Le parcours de vie

Avant de franchir l’entrée de chaque pièce, tu demandes aux pionniers de boire une gorgée de leur verre d’eau. Tu leur dis que ce geste symbolise le temps qui passe… A proximité de chaque porte est précisée la tranche de vie dans laquelle le pionnier s’apprête à rentrer. poste 1 : 0 à 15 ans poste 2 : 15 à 30 ans poste 3 : 30 à 45 ans poste 4 : 45 à 60 ans poste 5 : 60 à 75 ans Dans chaque pièce se trouve un animateur qui propose un petit atelier suscitant la réflexion. Tu peux choisir un décor et une musique qui créent une ambiance un peu intime dans chaque pièce. Pour garder une trace de chaque atelier vécu, on te propose deux idées : Le pionnier reçoit un objet qu’il conserve sur lui au terme de chaque atelier. Une idée d’objet est proposée pour chaque activité ci-dessous.

1. Poste 1 : de 0 à 15 ans L’animateur pose les deux questions suivantes : De quelle qualité es-tu fier ? De quel défaut aimerais-tu te défaire ? L’animateur laisse quelques minutes de réflexion puis en discute avec le(s) pionnier(s). Par exemple, il peut demander au scout comment il pourrait se défaire de son défaut ou du moins ce qu’il pourrait mettre en place pour l’atténuer.

2. Poste 2 : de 15 à 30 ans Il y a de gros légo répartis dans divers bacs. Chaque bac porte un nom : valeurs, actions, difficultés, forces et motivations. Des mots sont inscrits sur les légo. Par exemple : dans le bac "valeurs" : entraide, justice, respect, confiance, autonomie, liberté, critique, sociabilité, solidarité, égalité, responsabilité, cohérent, ouverture, bienveillance, honnêteté ; dans le bac "actions" : être à l’écoute des autres, être conciliant avec les autres, intégrer une personne en difficulté, aller vers quelqu’un que je n’aime pas, organiser un évènement, participer à une action, découvrir l’animation, aller à la rencontre des autres, transmettre des connaissances, être en accord avec la nature, lutter contre la discrimination, sensibilisation au handicap, encourager la solidarité, construire des amitiés, participer à la vie de la communauté ; dans le bac "difficultés" : impatience, timidité, débordé, autoritaire, stress, impulsif, lent, rancune, émotif, colère, étourdi, naïveté, excessif, lunatique, solitaire dans le bac "forces" : esprit d’équipe, confiance, dynamisme, humour, persévérance, perfectionniste, meneur, libre, rêves, être soi-même, pédagogue, débrouillard, médiateur, convaincant, attentif ; dans le bac "motivations" : réalisation de soi, transmission de connaissances, considération, intérêt collectif, affectivité, sécurité, faire des choix, s’impliquer, s’engager, rencontres, s’affirmer, acquérir des compétences, se dépasser, mener des projets, s’occuper des autres.

4. Poste 4 : de 45 à 60 ans. L’animateur annonce au pionnier qu’il a l’occasion d’éradiquer quelque chose de la planète terre. Il peut y avoir une mappemonde pour illustrer l’aspect mondial. Il choisit parmi 10 possibilités. Celles-ci sont étalées sur la mappemonde : la peine de mort la pauvreté la maladie la mort la faim la rancune l’injustice l’emprisonnement la richesse la guerre Il écrit son choix sur un papier, en explique la raison (pourquoi ça et pas un autre ?) et le brûle.

5. Poste 5 : de 60 à 75 ans Un animateur pose les questions suivantes : dans 50 ans, de quoi voudrais-tu témoigner auprès des pionniers de ton unité ? qu’aimerais-tu que l’unité retienne de ton poste ? qu’aimerais-tu laisser derrière toi ? Chaque pionnier écrit ses réponses sur une feuille de papier. L’animateur propose aux scouts de s’exprimer sans obligation.

Pour terminer l'actvité, les ponniers sont invités à lire le testament de Baden-Powell et d'y porter une réflexion.

• un grand récipient avec de l’eau
  • un gobelet par pionnier
  • musique et matériel pour la diffuser
  • cinq panneaux pour les tranches d’âge