Tomate - Ketchup

Les joueurs doivent se placer en cercle. Un scout ou un animateur (pour chez les petits) doit sortir du cercle et se mettre a tourner autour et, en touchant les têtes des personnes assise dans le cercle, doit dire "tomate, tomate".

Lorsque la personne a choisi une autre personne elle dit "Ketchup". Dès que le mot "ketchup" est cité, la personne qui l'a dit se mettre a courir, tandis que la personne dont la tête a été touchée au moment où ketchup a été dit doit la poursuivre. Le but étant que la personne citant "tomate, tomate, ... , Ketchup" viennent se rasseoir a la place de la personne choisie. Si elle y parvient, elle continue le jeu comme un participant normal. Si elle se fait rattraper, elle doit se mettre "dans le bouillon" (autrement dit au centre du cercle) et ne joue plus. Dans tous les cas la personne choisie doit se mettre à faire "tomate, tomate, ... ,Ketchup" après son effort physique :).

On jour jusqu'à ce que trop d'animés soient dans le bouillon. on commence alors une nouvelle manche ou une autre activité.

ce jeu est super simple a mettre en place :) et les enfants adorent, je le pratique avec des enfants de 4 à 6 ans et vraiment il adorent tous :). D'ailleurs ce jeu nous sert souvent de bouche trou, quand nous ne trouvons aucune activité :)

Variante ;

• Changer les mots pour l'accorder au thème, du genre ( sur le thème de l'univers ) Tomate, tomate, ... , Ketchup ==> Vaisseau, Vaisseau, ..., planète
  • Y injecter un tic tac boum :) une personne se met de dos au cercle fait "tic, tac, tic , tac, ... , boom" et au moment du boom c'est la personne qui entend tomate sur sa tête qui est choisie :)