Le banc de l'amitié
Contexte
Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés.
L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :
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vivre ensemble (c’est-à-dire faire connaissance, se présenter, jouer en collaboration avec les autres) ;
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développer l’empathie (c’est-à-dire permettre à chaque scout de découvrir l’autre et ses sensibilités) ;
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décoder les préjugés (c’est-à-dire prendre conscience qu’il nous arrive de catégoriser l’autre) ;
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agir contre les phénomènes de harcèlement (c’est-à-dire réfléchir sur nos comportements et leur impact).
Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles.
Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse lesscouts@lesscouts.be. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition.
Des outils à ta disposition
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Un apport théorique pour bien comprendre ce qu’est le harcèlement et qui sont les acteurs impliqués
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Quelques bonnes pratiques pour animer une discussion
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Des points de repère pour garder le cap avec les scouts (aspects légaux, mais aussi humains)
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Des conseils pour réagir si un scout se confie
En un clin d’œil
La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.
Objectifs
- Formuler une demande claire, concrète et réaliste
- Écouter une demande
- Trouver des solutions satisfaisantes pour chacune des parties
Activité
Apport
Instaurer le « banc de l’amitié », c’est prévoir un lieu, choisi et connu de tous, qui poursuit deux objectifs :
- permettre à l’enfant qui se sent seul d’agir en s’asseyant sur le banc et lui donner ainsi l’occasion d’exprimer ses besoins ;
- en s’asseyant sur le banc, émettre un signal aux autres pour qu’ils s’arrêtent, communiquent avec lui pour comprendre ses besoins (et, espérons-le, pour l’inviter à rejoindre un groupe, une activité ou le laissent seul si telle est sa volonté).
Aujourd’hui, nombreuses sont les écoles qui ont installé un « banc de l’amitié » en leur sein. Dès lors, il y a fort à parier que l'un ou l'autre enfant sache déjà ce que c'est et puisse l'expliquer aux autres. Invite ces baladins à partager leur expérience, tout en prévenant que le fonctionnement sera peut-être un peu différent au sein de votre ribambelle.
Mise en œuvre
Avec toute la ribambelle ou toute la meute, au cours d’un conseil
1. Explique aux scouts le principe et l’utilité du banc de l’amitié.
2. Décidez ensuite :
- comment vous allez le représenter
- quand vous êtes au local ;
- quand vous êtes en sortie ;
- quand vous êtes au camp (banc, cône, cerceau, drapeau…) ;
- qui le transporte lorsque vous êtes en sortie (un scout, un petit groupe d’enfants, un membre du staff…) ;
- …
Ensuite, organise une discussion en petits groupes pour réfléchir à ce qui peut être fait si un enfant s’assied sur le banc de l’amitié. De retour en grand groupe, chaque équipe y présente ses idées.
Remarque : Le moment de réflexion autour de la mise en place du banc se déroule une seule fois par année scoute, mais, à chaque réunion, pense à en rappeler l’utilité et les gestes à poser pour soutenir un baladin ou un louveteau qui s’y assied.
Pour en savoir + : Une vidéo et un article sur ce sujet
Matériel
À déterminer avec les scouts