Ami - Ennemi

Contexte

Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés.

L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :

• vivre ensemble (c’est-à-dire faire connaissance, se présenter, jouer en collaboration avec les autres) ;

• développer l’empathie (c’est-à-dire permettre à chaque scout de découvrir l’autre et ses sensibilités) ;

• décoder les préjugés (c’est-à-dire prendre conscience qu’il nous arrive de catégoriser l’autre) ;

• agir contre les phénomènes de harcèlement (c’est-à-dire réfléchir sur nos comportements et leur impact).

Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles.

Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse lesscouts@lesscouts.be. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition.

Des outils à ta disposition

• Un apport théorique pour bien comprendre ce qu’est le harcèlement et qui sont les acteurs impliqués

En un clin d’œil

La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.

Activité

Avant de commencer l’activité, dispose, au centre de la pièce, les photos de personnes. Sois attentif à afficher des portraits assurant une variété au niveau genre, ethnie, caractéristiques physiques, handicaps, signes d’appartenance religieuse... Tu peux découper ces images dans des magazines ou en trouver sur des sites de banques d’images sur internet.

1. Chaque participant, observe les photos et choisit trois personnes avec qui il parlerait volontiers et trois personnes avec qui il n’aurait pas envie de parler.
  2. Quand tout le monde a fait son choix, invite les scouts à se mettre en cercle et demande-leur d’expliquer tour à tour pourquoi ils parleraient ou ne parleraient pas avec les personnes qu’ils ont sélectionnées.

Veille à bien écouter les stéréotypes, généralisations, étiquettes de chacun.

3. Après ce tour de parole, pose les questions suivantes (et d’autres si tu veux) afin d’ouvrir la discussion et de faire tomber les préjugés.

• Sur quoi se basent vos jugements ? (Si les enfants ont du mal à répondre, tu peux leur rappeler les grandes catégories de stéréotypes qu’ils ont cités : genre, âge, couleur de peau, couleur de cheveux, vêtements, port de lunettes ou de prothèses auditives…)
  • Vous est-il déjà arrivé de quand même aller vers une personne vers qui vous n’iriez pas spontanément ? Qu’en avez-vous retiré ?
  • Qu’est-ce que cette activité met en évidence ? Que pouvez-vous en retenir ?

Point d'attention

Peut-être certains enfants tiendront-ils des propos qui pourraient t’étonner par leur caractère discriminant (raciste, sexiste, etc.).

Montre à l’enfant qu’il a été entendu, mais explique-lui que chez les scouts, on vit l’ouverture à tous et on respecte les différences. Tu peux utiliser des supports pédagogiques (livres ou jeux) pour appuyer tes propos, comme les livres « Toutes les familles de mon village » ou la série « Mes p’tites questions et moi », ou les affiches d’Élise Gravel.

• Minimum 30 photos de personnes

Contexte

Des outils à ta disposition

En un clin d’œil

Activité

Veille à bien écouter les stéréotypes, généralisations, étiquettes de chacun.

• Qu’est-ce que cette activité met en évidence ? Que pouvez-vous en retenir ?

Point d'attention

<ul>