Les inégalités dans le monde

Observer les inégalités dans le monde et agir pour un monde plus juste.

Étape 1


Dispose, dans une grande pièce ou dans une cour, cinq grands panneaux sur lesquels sont inscrites les différentes parties du monde et les pays qui s’y trouvent. Trace au sol, à l’aide d’une craie ou de la corde, de grands cercles représentant les différentes parties du monde :

  • Europe (diamètre du cercle : 50 cm)
  • Afrique (diamètre du cercle : 2m)
  • Asie et Océanie (diamètre du cercle : 3m50)
  • Amérique du Nord (diamètre du cercle : 1m50)
  • Amérique Latine et Caraïbes (diamètre du cercle : 1m50)

Étape 2


Explique-leur que tout le groupe représente l’intégralité de la population mondiale.

Afin de répartir la population mondiale, demande aux participants de se placer dans les cercles en fonction du nombre d’habitants qu’ils pensent y avoir par continent.

  • Si besoin, montre aux participants une carte du monde représentant les différents continents.
  • S’ils pensent que le tiers de la population mondiale vit en Afrique, il doit y avoir un tiers des participants regroupés dans le cercle d’Afrique.

Étape 3


Une fois que tout le groupe est d’accord avec la répartition, corrige la représentation, à l’aide de la grille (Annexe 6.1), en les redistribuant de manière à avoir le nombre juste par continent.

Petit conseil : commence par les parties du monde où se trouvent trop de participants. Ainsi, place-les provisoirement au centre de la pièce ou de la cour et oriente-les vers les zones qui ne sont pas assez peuplées.

Ensuite, dispose autant de foulards qu’il y a de participants dans les cercles.

Étape 4


Chaque participant reçoit un bonbon qui représente la richesse. Tous les bonbons réunis symbolisent donc la richesse de l’entièreté de la Terre.

Demande-leur de répartir cette richesse en fonction des parties du monde en se lançant les bonbons d’un espace à l’autre.

A nouveau, corrige l’exercice en te référent à la grille donnée (Annexe 6.1).

Étape 5


Tous les participants sortent des cercles et se placent de sorte à ce que tout le monde puisse voir les différents continents.

Le groupe va alors se rendre compte de l’inégalité des niveaux de vie dans le monde.

Tu peux lancer quelques pistes de réflexion :

  • Comment te sens-tu face à cette répartition ?
  • Pour que les plus pauvres aient plus, il faudrait peut-être que les plus riches aient moins. Les plus riches, c’est nous ! Seriez-vous prêts à renoncer à une partie de votre confort pour que les plus pauvres vivent mieux, en Asie, en Amérique latine et en Afrique ? Jusqu’où sacrifieriez-vous votre propre confort ?
  • Il y a des injustices dans le monde. Notre groupe est un petit monde en soi. Quelles sont les injustices que vous pensez y voir ?

Il est important que les participants prennent conscience que le jeu qu’ils viennent de vivre ne changera pas la face du monde. Ce qu’il faut, c’est surtout qu’ils gardent à l’esprit l’envie de se bouger pour les autres. C’est concrètement sur le terrain, par la réalisation d’actions de service entre autre, que nous pourrons éduquer les enfants qui nous sont confiés à une plus grande solidarité. Si tu veux continuer cette activité, on se retrouve au « Pour aller plus loin… » !

De plus, précise aux participants que le résultat de l’activité est une moyenne, il ne faut pas en faire une généralité. Tout le monde n’est pas loti de la même manière, même en Belgique, peut-être même en section, il existe des inégalités.

Infos pour l’animateur


Ce jeu est une idée originale d’ITECO (www.iteco.be). Les données datent de 2015, cela ne change rien à sa pertinence…

Pour aller plus loin…


Une action à mener

Les participants ne peuvent pas faire grand chose de concret pour remédier à cette situation. Plusieurs actions peuvent néanmoins être entreprises, entre lesquelles le groupe réuni en conseil choisira celles qui leur semblent les plus opportunes en fonction des contraintes dans lesquelles ils se trouvent.

Pour choisir l’action de service idéale pour ta section, rend-toi à la fiche 6, étape 4.

  • Tu veux soutenir des associations mondiales ?
  • CNCD  (Opération 11.11.11) Créer, ensemble, des projets s’inscrivant dans une démarche de justice sociale et environnementale.
  • Oxfam International Se battre ensemble contre les inégalités et vaincre la pauvreté sont les points d’ordre de cette association.
  • Amnesty International  Agir pour les migrants et réfugiés, pour la liberté d’expression, contre la discrimination…
  • UNICEF  Améliorer les mesures et services protégeant l’enfant. Offrir un monde sûr et inclusif où l’enfant peut grandir.
  • Tu veux soutenir des associations locales ?
  • Les Scouts soutiennent chaque année l’Opération Arc-en-Ciel. Si tu n’as jamais pris le temps de l’expliquer vraiment à tes jeunes, on te livre l’explication ci-dessous.
  • Il en existe plein d’autres : rendez-vous sur la plateforme Scoutmain .

L’opération Arc-en-Ciel : Une action de service près de chez toi !

Aujourd’hui, près d’un enfant sur trois n’a pas accès à des loisirs pendant ses vacances.

Les vivres non périssables (boites de conserve, farine, riz, pâtes, biscuits, chocolat, boissons, etc.) récoltés profitent à plus de 200 associations et près de 15 000 enfants.

Ces jeunes proviennent d’écoles de devoirs, de maisons de quartier/de jeunes ou encore de maisons d’hébergement… Leurs parents manquent de moyens financiers ou n’ont pas la possibilité de s’en occuper. Ils n’ont donc pas accès à des loisirs durant leurs vacances.

Arc-en-Ciel distribue les vivres récoltés à ces associations. Cela leur permet, ainsi, d’économiser sur leur budget alimentation au profit du budget loisirs.

Au-delà des tonnes de nourriture récoltées, l’opération Arc-en-Ciel est surtout l’occasion de faire passer un message de solidarité et de fraternité aux jeunes.

Arc-en-Ciel propose des carnets avec des idées d’animations clé en main. Il existe trois carnets : baladins (6-8 ans), louveteaux (8-12 ans) et éclaireurs (12-16 ans).

Prolongement :


 La baguette du jour s’il vous plait ! (Cette animation provient de www.iteco.be)

Afin que les participants se représentent au mieux la répartition de la richesse. Propose-leur, au moment du déjeuner, de se mettre par groupe de 5. Pour chaque groupe, demande-leur de choisir un continent individuellement.

L’animateur demande à cinq participants de le rejoindre.

Chaque participant représente un cinquième, donc 20% de la population mondiale : les 20% les plus riches, puis les 20% suivants et ainsi de suite.

L’animateur annonce : « Cette baguette de pain, c’est la richesse mondiale. A votre avis, j’en donne quelle part aux 20 % les plus riches ? 20%, 30%, 40% ? ». La réponse est 82%, puisque les 20% de l’humanité les plus riches se partagent 82% de la richesse mondiale.

L’animateur coupe alors une part de la baguette correspondant à 4/5ème et donne le morceau au participant qui représente les 20% les plus riches.

L’animateur avertit ensuite : « Il reste un peu moins de 20% de la baguette, de la richesse mondiale, à répartir entre les 80% de l’humanité restants. Sur ces 20%, combien j’en donne au cinquième de l’humanité le plus pauvre ? ».

Il coupe le reste de la baguette en deux morceaux (soit deux morceaux d’un dixième chacun), et découpe en huit l’un des morceaux, soit 1,2% de la baguette... Il le donne au participant qui représente les 20% les plus pauvres. Il représente ainsi les plus de 1,2 milliards de personnes qui vivent avec moins d’un dollar par jour.

 

 

 


Matériel

• Panneaux des différents continents • De la craie ou des morceaux de cordes • Un foulard par participant • Un bonbon par participant • L’annexe 6.1 Matériel pour le prolongement possible : - Des baguettes de pain (1 baguette pour 5 personnes)
But : Observer les inégalités dans le monde et agir pour un monde plus juste.

Description :

Étape 1




Dispose, dans une grande pièce ou dans une cour, cinq grands panneaux sur lesquels sont inscrites les différentes parties du monde et les pays qui s’y trouvent. Trace au sol, à l’aide d’une craie ou de la corde, de grands cercles représentant les différentes parties du monde :



  • Europe (diamètre du cercle : 50 cm)

  • Afrique (diamètre du cercle : 2m)

  • Asie et Océanie (diamètre du cercle : 3m50)

  • Amérique du Nord (diamètre du cercle : 1m50)

  • Amérique Latine et Caraïbes (diamètre du cercle : 1m50)

Étape 2




Explique-leur que tout le groupe représente l’intégralité de la population mondiale.



Afin de répartir la population mondiale, demande aux participants de se placer dans les cercles en fonction du nombre d’habitants qu’ils pensent y avoir par continent.



  • Si besoin, montre aux participants une carte du monde représentant les différents continents.

  • S’ils pensent que le tiers de la population mondiale vit en Afrique, il doit y avoir un tiers des participants regroupés dans le cercle d’Afrique.

Étape 3




Une fois que tout le groupe est d’accord avec la répartition, corrige la représentation, à l’aide de la grille (Annexe 6.1), en les redistribuant de manière à avoir le nombre juste par continent.



Petit conseil : commence par les parties du monde où se trouvent trop de participants. Ainsi, place-les provisoirement au centre de la pièce ou de la cour et oriente-les vers les zones qui ne sont pas assez peuplées.



Ensuite, dispose autant de foulards qu’il y a de participants dans les cercles.



Étape 4




Chaque participant reçoit un bonbon qui représente la richesse. Tous les bonbons réunis symbolisent donc la richesse de l’entièreté de la Terre.



Demande-leur de répartir cette richesse en fonction des parties du monde en se lançant les bonbons d’un espace à l’autre.



A nouveau, corrige l’exercice en te référent à la grille donnée (Annexe 6.1).



Étape 5




Tous les participants sortent des cercles et se placent de sorte à ce que tout le monde puisse voir les différents continents.



Le groupe va alors se rendre compte de l’inégalité des niveaux de vie dans le monde.



Tu peux lancer quelques pistes de réflexion :



  • Comment te sens-tu face à cette répartition ?

  • Pour que les plus pauvres aient plus, il faudrait peut-être que les plus riches aient moins. Les plus riches, c’est nous ! Seriez-vous prêts à renoncer à une partie de votre confort pour que les plus pauvres vivent mieux, en Asie, en Amérique latine et en Afrique ? Jusqu’où sacrifieriez-vous votre propre confort ?

  • Il y a des injustices dans le monde. Notre groupe est un petit monde en soi. Quelles sont les injustices que vous pensez y voir ?

Il est important que les participants prennent conscience que le jeu qu’ils viennent de vivre ne changera pas la face du monde. Ce qu’il faut, c’est surtout qu’ils gardent à l’esprit l’envie de se bouger pour les autres. C’est concrètement sur le terrain, par la réalisation d’actions de service entre autre, que nous pourrons éduquer les enfants qui nous sont confiés à une plus grande solidarité. Si tu veux continuer cette activité, on se retrouve au « Pour aller plus loin… » !



De plus, précise aux participants que le résultat de l’activité est une moyenne, il ne faut pas en faire une généralité. Tout le monde n’est pas loti de la même manière, même en Belgique, peut-être même en section, il existe des inégalités.



Infos pour l’animateur




Ce jeu est une idée originale d’ITECO (www.iteco.be). Les données datent de 2015, cela ne change rien à sa pertinence…



Pour aller plus loin…




Une action à mener



Les participants ne peuvent pas faire grand chose de concret pour remédier à cette situation. Plusieurs actions peuvent néanmoins être entreprises, entre lesquelles le groupe réuni en conseil choisira celles qui leur semblent les plus opportunes en fonction des contraintes dans lesquelles ils se trouvent.



Pour choisir l’action de service idéale pour ta section, rend-toi à la fiche 6, étape 4.



  • Tu veux soutenir des associations mondiales ?

  • CNCD  (Opération 11.11.11) Créer, ensemble, des projets s’inscrivant dans une démarche de justice sociale et environnementale.

  • Oxfam International Se battre ensemble contre les inégalités et vaincre la pauvreté sont les points d’ordre de cette association.

  • Amnesty International  Agir pour les migrants et réfugiés, pour la liberté d’expression, contre la discrimination…

  • UNICEF  Améliorer les mesures et services protégeant l’enfant. Offrir un monde sûr et inclusif où l’enfant peut grandir.

  • Tu veux soutenir des associations locales ?

  • Les Scouts soutiennent chaque année l’Opération Arc-en-Ciel. Si tu n’as jamais pris le temps de l’expliquer vraiment à tes jeunes, on te livre l’explication ci-dessous.

  • Il en existe plein d’autres : rendez-vous sur la plateforme Scoutmain .

L’opération Arc-en-Ciel : Une action de service près de chez toi !



Aujourd’hui, près d’un enfant sur trois n’a pas accès à des loisirs pendant ses vacances.



Les vivres non périssables (boites de conserve, farine, riz, pâtes, biscuits, chocolat, boissons, etc.) récoltés profitent à plus de 200 associations et près de 15 000 enfants.



Ces jeunes proviennent d’écoles de devoirs, de maisons de quartier/de jeunes ou encore de maisons d’hébergement… Leurs parents manquent de moyens financiers ou n’ont pas la possibilité de s’en occuper. Ils n’ont donc pas accès à des loisirs durant leurs vacances.



Arc-en-Ciel distribue les vivres récoltés à ces associations. Cela leur permet, ainsi, d’économiser sur leur budget alimentation au profit du budget loisirs.



Au-delà des tonnes de nourriture récoltées, l’opération Arc-en-Ciel est surtout l’occasion de faire passer un message de solidarité et de fraternité aux jeunes.



Arc-en-Ciel propose des carnets avec des idées d’animations clé en main. Il existe trois carnets : baladins (6-8 ans), louveteaux (8-12 ans) et éclaireurs (12-16 ans).



Prolongement :




 La baguette du jour s’il vous plait ! (Cette animation provient de www.iteco.be)



Afin que les participants se représentent au mieux la répartition de la richesse. Propose-leur, au moment du déjeuner, de se mettre par groupe de 5. Pour chaque groupe, demande-leur de choisir un continent individuellement.



L’animateur demande à cinq participants de le rejoindre.



Chaque participant représente un cinquième, donc 20% de la population mondiale : les 20% les plus riches, puis les 20% suivants et ainsi de suite.



L’animateur annonce : « Cette baguette de pain, c’est la richesse mondiale. A votre avis, j’en donne quelle part aux 20 % les plus riches ? 20%, 30%, 40% ? ». La réponse est 82%, puisque les 20% de l’humanité les plus riches se partagent 82% de la richesse mondiale.



L’animateur coupe alors une part de la baguette correspondant à 4/5ème et donne le morceau au participant qui représente les 20% les plus riches.



L’animateur avertit ensuite : « Il reste un peu moins de 20% de la baguette, de la richesse mondiale, à répartir entre les 80% de l’humanité restants. Sur ces 20%, combien j’en donne au cinquième de l’humanité le plus pauvre ? ».



Il coupe le reste de la baguette en deux morceaux (soit deux morceaux d’un dixième chacun), et découpe en huit l’un des morceaux, soit 1,2% de la baguette... Il le donne au participant qui représente les 20% les plus pauvres. Il représente ainsi les plus de 1,2 milliards de personnes qui vivent avec moins d’un dollar par jour.



 



 



 

Matériel :

• Panneaux des différents continents
• De la craie ou des morceaux de cordes
• Un foulard par participant
• Un bonbon par participant
• L’annexe 6.1
Matériel pour le prolongement possible :
- Des baguettes de pain (1 baguette pour 5 personnes)

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