • Un apport théorique pour bien comprendre ce qu’est le harcèlement et qui sont les acteurs impliqués 

En un clin d’œil 

La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.  

Objectifs

  • Comprendre la différence entre taquinerie et harcèlement ; comprendre que cette limite peut être différente selon les personnes
  • Devenir conscient de ses propres limites, et de celles des autres
  • Apprendre à évaluer la gravité d’un problème de cyberharcèlement
  • Réfléchir à des stratégies pour résoudre le problème

Activité

Les scouts s’asseyent en cercle de manière à ce que tout le monde se voie. Chacun reçoit quatre « cartes de limite » :

  • Je trouve cette situation Ok.
  • Cela me met mal à l’aise mais c’est tout.
  • Ça, je trouve que c’est vraiment aller trop loin, mais je ne réagis pas parce que…
  • Ça, c’est vraiment du harcèlement ! Je réagis en...

Présente les situations ci-dessous : soit un animateur les lit, soit ce sont des scouts qui les lisent à voix haute.

  1. Après chaque situation, demande aux scouts de montrer la carte qui selon eux s’applique le mieux à la situation donnée.
  2. Quand tout le monde a levé une carte, fais le tour du cercle et demande à quelques-uns pourquoi ils ont choisi cette carte. Le staff participe et donne aussi ses propres arguments.
  3. Ceux qui le souhaitent peuvent changer de carte après avoir entendu les justifications autour d’eux. Propose-leur d’expliquer au groupe les raisons pour lesquelles ils ont préféré changer de carte.

Tu remarqueras que certaines des situations ci-dessous sont doubles : elles décrivent d’abord un évènement de la vie réelle, puis elles présentent la version "en ligne". Pour cette situation, fonctionne en deux temps :

  1. Laisse les scouts se faire une opinion à propos de la situation "dans la vraie vie".
  2. Soumets-leur ensuite la deuxième partie, l’élément "en ligne". Les jeunes évaluent-ils autrement la situation ? Pourquoi ?

Point d’attention

Si chacun a le droit d’avoir son opinion, certaines situations nécessitent un recadrage en toute bienveillance de la part du staff. Des limites sont posées par la loi, d’autres parce que chacun a sa sensibilité et ce qui fait rire l’un peut choquer l’autre. Tu trouveras des informations dans l’annexe “Points de repère” : (re)lis-la attentivement avant l’activité pour t’en imprégner (tu trouves le lien dans le contexte donné ci-dessus). Pour t’aider à réagir, nous avons identifié la thématique visée dans les parenthèses.

 Situations :

  1. Pendant un weekend de section, lors des temps libres, Agouti et Bengali sont tordus de rire. Ils se sont glissés sur la pointe des pieds jusqu’aux toilettes, Bengali a fait la courte échelle à Agouti de sorte que ce dernier puisse regarder par-dessus la porte et regarder Coati qui s’est retrouvé tout gêné sur les toilettes. (Vie privée)
    Partie 2 : Agouti a pris une photo de Coati avec son smartphone, l’a envoyé sur les réseaux sociaux et a tagué Coati. (Droit à l’image)
  2. Harfang et Isatis sont les meilleures amies du monde. Ou plutôt... étaient les meilleures amies du monde. Car depuis qu’Isatis a piqué le petit ami d’Harfang, c’est la guerre entre les deux. Quand elles étaient encore amies, Isatis lui a confié le mot de passe de sa boite e-mail : le nom de son chien. Pour se venger, Harfang se connecte sur la messagerie d’Isatis, écrit un e-mail à son petit ami, dans lequel elle lui annonce que leur relation est terminée, elle y fait la liste de tous ses pires défauts et lui dit qu’elle ne l’a jamais aimé. Ça lui apprendra ! (Diffamation)
  3. Lisa est une jeune fille porteuse de handicap : elle se déplace en chaise roulante. Mais ce n’est un problème pour personne : son école a réalisé les adaptations nécessaires, elle fait du basket en chaise roulante, est scoute depuis son enfance et a beaucoup d’amis et d’amies. Elle a également un profil sur les réseaux sociaux où, comme tout le monde, elle publie des photos d’elle. En chaise roulante, bien sûr ! Car Lisa n’a pas honte de son handicap. Elle est comme ça et voilà tout. Un soir, alors qu’elle se connecte sur son compte, elle remarque qu’il y a un nouveau message de hey_you68 dans son livre d’or. « Tu es génétiquement infâme. Tu es inférieure. Trop paresseuse pour marcher ». Lisa répond : « Tu ne sais pas ce que tu dis. Tu ne me connais pas ! Arrête de m’embêter ! » Une heure plus tard, hey_you68 a déjà répondu : « Je n’arrête jamais. Pour toi, je vais même passer à la vitesse supérieure ». (Cyberharcèlement)
  4. Pour le dire gentiment, Goéland ne fait pas partie des garçons les plus minces de la section. Cela ne lui pose pas de problème : il en rit même un peu. Parfois, les autres l‘appellent « le gros », mais Goéland ne semble pas trouver cela grave. (Sensibilité et Intention)
    Partie 2 : Kodiak reçoit de sa cousine une photo rigolote d’un gros pingouin qui est tombé sur le dos et n’arrive plus à se redresser ; la photo lui fait penser à Goéland. Elle transfère la photo à ses potes, avec comme sujet « Voilà ce qui arrive lorsque Goéland tombe... ». (Sensibilité et Intention)
  5. Nandou, la nouvelle animatrice est vraiment dure. Elle est super sévère. Il est interdit de dire le moindre mot au rassemblement, sous peine de se prendre directement une punition et elle est super stricte lors de jeux. Un scout de la section a créé une page « Nandou le sergent-chef ». Sur le profil, des photos truquées de Nandou et une petite vidéo où quelqu’un l’imite ont été publiées. Tous les scouts de la section ont reçu une invitation pour devenir fan de cette page. (Cyberharcèlement)
  6. Pendant un temps libre, Ocelot a piqué le foulard de Puma. Elle la lance à Quokka, qui à son tour l’envoie à Renardeau. Pendant cinq bonnes minutes, le foulard passe ainsi de l’un à l’autre. Et Puma court derrière eux pour tenter de le récupérer. (Sensibilité et Intention)
    Partie 2 : Quokka a filmé la scène avec son smartphone. Le soir, il envoie la vidéo à Ocelot, Puma et Renardeau. (Droit à l’image)
  7. Saïmiri et Tamia se sont violemment disputées aujourd’hui à la réunion. Saïmiri a traité Tamia de tous les noms et cette dernière ne s’est pas privée de lui répondre. La dispute était loin d’être terminée lors du rassemblement de fin de réunion. Le soir, Tamia se connecte sur sa messagerie. Moins de deux minutes plus tard, Saïmiri commence une discussion. Elle traite à nouveau Tamia de tous les noms et menace de lui donner une bonne leçon à la prochaine réunion. (Cyberharcèlement)

Précaution

Cette animation peut amener l’évocation de situations douloureuses, voire traumatisantes pour certains jeunes. Si c’est le cas, écoute-les avec bienveillance pus redirige-les, le cas échéant, vers des professionnels qui pourront l’accompagner, comme le numéro gratuit 103 (Écoute enfants/ados).


Matériel

  • Annexe 1 Cartes de limite (une série par participant)

Description :

Contexte



Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés. 



L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :   




  • vivre ensemble (c’est-à-dire faire connaissance, se présenter, jouer en collaboration avec les autres) ;  




  • développer l’empathie (c’est-à-dire permettre à chaque scout de découvrir l’autre et ses sensibilités) ; 




  • décoder les préjugés (c’est-à-dire prendre conscience qu’il nous arrive de catégoriser l’autre) ; 




  • agir contre les phénomènes de harcèlement (c’est-à-dire réfléchir sur nos comportements et leur impact).  



Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles. 



Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse lesscouts@lesscouts.be. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition. 



Des outils à ta disposition 




  • Un apport théorique pour bien comprendre ce qu’est le harcèlement et qui sont les acteurs impliqués 



En un clin d’œil 



La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.  



Objectifs



  • Comprendre la différence entre taquinerie et harcèlement ; comprendre que cette limite peut être différente selon les personnes

  • Devenir conscient de ses propres limites, et de celles des autres

  • Apprendre à évaluer la gravité d’un problème de cyberharcèlement

  • Réfléchir à des stratégies pour résoudre le problème

Activité



Les scouts s’asseyent en cercle de manière à ce que tout le monde se voie. Chacun reçoit quatre « cartes de limite » :



  • Je trouve cette situation Ok.

  • Cela me met mal à l’aise mais c’est tout.

  • Ça, je trouve que c’est vraiment aller trop loin, mais je ne réagis pas parce que…

  • Ça, c’est vraiment du harcèlement ! Je réagis en...

Présente les situations ci-dessous : soit un animateur les lit, soit ce sont des scouts qui les lisent à voix haute.



  1. Après chaque situation, demande aux scouts de montrer la carte qui selon eux s’applique le mieux à la situation donnée.

  2. Quand tout le monde a levé une carte, fais le tour du cercle et demande à quelques-uns pourquoi ils ont choisi cette carte. Le staff participe et donne aussi ses propres arguments.

  3. Ceux qui le souhaitent peuvent changer de carte après avoir entendu les justifications autour d’eux. Propose-leur d’expliquer au groupe les raisons pour lesquelles ils ont préféré changer de carte.

Tu remarqueras que certaines des situations ci-dessous sont doubles : elles décrivent d’abord un évènement de la vie réelle, puis elles présentent la version "en ligne". Pour cette situation, fonctionne en deux temps :



  1. Laisse les scouts se faire une opinion à propos de la situation "dans la vraie vie".

  2. Soumets-leur ensuite la deuxième partie, l’élément "en ligne". Les jeunes évaluent-ils autrement la situation ? Pourquoi ?

Point d’attention



Si chacun a le droit d’avoir son opinion, certaines situations nécessitent un recadrage en toute bienveillance de la part du staff. Des limites sont posées par la loi, d’autres parce que chacun a sa sensibilité et ce qui fait rire l’un peut choquer l’autre. Tu trouveras des informations dans l’annexe “Points de repère” : (re)lis-la attentivement avant l’activité pour t’en imprégner (tu trouves le lien dans le contexte donné ci-dessus). Pour t’aider à réagir, nous avons identifié la thématique visée dans les parenthèses.



 Situations :



  1. Pendant un weekend de section, lors des temps libres, Agouti et Bengali sont tordus de rire. Ils se sont glissés sur la pointe des pieds jusqu’aux toilettes, Bengali a fait la courte échelle à Agouti de sorte que ce dernier puisse regarder par-dessus la porte et regarder Coati qui s’est retrouvé tout gêné sur les toilettes. (Vie privée)

    Partie 2 : Agouti a pris une photo de Coati avec son smartphone, l’a envoyé sur les réseaux sociaux et a tagué Coati. (Droit à l’image)

  2. Harfang et Isatis sont les meilleures amies du monde. Ou plutôt... étaient les meilleures amies du monde. Car depuis qu’Isatis a piqué le petit ami d’Harfang, c’est la guerre entre les deux. Quand elles étaient encore amies, Isatis lui a confié le mot de passe de sa boite e-mail : le nom de son chien. Pour se venger, Harfang se connecte sur la messagerie d’Isatis, écrit un e-mail à son petit ami, dans lequel elle lui annonce que leur relation est terminée, elle y fait la liste de tous ses pires défauts et lui dit qu’elle ne l’a jamais aimé. Ça lui apprendra ! (Diffamation)

  3. Lisa est une jeune fille porteuse de handicap : elle se déplace en chaise roulante. Mais ce n’est un problème pour personne : son école a réalisé les adaptations nécessaires, elle fait du basket en chaise roulante, est scoute depuis son enfance et a beaucoup d’amis et d’amies. Elle a également un profil sur les réseaux sociaux où, comme tout le monde, elle publie des photos d’elle. En chaise roulante, bien sûr ! Car Lisa n’a pas honte de son handicap. Elle est comme ça et voilà tout. Un soir, alors qu’elle se connecte sur son compte, elle remarque qu’il y a un nouveau message de hey_you68 dans son livre d’or. « Tu es génétiquement infâme. Tu es inférieure. Trop paresseuse pour marcher ». Lisa répond : « Tu ne sais pas ce que tu dis. Tu ne me connais pas ! Arrête de m’embêter ! » Une heure plus tard, hey_you68 a déjà répondu : « Je n’arrête jamais. Pour toi, je vais même passer à la vitesse supérieure ». (Cyberharcèlement)

  4. Pour le dire gentiment, Goéland ne fait pas partie des garçons les plus minces de la section. Cela ne lui pose pas de problème : il en rit même un peu. Parfois, les autres l‘appellent « le gros », mais Goéland ne semble pas trouver cela grave. (Sensibilité et Intention)

    Partie 2 : Kodiak reçoit de sa cousine une photo rigolote d’un gros pingouin qui est tombé sur le dos et n’arrive plus à se redresser ; la photo lui fait penser à Goéland. Elle transfère la photo à ses potes, avec comme sujet « Voilà ce qui arrive lorsque Goéland tombe... ». (Sensibilité et Intention)

  5. Nandou, la nouvelle animatrice est vraiment dure. Elle est super sévère. Il est interdit de dire le moindre mot au rassemblement, sous peine de se prendre directement une punition et elle est super stricte lors de jeux. Un scout de la section a créé une page « Nandou le sergent-chef ». Sur le profil, des photos truquées de Nandou et une petite vidéo où quelqu’un l’imite ont été publiées. Tous les scouts de la section ont reçu une invitation pour devenir fan de cette page. (Cyberharcèlement)

  6. Pendant un temps libre, Ocelot a piqué le foulard de Puma. Elle la lance à Quokka, qui à son tour l’envoie à Renardeau. Pendant cinq bonnes minutes, le foulard passe ainsi de l’un à l’autre. Et Puma court derrière eux pour tenter de le récupérer. (Sensibilité et Intention)

    Partie 2 : Quokka a filmé la scène avec son smartphone. Le soir, il envoie la vidéo à Ocelot, Puma et Renardeau. (Droit à l’image)

  7. Saïmiri et Tamia se sont violemment disputées aujourd’hui à la réunion. Saïmiri a traité Tamia de tous les noms et cette dernière ne s’est pas privée de lui répondre. La dispute était loin d’être terminée lors du rassemblement de fin de réunion. Le soir, Tamia se connecte sur sa messagerie. Moins de deux minutes plus tard, Saïmiri commence une discussion. Elle traite à nouveau Tamia de tous les noms et menace de lui donner une bonne leçon à la prochaine réunion. (Cyberharcèlement)

Précaution



Cette animation peut amener l’évocation de situations douloureuses, voire traumatisantes pour certains jeunes. Si c’est le cas, écoute-les avec bienveillance pus redirige-les, le cas échéant, vers des professionnels qui pourront l’accompagner, comme le numéro gratuit 103 (Écoute enfants/ados).

Matériel :

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<li>Annexe 1 Cartes de limite (une s&eacute;rie par participant)</li>
</ul>

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