Être ou avoir - Éclaireurs fiche 2

S’interroger et prendre conscience de ce qui compte le plus à nos yeux.

Étape 1 : Être ou avoir ? (20 min)


Les participants réfléchissent à ce qui compte dans leur vie. Sur une feuille, ils répondent à la question suivante : “Je serais le plus heureux du monde si...”. Ils listent tout ce qui les rendrait heureux.

Ensuite, réalise deux zones sur un flipcharts (ou autre support). L’une sera la zone “être”, l’autre la zone “possession”. Les participants découpent chacune de leurs réponses et viennent les placer dans la zone adéquate.

De manière collective, lisez chaque réponse et adaptez le classement si nécessaire. Si certaines choses sont difficiles à classer, parlez-en tous ensemble. Par exemple, le fait d’avoir beaucoup d’amis se placerait dans la zone “être” car l’intérêt est de vivre des chouettes moments avec ses amis. Partir en vacances se placerait davantage dans la zone “être” si l’intérêt est de découvrir de nouvelles choses, passer des moments en famille mais pourrait être dans la zone "possession" si c’est associer à avoir de l’argent pour partir en vacances. Chacun négocie e choisit en fonction de l’intérêt.

Quelle est la zone la plus remplie ?

Etape 2 : Et moi dans tout ça ? (30 min)


Petit questionnaire perso : Tous les participants reçoivent un questionnaire (Annexe 2.1) et une grille (Annexe 2.2). Ils y répondent pendant 15 minutes, individuellement, rassurés par le fait qu’il n’y a pas de mise en commun.

Encore un questionnaire : Les participants reçoivent un deuxième questionnaire (Annexe 2.3) et une deuxième grille (Annexe 2.4) dans lequel ils doivent faire des choix afin d’établir des classements.

Compte le nombre de ronds, de triangles, de carrés et de losanges.

  • Beaucoup de ronds signifie que tu accordes beaucoup d’importance au fait de posséder des choses.
  • Beaucoup de triangles signifie que tu es très sentimental(e), que tu accordes de l’importance à des choses du passé qui ont pris du sens, de l’importance à tes yeux.
  • Beaucoup de carrés signifie que tu accordes de l’importance à tes rêves, à tes idéaux.
  • Beaucoup de losanges signifie que l’amitié passe, pour toi, avant tout.

Pour aller plus loin…


Si l’envie te prends, discute avec les participants de leurs résultats et propose-leur d’échanger leurs réponses s’ils le souhaitent.


Matériel

• Flipchart • Des feuilles, de quoi écrire • Questionnaire 1 (Annexe 2.1) • Grille 1 (Annexe 2.2) • Questionnaire 2 (Annexe 2.3) • Grille 2 (Annexe 2.4)
But : S’interroger et prendre conscience de ce qui compte le plus à nos yeux.

Description :

Étape 1 : Être ou avoir ? (20 min)




Les participants réfléchissent à ce qui compte dans leur vie. Sur une feuille, ils répondent à la question suivante : “Je serais le plus heureux du monde si...”. Ils listent tout ce qui les rendrait heureux.



Ensuite, réalise deux zones sur un flipcharts (ou autre support). L’une sera la zone “être”, l’autre la zone “possession”. Les participants découpent chacune de leurs réponses et viennent les placer dans la zone adéquate.



De manière collective, lisez chaque réponse et adaptez le classement si nécessaire. Si certaines choses sont difficiles à classer, parlez-en tous ensemble. Par exemple, le fait d’avoir beaucoup d’amis se placerait dans la zone “être” car l’intérêt est de vivre des chouettes moments avec ses amis. Partir en vacances se placerait davantage dans la zone “être” si l’intérêt est de découvrir de nouvelles choses, passer des moments en famille mais pourrait être dans la zone "possession" si c’est associer à avoir de l’argent pour partir en vacances. Chacun négocie e choisit en fonction de l’intérêt.



Quelle est la zone la plus remplie ?



Etape 2 : Et moi dans tout ça ? (30 min)




Petit questionnaire perso : Tous les participants reçoivent un questionnaire (Annexe 2.1) et une grille (Annexe 2.2). Ils y répondent pendant 15 minutes, individuellement, rassurés par le fait qu’il n’y a pas de mise en commun.



Encore un questionnaire : Les participants reçoivent un deuxième questionnaire (Annexe 2.3) et une deuxième grille (Annexe 2.4) dans lequel ils doivent faire des choix afin d’établir des classements.



Compte le nombre de ronds, de triangles, de carrés et de losanges.



  • Beaucoup de ronds signifie que tu accordes beaucoup d’importance au fait de posséder des choses.

  • Beaucoup de triangles signifie que tu es très sentimental(e), que tu accordes de l’importance à des choses du passé qui ont pris du sens, de l’importance à tes yeux.

  • Beaucoup de carrés signifie que tu accordes de l’importance à tes rêves, à tes idéaux.

  • Beaucoup de losanges signifie que l’amitié passe, pour toi, avant tout.

Pour aller plus loin…




Si l’envie te prends, discute avec les participants de leurs résultats et propose-leur d’échanger leurs réponses s’ils le souhaitent.

Matériel :

• Flipchart
• Des feuilles, de quoi écrire
• Questionnaire 1 (Annexe 2.1)
• Grille 1 (Annexe 2.2)
• Questionnaire 2 (Annexe 2.3)
• Grille 2 (Annexe 2.4)

Téléchargement

Télécharger en pdf