Quand et comment agir ?

Contexte

Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés. 

L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :   

  • vivre ensemble (c’est-à-dire faire connaissance, se présenter, jouer en collaboration avec les autres) ;  

  • développer l’empathie (c’est-à-dire permettre à chaque scout de découvrir l’autre et ses sensibilités) ; 

  • décoder les préjugés (c’est-à-dire prendre conscience qu’il nous arrive de catégoriser l’autre) ; 

  • agir contre les phénomènes de harcèlement (c’est-à-dire réfléchir sur nos comportements et leur impact).  

Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles. 

Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse lesscouts@lesscouts.be. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition. 

Des outils à ta disposition 

  • Un apport théorique pour bien comprendre ce qu’est le harcèlement et qui sont les acteurs impliqués 

En un clin d’œil 

La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.  

Objectifs

  • Renforcer la cohérence au sein du groupe
  • Favoriser la communication bienveillante au sein de la section
  • Réduire les tension
  • Mettre en place une dynamique positive et renforcer le pouvoir d’agir des scouts

Activité

Ceci est une version légèrement différente de la journée cacahouète.

1. Place les papiers avec les prénoms des scouts dans le récipient et demande à chacun d’en piocher un. Attention, il faut le garder secret.

2. Pendant la réunion (ou le WE), les scouts deviendront le gardien de la personne dont ils ont pioché le prénom. Le gardien a pour mission de prendre soin et de soutenir son « protégé », sans se faire démasquer. Pour faciliter le rôle de gardien, n’hésite pas à trouver quelques exemples concrets avec les scouts : jouer ensemble, lui servir un verre d’eau à table, lui dire des gentilles choses… Il en s’agit donc pas de cadeaux matériels. Pour brouiller les pistes, le gardien peut évidemment aider d’autres scouts que son « protégé ». Rappelle régulièrement aux scouts qu’ils ont un rôle à jouer pendant cette journée afin qu’ils n’oublient pas leur mission.

3. À la fin de la journée (ou du WE), prévois un temps d’échange avec le groupe. Demande à chaque enfant qui était son gardien, pourquoi il pense cela, comment il s’est senti tout au long de l’activité, si c’était différent de d’habitude. S’il n’a pas trouvé le bon gardien, invite le « vrai » gardien à se manifester et demande-lui ce qu’il a mis en place pour veiller sur son protégé, ce qu’il a fait pour ne pas se faire repérer, comment il s’est senti dans son rôle de gardien… Si le gardien a eu du mal à endosser sa mission, cela peut être intéressant qu’il exprime pourquoi cela a été compliqué pour lui.

4. Clôture en demandant aux scouts ce qu’ils ont pensé de toutes ces actions bienveillantes et de leur impact sur la vie du groupe.


Matériel

  • Des petits papiers avec le prénom de chaque scout
  • Récipient (sac, casquette, chapeau, bol…)

Description :

Contexte



Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés. 



L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :   




  • vivre ensemble (c’est-à-dire faire connaissance, se présenter, jouer en collaboration avec les autres) ;  




  • développer l’empathie (c’est-à-dire permettre à chaque scout de découvrir l’autre et ses sensibilités) ; 




  • décoder les préjugés (c’est-à-dire prendre conscience qu’il nous arrive de catégoriser l’autre) ; 




  • agir contre les phénomènes de harcèlement (c’est-à-dire réfléchir sur nos comportements et leur impact).  



Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles. 



Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse lesscouts@lesscouts.be. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition. 



Des outils à ta disposition 




  • Un apport théorique pour bien comprendre ce qu’est le harcèlement et qui sont les acteurs impliqués 



En un clin d’œil 



La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.  



Objectifs



  • Renforcer la cohérence au sein du groupe

  • Favoriser la communication bienveillante au sein de la section

  • Réduire les tension

  • Mettre en place une dynamique positive et renforcer le pouvoir d’agir des scouts

Activité



Ceci est une version légèrement différente de la journée cacahouète.



1. Place les papiers avec les prénoms des scouts dans le récipient et demande à chacun d’en piocher un. Attention, il faut le garder secret.



2. Pendant la réunion (ou le WE), les scouts deviendront le gardien de la personne dont ils ont pioché le prénom. Le gardien a pour mission de prendre soin et de soutenir son « protégé », sans se faire démasquer. Pour faciliter le rôle de gardien, n’hésite pas à trouver quelques exemples concrets avec les scouts : jouer ensemble, lui servir un verre d’eau à table, lui dire des gentilles choses… Il en s’agit donc pas de cadeaux matériels. Pour brouiller les pistes, le gardien peut évidemment aider d’autres scouts que son « protégé ». Rappelle régulièrement aux scouts qu’ils ont un rôle à jouer pendant cette journée afin qu’ils n’oublient pas leur mission.



3. À la fin de la journée (ou du WE), prévois un temps d’échange avec le groupe. Demande à chaque enfant qui était son gardien, pourquoi il pense cela, comment il s’est senti tout au long de l’activité, si c’était différent de d’habitude. S’il n’a pas trouvé le bon gardien, invite le « vrai » gardien à se manifester et demande-lui ce qu’il a mis en place pour veiller sur son protégé, ce qu’il a fait pour ne pas se faire repérer, comment il s’est senti dans son rôle de gardien… Si le gardien a eu du mal à endosser sa mission, cela peut être intéressant qu’il exprime pourquoi cela a été compliqué pour lui.



4. Clôture en demandant aux scouts ce qu’ils ont pensé de toutes ces actions bienveillantes et de leur impact sur la vie du groupe.

Matériel :

<ul>
<li>Des petits papiers avec le pr&eacute;nom de chaque scout</li>
<li>R&eacute;cipient (sac, casquette, chapeau, bol&hellip;)</li>
</ul>

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