À chacun ses richesses

Réflexion personnelle sur la différence entre l’être et l’avoir, via la réalisation d’un panneau.

Étape 1 : Petit cadeau (10 min)


Chaque enfant reçoit un petit cadeau pour commencer, une pince à linge avec un cœur dessiné dessus. En offrant la pince à linge à l’enfant, l’animateur lui donne une de ses qualités (exemple : tu es généreux). Cette pince à linge représente ainsi la qualité que l’animateur a attribuée.

L’enfant pourra l’accrocher à son foulard à la fin de l’activité.

Étape 2 : Mon panneau perso (25 min)


Chaque participant reçoit un panneau sur lequel est dessiné une grande valise et une silhouette. Utilise des nappes en papier, des chutes ou encore des échantillons de papier peint. Il note son nom sur ce panneau.

Alternative : demande aux participants de dessiner leur propre silhouette et une valise.

  • Dans la valise, chacun dessine trois choses qu’il possède et qu’il est content d’avoir.
  • Dans la silhouette, chacun dessine ou écrit trois choses qu’il sait (dans la tête), qu’il est capable de faire (dans les mains) ou qu’il aime bien chez lui (dans le cœur). L’enfant peut placer sa pince à linge dans cette zone.

Exemples pour la silhouette :

  • Savoir avec sa tête : Je connais le nom de tous les joueurs de foot de l’équipe belge.
  • Faire avec ses mains : Je suis capable de construire une cabane dans les bois.
  • Être avec son cœur : Je trouve que je suis marrant, je fais des bonnes blagues, ça fait partie de moi. 

Assure-toi que chaque enfant ait bien complété son panneau. Si certains enfants manquent d’inspiration, propose au reste du groupe de donner des exemples.

Étape 3 : Le nid à mots gentils (15 min)


Place aux mots gentils :

  • Chaque enfant reçoit un nid en papier et le place sur son panneau.
  • Chacun pioche au sort le nom d’un autre enfant. Il écrit alors quelque chose qu’il apprécie chez cet enfant et vient déposer le papier plié dans le petit nid de ce dernier.

Mets un peu de musique de fond et mets-toi à disposition des baladins pour réfléchir avec eux et les aider à écrire s’ils le demandent.

Tu peux répéter l’activité deux ou trois fois afin que chaque participant ait deux ou trois mots gentils.

Conseil : Si l’enfant pioche le nom d’une personne qu’il n’aime pas, accompagne-le pour faire ressortir ses qualités. Rappelle-lui que même s’il n’est pas son ami, il a inévitablement des qualités.

  • Propose aux enfants de lire leurs petits mots et d’emporter leur nid. Pour faire écho à Monsieur Loyal, propose aux baladins de commencer sa phrase par : Mes copains baladins pensent que je suis…

A nouveau, mets-toi à leur disposition pour aider ceux qui le désirent à lire ce qu’on a écrit à leur propos.

Étape 4 : Moment de partage (10 min)


Discutez de ce que vous venez de vivre.

  • Qu’est-ce que tu as aimé ? Moins aimé ?
  • Que représente la valise ? La silhouette ?
  • Préfères-tu avoir une valise ou une silhouette bien remplie ?
  • Y a-t-il des choses dans ta valise dont tu pourrais te passer sans être trop triste ? Y a-t-il des choses que tu voudrais y ajouter, des choses que tu aurais très envie d’avoir ? Pourquoi ?
  • Y-a-t-il quelque chose que tu rêverais de connaitre ou de pouvoir faire ?

Bon à savoir : Tu ne dois pas chercher à convaincre ou à faire dire aux enfants que l’important, c’est ce qu’on est et pas ce qu’on possède. L’objectif est de leur offrir l’opportunité d’identifier une différence entre l’être et l’avoir, de donner son avis, d’entendre celui des autres…

Information pour l’animateur


Pour la création du nid, utilise un sachet en papier kraft brun (ex : sacs de fruits et légumes du supermarché) et froisse-le.

Vous pouvez prévoir si vous le souhaitez un temps où les enfants décorent leur nid avec des brindilles, petits bois, etc.


Matériel

• Une pince à linge par enfant avec un cœur dessiné dessus • Un sachet en papier par enfant pour créer des nids (voir « Information pour l’animateur ») • Un panneau assez grand pour chacun • Des marqueurs de couleur • Pioche avec le nom de tous les enfants
But : Réflexion personnelle sur la différence entre l’être et l’avoir, via la réalisation d’un panneau.

Description :

Étape 1 : Petit cadeau (10 min)




Chaque enfant reçoit un petit cadeau pour commencer, une pince à linge avec un cœur dessiné dessus. En offrant la pince à linge à l’enfant, l’animateur lui donne une de ses qualités (exemple : tu es généreux). Cette pince à linge représente ainsi la qualité que l’animateur a attribuée.



L’enfant pourra l’accrocher à son foulard à la fin de l’activité.



Étape 2 : Mon panneau perso (25 min)




Chaque participant reçoit un panneau sur lequel est dessiné une grande valise et une silhouette. Utilise des nappes en papier, des chutes ou encore des échantillons de papier peint. Il note son nom sur ce panneau.



Alternative : demande aux participants de dessiner leur propre silhouette et une valise.



  • Dans la valise, chacun dessine trois choses qu’il possède et qu’il est content d’avoir.

  • Dans la silhouette, chacun dessine ou écrit trois choses qu’il sait (dans la tête), qu’il est capable de faire (dans les mains) ou qu’il aime bien chez lui (dans le cœur). L’enfant peut placer sa pince à linge dans cette zone.

Exemples pour la silhouette :



  • Savoir avec sa tête : Je connais le nom de tous les joueurs de foot de l’équipe belge.

  • Faire avec ses mains : Je suis capable de construire une cabane dans les bois.

  • Être avec son cœur : Je trouve que je suis marrant, je fais des bonnes blagues, ça fait partie de moi. 

Assure-toi que chaque enfant ait bien complété son panneau. Si certains enfants manquent d’inspiration, propose au reste du groupe de donner des exemples.



Étape 3 : Le nid à mots gentils (15 min)




Place aux mots gentils :



  • Chaque enfant reçoit un nid en papier et le place sur son panneau.

  • Chacun pioche au sort le nom d’un autre enfant. Il écrit alors quelque chose qu’il apprécie chez cet enfant et vient déposer le papier plié dans le petit nid de ce dernier.

Mets un peu de musique de fond et mets-toi à disposition des baladins pour réfléchir avec eux et les aider à écrire s’ils le demandent.



Tu peux répéter l’activité deux ou trois fois afin que chaque participant ait deux ou trois mots gentils.



Conseil : Si l’enfant pioche le nom d’une personne qu’il n’aime pas, accompagne-le pour faire ressortir ses qualités. Rappelle-lui que même s’il n’est pas son ami, il a inévitablement des qualités.



  • Propose aux enfants de lire leurs petits mots et d’emporter leur nid. Pour faire écho à Monsieur Loyal, propose aux baladins de commencer sa phrase par : Mes copains baladins pensent que je suis…

A nouveau, mets-toi à leur disposition pour aider ceux qui le désirent à lire ce qu’on a écrit à leur propos.



Étape 4 : Moment de partage (10 min)




Discutez de ce que vous venez de vivre.



  • Qu’est-ce que tu as aimé ? Moins aimé ?

  • Que représente la valise ? La silhouette ?

  • Préfères-tu avoir une valise ou une silhouette bien remplie ?

  • Y a-t-il des choses dans ta valise dont tu pourrais te passer sans être trop triste ? Y a-t-il des choses que tu voudrais y ajouter, des choses que tu aurais très envie d’avoir ? Pourquoi ?

  • Y-a-t-il quelque chose que tu rêverais de connaitre ou de pouvoir faire ?

Bon à savoir : Tu ne dois pas chercher à convaincre ou à faire dire aux enfants que l’important, c’est ce qu’on est et pas ce qu’on possède. L’objectif est de leur offrir l’opportunité d’identifier une différence entre l’être et l’avoir, de donner son avis, d’entendre celui des autres…



Information pour l’animateur




Pour la création du nid, utilise un sachet en papier kraft brun (ex : sacs de fruits et légumes du supermarché) et froisse-le.



Vous pouvez prévoir si vous le souhaitez un temps où les enfants décorent leur nid avec des brindilles, petits bois, etc.

Matériel :

• Une pince à linge par enfant avec un cœur dessiné dessus
• Un sachet en papier par enfant pour créer des nids (voir « Information pour l’animateur »)
• Un panneau assez grand pour chacun
• Des marqueurs de couleur
• Pioche avec le nom de tous les enfants

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