Tac ô tac

Contexte

Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés. 

L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :   

  • vivre ensemble (c’est-à-dire faire connaissance, se présenter, jouer en collaboration avec les autres) ;  

  • développer l’empathie (c’est-à-dire permettre à chaque scout de découvrir l’autre et ses sensibilités) ; 

  • décoder les préjugés (c’est-à-dire prendre conscience qu’il nous arrive de catégoriser l’autre) ; 

  • agir contre les phénomènes de harcèlement (c’est-à-dire réfléchir sur nos comportements et leur impact).  

Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles. 

Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse lesscouts@lesscouts.be. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition. 

Des outils à ta disposition 

  • Un apport théorique pour bien comprendre ce qu’est le harcèlement et qui sont les acteurs impliqués 

En un clin d’œil 

La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.  

Objectifs

  • Expérimenter différentes techniques de répartie
  • Développer ses compétences verbales et non-verbales pour faire face au harcèlement

Activité

1. L’animateur prépare une série de vannes ou de phrases un peu « trash » qu’il a déjà entendues ou adressées à quelqu’un, en veillant à ce qu’aucune d’entre ne concerne un membre du groupe. Si nécessaire, il invente en plus pour en obtenir 5 à 10 au total. Ex. : « Espèce de gros tas ! », « La place de la femme est en cuisine. », « Tu cours pas très vite pour un black. »…

2. Chaque petit groupe de scouts doit imaginer une réponse à formuler pour contrer la phrase énoncée par l’animateur en respectant une consigne différente :

  • 🪞 faire preuve d’autodérision (ex. : « Je suis peut-être un gros tas, mais je suis bien confortable au moins ! ») #Autoderision
  • ☁️ se protéger avec des mots (ex. : « C’est ton opinion. ») #Edredon
  • 🐟 accompagner sa réponse d’un geste (ex. : « Ok, super ! » en détournant le regard) #PoissonFroid 
  • 🪃 réutiliser la réplique de l’autre pour lui renvoyer (ex. : « C’est toi le gros tas ! ») #Boomerang 
  • 🛡️ mettre sa limite clairement (ex. : « Je n’accepte pas que tu me parles comme ça. ») #Bouclier

Lors du 1er tour, l’équipe 1 répond en mode autodérision, l’équipe 2 en mode édredon, l’équipe 3 en mode poisson froid, l’équipe 4 en mode boomerang et l’équipe 5 en mode bouclier. Lors du 2e tour, tout se décale : l’équipe 1 répond en mode édredon, l’équipe 2 en mode poisson froid, etc. jusqu’à ce que chaque groupe ait pu expérimenter chaque type de réponse. Si ton groupe compte plus de 5 équipes, attribue le même mode de réponse à deux équipes différentes : l’important est que chaque scout puisse tester les 5 modes de réponse au cours de l’activité.

Débriefing

À la fin de l’activité, organise un temps d’échange. Voici des pistes de réflexion pour enrichir ce moment.

  • Quelle serait la réplique qui t’a le plus interpelé ?
  • Est-ce facile de répondre du tac au tac ? Explique.
  • Quel(s) type(s) de technique te convient le mieux ? T’imagines-tu mettre cette technique en place ?
  • Quelles autres techniques pour faire face aux vannes, aux moqueries… Connais-tu ?

Précaution

Cette animation peut amener l’évocation de situations douloureuses, voire traumatisantes pour certains jeunes. Si c’est le cas, écoute-les avec bienveillance pus redirige-les, le cas échéant, vers des professionnels qui pourront l’accompagner, comme le numéro gratuit 103 (Écoute enfants/ados).


Matériel

/

Description :

Contexte



Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés. 



L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :   




  • vivre ensemble (c’est-à-dire faire connaissance, se présenter, jouer en collaboration avec les autres) ;  




  • développer l’empathie (c’est-à-dire permettre à chaque scout de découvrir l’autre et ses sensibilités) ; 




  • décoder les préjugés (c’est-à-dire prendre conscience qu’il nous arrive de catégoriser l’autre) ; 




  • agir contre les phénomènes de harcèlement (c’est-à-dire réfléchir sur nos comportements et leur impact).  



Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles. 



Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse lesscouts@lesscouts.be. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition. 



Des outils à ta disposition 




  • Un apport théorique pour bien comprendre ce qu’est le harcèlement et qui sont les acteurs impliqués 



En un clin d’œil 



La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.  



Objectifs



  • Expérimenter différentes techniques de répartie

  • Développer ses compétences verbales et non-verbales pour faire face au harcèlement

Activité



1. L’animateur prépare une série de vannes ou de phrases un peu « trash » qu’il a déjà entendues ou adressées à quelqu’un, en veillant à ce qu’aucune d’entre ne concerne un membre du groupe. Si nécessaire, il invente en plus pour en obtenir 5 à 10 au total. Ex. : « Espèce de gros tas ! », « La place de la femme est en cuisine. », « Tu cours pas très vite pour un black. »…



2. Chaque petit groupe de scouts doit imaginer une réponse à formuler pour contrer la phrase énoncée par l’animateur en respectant une consigne différente :



  • 🪞 faire preuve d’autodérision (ex. : « Je suis peut-être un gros tas, mais je suis bien confortable au moins ! ») #Autoderision

  • ☁️ se protéger avec des mots (ex. : « C’est ton opinion. ») #Edredon

  • 🐟 accompagner sa réponse d’un geste (ex. : « Ok, super ! » en détournant le regard) #PoissonFroid 

  • 🪃 réutiliser la réplique de l’autre pour lui renvoyer (ex. : « C’est toi le gros tas ! ») #Boomerang 

  • 🛡️ mettre sa limite clairement (ex. : « Je n’accepte pas que tu me parles comme ça. ») #Bouclier

Lors du 1er tour, l’équipe 1 répond en mode autodérision, l’équipe 2 en mode édredon, l’équipe 3 en mode poisson froid, l’équipe 4 en mode boomerang et l’équipe 5 en mode bouclier. Lors du 2e tour, tout se décale : l’équipe 1 répond en mode édredon, l’équipe 2 en mode poisson froid, etc. jusqu’à ce que chaque groupe ait pu expérimenter chaque type de réponse. Si ton groupe compte plus de 5 équipes, attribue le même mode de réponse à deux équipes différentes : l’important est que chaque scout puisse tester les 5 modes de réponse au cours de l’activité.



Débriefing



À la fin de l’activité, organise un temps d’échange. Voici des pistes de réflexion pour enrichir ce moment.



  • Quelle serait la réplique qui t’a le plus interpelé ?

  • Est-ce facile de répondre du tac au tac ? Explique.

  • Quel(s) type(s) de technique te convient le mieux ? T’imagines-tu mettre cette technique en place ?

  • Quelles autres techniques pour faire face aux vannes, aux moqueries… Connais-tu ?

Précaution



Cette animation peut amener l’évocation de situations douloureuses, voire traumatisantes pour certains jeunes. Si c’est le cas, écoute-les avec bienveillance pus redirige-les, le cas échéant, vers des professionnels qui pourront l’accompagner, comme le numéro gratuit 103 (Écoute enfants/ados).

Matériel :

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