Jeu de piste permettant de prendre conscience des différents types de plaisirs qui varient selon les personnes.
                                
Introduction
Les Martiens s’apprêtent à attaquer la Terre car la vie y est belle et les êtres humains y connaissent le plaisir, chose inconnue pour eux. Ils pensent qu’en conquérant la Terre, ils découvriront forcément ce que c’est, ce truc qui a l’air si bien. L’Organisation des Nations unies a chargé la section d’expliquer le mieux possible aux Martiens ce qu’est le plaisir.
Comme cette tâche est difficile, le groupe consulte un grand sage et celui-ci dit qu’il faut se mettre en route.
Le sage désigne une piste à suivre grâce à des flèches tracées au sol.
Étape 1
Les petits groupes de participants, accompagnés d’un animateur, suivent le chemin tracé et découvrent des croquis ou situations mis dans des enveloppes (Annexe 8.2) cachées le long du trajet.
Étape 2
A chaque étape, l’animateur pose des questions qu’il aura emmenées avec lui (Annexe 8.1) pour lancer un petit échange ou une petite réflexion correspondant au message.
Étape 3
De retour après la piste, chaque groupe essaie d’expliquer à un Martien (personnage extérieur, désigné) ce qu’est le plaisir.
Étape 4
Récupère le personnage du sage pour la conclusion générale, par exemple : « Souvent, quand on a du plaisir, on ne s’en rend pas compte sur le moment".
Étape 5
C’est parti ! Proposez aux participants de faire quelque chose qui leur font plaisir. Mettez à disposition du matériel afin que chacun puisse y trouver son compte. Libre à eux de l’utiliser ou pas.
- Jouer au ballon,
- Dessiner,
- Faire un cache-cache,
- Faire des jeux de sociétés,
- Des puzzles,
- Jouer à la poupée,
- Faire une sieste…
                                    Matériel
                                    •	Matériel pour le jeu de piste.
•	Explication et questions des situations ou croquis. (Annexe 8.1)
•	Photocopies des situations (Annexe 8.2) à glisser dans des enveloppes présentes à chaque point d’intérêt. 
•	Des déguisements (facultatif)
                                                            
 
                        
                                                            But :
                                Jeu de piste permettant de prendre conscience des différents types de plaisirs qui varient selon les personnes.
                                                        
Description :
                            Introduction
Les Martiens s’apprêtent à attaquer la Terre car la vie y est belle et les êtres humains y connaissent le plaisir, chose inconnue pour eux. Ils pensent qu’en conquérant la Terre, ils découvriront forcément ce que c’est, ce truc qui a l’air si bien. L’Organisation des Nations unies a chargé la section d’expliquer le mieux possible aux Martiens ce qu’est le plaisir.
Comme cette tâche est difficile, le groupe consulte un grand sage et celui-ci dit qu’il faut se mettre en route.
Le sage désigne une piste à suivre grâce à des flèches tracées au sol.
Étape 1
Les petits groupes de participants, accompagnés d’un animateur, suivent le chemin tracé et découvrent des croquis ou situations mis dans des enveloppes (Annexe 8.2) cachées le long du trajet.
Étape 2
A chaque étape, l’animateur pose des questions qu’il aura emmenées avec lui (Annexe 8.1) pour lancer un petit échange ou une petite réflexion correspondant au message.
Étape 3
De retour après la piste, chaque groupe essaie d’expliquer à un Martien (personnage extérieur, désigné) ce qu’est le plaisir.
Étape 4
Récupère le personnage du sage pour la conclusion générale, par exemple : « Souvent, quand on a du plaisir, on ne s’en rend pas compte sur le moment".
Étape 5
C’est parti ! Proposez aux participants de faire quelque chose qui leur font plaisir. Mettez à disposition du matériel afin que chacun puisse y trouver son compte. Libre à eux de l’utiliser ou pas.
- Jouer au ballon,
	- Dessiner,
	- Faire un cache-cache,
	- Faire des jeux de sociétés,
	- Des puzzles,
	- Jouer à la poupée,
	- Faire une sieste…
Matériel :
                            •	Matériel pour le jeu de piste.
•	Explication et questions des situations ou croquis. (Annexe 8.1)
•	Photocopies des situations (Annexe 8.2) à glisser dans des enveloppes présentes à chaque point d’intérêt. 
•	Des déguisements (facultatif)
                        
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