Le cornac
Contexte
Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés.
L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :
-
vivre ensemble (c’est-à-dire faire connaissance, se présenter, jouer en collaboration avec les autres) ;
-
développer l’empathie (c’est-à-dire permettre à chaque scout de découvrir l’autre et ses sensibilités) ;
-
décoder les préjugés (c’est-à-dire prendre conscience qu’il nous arrive de catégoriser l’autre) ;
-
agir contre les phénomènes de harcèlement (c’est-à-dire réfléchir sur nos comportements et leur impact).
Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles.
Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse lesscouts@lesscouts.be. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition.
Des outils à ta disposition
-
Un apport théorique pour bien comprendre ce qu’est le harcèlement et qui sont les acteurs impliqués
-
Quelques bonnes pratiques pour animer une discussion
-
Des points de repère pour garder le cap avec les scouts (aspects légaux, mais aussi humains)
-
Des conseils pour réagir si un scout se confie
En un clin d’œil
La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.
Objectifs
- Renforcer la cohésion au sein du groupe
- Pour les louveteaux de 1re et 2e années :
- Utiliser le message « je » et le message « clair »
- Formuler une demande claire, concrète, négociable et réaliste
- Pour les louveteaux de 3e et 4e années :
- Permettre à chacun de prendre sa place dans le groupe
- Écouter une demande
- Trouver des solutions satisfaisantes pour chacune des parties
- Pratiquer la médiation
Rappel
Dans l’histoire de Petit Toomaï (un autre petit garçon que Mowgli qui vit dans la jungle avec ses parents), le cornac est un homme qui guide les éléphants pour leur apprendre tout ce qu’ils doivent savoir. Dans la meute, le cornac est un louveteau de 3e année qui se charge d’accueillir particulièrement un nouveau loup.
Ses missions sont :
- le rassurer en lui montrant qu’il est là pour l’aider ;
- lui expliquer le langage de la meute : les noms des vieux loups, qui sont les personnages du Livre de la jungle, ce que sont le Conseil, la sizaine et la Loi de la meute ;
- l’aider à se repérer dans l’espace en lui montrant où se trouvent les endroits importants ;
- l’aider à connaitre les prénoms des louveteaux de la meute, à aller à leur rencontre ;
- lui réexpliquer un jeu s’il ne l’a pas compris ;
- l’accueillir en découvrant qui il est, ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas, ses loisirs, ses jeux préférés, ce qu’il aime à l’école, etc.
Références
- Traces de loup rouge et jaune : pour plus d’infos sur le cornac
- Jungle à la meute pour l’histoire de Petit Toomaï :Toomaï des éléphants
Activité
Temps 1
Avec toute la meute, puis par année Louveteaux
1. Si cela n’est pas déjà fait, présente le cornac à ta meute en racontant son histoire, et explique aux louveteaux qui il est et à quoi il sert. Ensuite, les loups de 1re année choisissent chacun un louveteau de 3e année comme cornac.
2. Sépare les louveteaux par année, avec un animateur par groupe, et prends un moment pour compléter leur Trace de loup avec eux.
- En 1re année, ils complètent les pages :
- Une page à propos de moi
- Rencontre avec mon cornac
- En 2e année, ils complètent les pages :
- Une page à propos de moi
- Petits trucs pour aller à la rencontre des nouveaux louveteaux
- En 3e année, ils prennent un temps pour discuter des missions du cornac et préparer la fête du premier lien après avoir complété les pages :
- Une page à propos de moi
- Je me souviens de mon premier lien
- En 4e année, ils complètent les pages :
- Une page à propos de moi
- J’accueille les nouveaux avec les vieux loups
3. Prends un temps pour réunir les 1re et 3e années afin qu’ils se rencontrent en plus petit comité et qu’ils se présentent à l’aide d’Une page à propos de moi. Ensuite, avec l’aide de leur cornac, les loups rouges prennent un temps pour compléter Mes premières découvertes à la meute. Au même moment, réunis les 2e et 4e années pour qu’ils se retrouvent et discutent du rôle du cornac.
- Pour tous (2e et 4e années) : Selon toi, quel est le rôle du cornac ?
- Pour les loups fauves : Être accompagné par un cornac t’a-t-il aidé ? Pourquoi ? Te sentais-tu à l’aise avec elle /lui, te confiais-tu à elle/lui ? Que proposes-tu d’améliorer pour cette année ?
- Pour les loups blancs : Comment as-tu aidé les 1re année ? As-tu aimé ce rôle ? Que proposes-tu d’améliorer pour cette année ?
- …
Références : Traces de loup (rouge, orange, jaune et blanc), Jungle à la meute et Balises pour l’animation scoute : pour plus d’infos sur Le premier lien de Mowgli
Temps 2
À plusieurs reprises au cours de l’année, pendant un rassemblement ou autre
Rappelle régulièrement aux louveteaux le rôle du cornac pour que :
- les loups rouges et fauves pensent à aller lui parler s’ils ont quelque chose à lui confier ;
- les loups jaunes et blancs se rappellent bien de leur mission.
Matériel
- Traces de loup rouge
- Traces de loup orange
- Traces de loup jaune
- Traces de loup blanc