Le musée sauvage

Observation et discussion sur la nature et ses merveilles.

Maître-mot d’Hathi


  « Chasse pour ta faim et non pour ton plaisir, car la rivière est là pour y boire et non pour la salir. »

 

Étape 1 : C’est quoi ce musée ? (10min)

 


Afin d’expliquer aux participants le concept de ce musée un peu particulier, utilise un encadrement que tu disposes devant ton visage. Ils peuvent alors voir ta tête, mise en valeur dans le cadre.

Puis, mets le même cadre devant quelque chose d’anodin (une brosse, un nuage, un ballon…) et explique que, grâce au cadre, on peut voir ces choses toutes simples comme des œuvres d’art.

Attention à ne pas donner trop d’exemples, cela pourrait limiter leur recherche personnelle.

Étape 2 : Construction du cadre (20min)


Les participants réalisent leur propre cadre.

Plusieurs possibilités :

  • Assemble quatre morceaux de bois au moyen de brêlages (ou trois morceaux pour un cadre triangulaire).
  • Assemble minimum 4 bâtonnets de glace avec de la colle. Plus tu utiliseras de bâtonnets de glace, plus ton cadre sera grand. 
  • Trace un rectangle sur une feuille cartonnée, découpe le trait et ne garde que le cadre.
  • Pour un cadre rond, découpe une bande dans du carton et colle les deux extrémités ensemble.

Étape 3 : Observation de la nature (5 min)


Chacun se promène dans le bois avec son cadre et s’amuse à observer les merveilles qui l’entourent.

Étape 4 : L’œuvre d’art (5min)


  • L’enfant crée sa propre œuvre d’art en choisissant une chose particulièrement jolie à ses yeux. Il pose son cadre à cet endroit. Cela peut être un élément précis, un ensemble de choses, une vue…
  • Le participant lui donne un nom. Précise que le titre de l'œuvre peut être autre chose que "morceau d'écorce". Cela peut être un mot, une phrase qui leur vient en tête en voyant cette écorce, ou pourquoi pas le nom de quelque chose qui y ressemble…  Bref, ce qu’ils ont pensé ou ressenti en choisissant de l’encadrer.

Étape 5 : Moment de partage (20min)


Place maintenant à la visite du musée !

Les participants vont présenter leur œuvre d’art par petits groupes, accompagnés d’un animateur. Pour cela, regroupe-les en fonction du lieu où se trouve leur œuvre d'art.

À tour de rôle, chacun explique son œuvre d’art. L’enfant place son cadre de manière à ce que le groupe puisse observer l’élément qu’il a choisi de mettre en valeur. L’attention est portée sur le contenu du cadre, pas sur le cadre lui-même.

Veille à installer un climat d’écoute entre les participants et pense à féliciter chaque enfant après sa présentation.

Étape 6 : Réflexion (10 min)


Répartis les participants en petits groupes afin qu’ils partagent leur ressenti sur l’activité.

Trois grandes réflexions à aborder dans cette activité :

Qu’est-ce qui m’émerveille ?

  • Aimerais-tu pouvoir emporter avec toi l’image et la mettre dans ta chambre ?
  • Y a-t-il d’autres choses que vous trouviez très belles, qui auraient mérité un cadre mais pour lesquelles vous n’avez pas eu le temps, ou bien ce n’était pas facile ? Peut-être des choses qu’on ne voit pas ici ? Peut-être des choses qui bougent, comme un papillon ?

Les goûts et les couleurs, ça se discute ?

  • Y a-t-il de grandes différences entre ce qui était exposé ?
  • Y a-t-il des œuvres que vous avez vraiment beaucoup aimées ?
  • Est-ce que tout le monde a les mêmes goûts ?
  • Y a-t-il des choses qui sont beaucoup revenues dans les différents cadres, des choses que beaucoup de louveteaux ont trouvées très jolies ?
  • Sait-on toujours expliquer pourquoi on aime ou on n’aime pas quelque chose ?

D’où viennent toutes ces merveilles ? À ton avis, à qui ou à quoi doit-on ce qui nous entoure ?

Propose aux enfants de partager leur opinion, qu’importe qu’elles soient différentes. L’important est de les respecter.

Des pistes de réflexion : Dame Nature, quelque chose de plus grand, Dieu, Allah, le résultat de la Sciences, un pur hasard…

Keep cool !

Parler de l'origine du monde avec des enfants est moins traumatisant qu'il n'y parait ! Ils en savent bien plus que ce qu'on pense. Chacun est libre de penser ou croire en ce qu'il souhaite. Une question à laquelle tu n'as pas de réponse ? Demande l'avis au groupe, tu verras, ensemble ils auront la réponse parfaite !

La bonne idée !


Si un enfant n’arrive pas à choisir une œuvre d’art, propose-lui de :

  • Fermer les yeux.
  • Tenir son cadre, bras tendus, à hauteur des épaules.
  • Ouvrir les yeux. Demande-lui ce qu’il y a de sympa dans ce cadre. Tu as toujours la possibilité de le bouger en fonction de ce que tu veux voir.

Matériel

• Un grand cadre en carton ou en bois. • Au choix, par participant : 4 bouts de bois et de la corde, une feuille cartonnée, des bâtonnets de glace (3 minimum), une bande de carton
But : Observation et discussion sur la nature et ses merveilles.

Description :

Maître-mot d’Hathi




  « Chasse pour ta faim et non pour ton plaisir, car la rivière est là pour y boire et non pour la salir. »



 



Étape 1 : C’est quoi ce musée ? (10min)



 




Afin d’expliquer aux participants le concept de ce musée un peu particulier, utilise un encadrement que tu disposes devant ton visage. Ils peuvent alors voir ta tête, mise en valeur dans le cadre.



Puis, mets le même cadre devant quelque chose d’anodin (une brosse, un nuage, un ballon…) et explique que, grâce au cadre, on peut voir ces choses toutes simples comme des œuvres d’art.



Attention à ne pas donner trop d’exemples, cela pourrait limiter leur recherche personnelle.



Étape 2 : Construction du cadre (20min)




Les participants réalisent leur propre cadre.



Plusieurs possibilités :



  • Assemble quatre morceaux de bois au moyen de brêlages (ou trois morceaux pour un cadre triangulaire).

  • Assemble minimum 4 bâtonnets de glace avec de la colle. Plus tu utiliseras de bâtonnets de glace, plus ton cadre sera grand. 

  • Trace un rectangle sur une feuille cartonnée, découpe le trait et ne garde que le cadre.

  • Pour un cadre rond, découpe une bande dans du carton et colle les deux extrémités ensemble.

Étape 3 : Observation de la nature (5 min)




Chacun se promène dans le bois avec son cadre et s’amuse à observer les merveilles qui l’entourent.



Étape 4 : L’œuvre d’art (5min)




  • L’enfant crée sa propre œuvre d’art en choisissant une chose particulièrement jolie à ses yeux. Il pose son cadre à cet endroit. Cela peut être un élément précis, un ensemble de choses, une vue…

  • Le participant lui donne un nom. Précise que le titre de l'œuvre peut être autre chose que "morceau d'écorce". Cela peut être un mot, une phrase qui leur vient en tête en voyant cette écorce, ou pourquoi pas le nom de quelque chose qui y ressemble…  Bref, ce qu’ils ont pensé ou ressenti en choisissant de l’encadrer.

Étape 5 : Moment de partage (20min)




Place maintenant à la visite du musée !



Les participants vont présenter leur œuvre d’art par petits groupes, accompagnés d’un animateur. Pour cela, regroupe-les en fonction du lieu où se trouve leur œuvre d'art.



À tour de rôle, chacun explique son œuvre d’art. L’enfant place son cadre de manière à ce que le groupe puisse observer l’élément qu’il a choisi de mettre en valeur. L’attention est portée sur le contenu du cadre, pas sur le cadre lui-même.



Veille à installer un climat d’écoute entre les participants et pense à féliciter chaque enfant après sa présentation.



Étape 6 : Réflexion (10 min)




Répartis les participants en petits groupes afin qu’ils partagent leur ressenti sur l’activité.



Trois grandes réflexions à aborder dans cette activité :



Qu’est-ce qui m’émerveille ?



  • Aimerais-tu pouvoir emporter avec toi l’image et la mettre dans ta chambre ?

  • Y a-t-il d’autres choses que vous trouviez très belles, qui auraient mérité un cadre mais pour lesquelles vous n’avez pas eu le temps, ou bien ce n’était pas facile ? Peut-être des choses qu’on ne voit pas ici ? Peut-être des choses qui bougent, comme un papillon ?

Les goûts et les couleurs, ça se discute ?



  • Y a-t-il de grandes différences entre ce qui était exposé ?

  • Y a-t-il des œuvres que vous avez vraiment beaucoup aimées ?

  • Est-ce que tout le monde a les mêmes goûts ?

  • Y a-t-il des choses qui sont beaucoup revenues dans les différents cadres, des choses que beaucoup de louveteaux ont trouvées très jolies ?

  • Sait-on toujours expliquer pourquoi on aime ou on n’aime pas quelque chose ?

D’où viennent toutes ces merveilles ? À ton avis, à qui ou à quoi doit-on ce qui nous entoure ?



Propose aux enfants de partager leur opinion, qu’importe qu’elles soient différentes. L’important est de les respecter.



Des pistes de réflexion : Dame Nature, quelque chose de plus grand, Dieu, Allah, le résultat de la Sciences, un pur hasard…



Keep cool !



Parler de l'origine du monde avec des enfants est moins traumatisant qu'il n'y parait ! Ils en savent bien plus que ce qu'on pense. Chacun est libre de penser ou croire en ce qu'il souhaite. Une question à laquelle tu n'as pas de réponse ? Demande l'avis au groupe, tu verras, ensemble ils auront la réponse parfaite !



La bonne idée !




Si un enfant n’arrive pas à choisir une œuvre d’art, propose-lui de :



  • Fermer les yeux.

  • Tenir son cadre, bras tendus, à hauteur des épaules.

  • Ouvrir les yeux. Demande-lui ce qu’il y a de sympa dans ce cadre. Tu as toujours la possibilité de le bouger en fonction de ce que tu veux voir.

Matériel :

• Un grand cadre en carton ou en bois.
• Au choix, par participant : 4 bouts de bois et de la corde, une feuille cartonnée, des bâtonnets de glace (3 minimum), une bande de carton

Téléchargement

Télécharger en pdf