À ta place

Contexte

Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés.

L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :

• vivre ensemble (c’est-à-dire faire connaissance, se présenter, jouer en collaboration avec les autres) ;

• développer l’empathie (c’est-à-dire permettre à chaque scout de découvrir l’autre et ses sensibilités) ;

• décoder les préjugés (c’est-à-dire prendre conscience qu’il nous arrive de catégoriser l’autre) ;

• agir contre les phénomènes de harcèlement (c’est-à-dire réfléchir sur nos comportements et leur impact).

Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles.

Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse lesscouts@lesscouts.be. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition.

Des outils à ta disposition

• Un apport théorique pour bien comprendre ce qu’est le harcèlement et qui sont les acteurs impliqués

En un clin d’œil

La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.

• Expérimenter l’empathie
  • Développer ses capacités de décentration

Activité

Point d’attention : Si chacun a le droit d’avoir son opinion, certaines situations nécessitent un recadrage en toute bienveillance de la part du staff. Des limites sont posées par la loi, d’autres parce que chacun a sa sensibilité et ce qui fait rire l’un peut choquer l’autre. Tu trouveras des informations dans l’annexe “Points de repère” : (re)lis-la attentivement avant l’activité pour t’en imprégner ( (voir lien ci-dessus, dans le paragraphe "Contexte"). Pour t’aider à réagir, nous avons identifié la thématique visée dans les parenthèses.

Échange de point de vue en trio

1. Chacun, dans chaque trio :

• reçoit le point de vue d’un personnage impliqué dans une situation de harcèlement ;
  • prend connaissance de son rôle ;
  • prépare la manière dont il va expliquer sa situation aux autres comme s’il était le personnage en question (il s’exprime en « je ») ;
  • réfléchit au ressenti de son personnage et à ses motivations (ce qui le pousse à agir ainsi) et les note sur un papier.

2. Chacun évoque à ses interlocuteurs sa situation en « je », comme s’il la vivait réellement.

3. À la fin du tour de parole, chacun vérifie si le ressenti et les motivations qu’il avait identifiés à l’origine lui paraissent toujours exacts.

4. Un nouveau tour de parole est réalisé, au cours duquel s’expriment dans l’ordre le harceleur, le témoin et enfin la victime. Chacun à son tour interroge ses 2 interlocuteurs sur son ressenti et ses motivations (Ex. : « D’après vous, comment je me suis senti ? », « Et selon vous, qu’est-ce qui faisait que j’agissais comme ça ? »…). Il compare ensuite les réponses données par ses interlocuteurs à ses réponses à lui.

5. Pour terminer, le trio échange sur ce qu’il a appris, découvert sur cette expérience de se mettre en empathie avec quelqu’un.

6. L’animateur rassemble le groupe et il organise une collecte de toutes les motivations évoquées dans les petits groupes afin de recenser les moteurs, bénéfices ou avantages que peuvent avoir les protagonistes (harceleur, témoin, victime) à rester dans leur position.

7. Enfin, l’animateur organise un temps de réflexion :

• Était-ce facile / difficile de se glisser dans la peau de votre personnage ? Et dans la peau des autres personnages ? Pourquoi ?
  • Partagiez-vous les mêmes ressentis dans les mêmes rôles ?
  • Observons les motivations que vous avez trouvées : étaient-elles semblables d’un rôle à l’autre et d’une personne à l’autre ?
  • Qu’est-ce qui pourrait aider chacune de ces personnes à sortir de cette relation problématique ?

Précaution

Cette animation peut amener l’évocation de situations douloureuses, voire traumatisantes pour certains jeunes. Si c’est le cas, écoute-les avec bienveillance puis redirige-les, le cas échéant, vers des professionnels qui pourront l’accompagner, comme le numéro gratuit 103 (Écoute enfants/ados).

• Feuilles vierges
  • Marqueurs
  • Annexe 1 : Situations dont débattre

Contexte

Des outils à ta disposition

En un clin d’œil

• Expérimenter l’empathie

• Développer ses capacités de décentration

Activité

Échange de point de vue en trio

1. Chacun, dans chaque trio :

• prend connaissance de son rôle ;

7. Enfin, l’animateur organise un temps de réflexion :

• Partagiez-vous les mêmes ressentis dans les mêmes rôles ?

Précaution

<li>Feuilles vierges</li>