La ligne

Contexte

Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés. 

L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :   

  • vivre ensemble (c’est-à-dire faire connaissance, se présenter, jouer en collaboration avec les autres) ;  

  • développer l’empathie (c’est-à-dire permettre à chaque scout de découvrir l’autre et ses sensibilités) ; 

  • décoder les préjugés (c’est-à-dire prendre conscience qu’il nous arrive de catégoriser l’autre) ; 

  • agir contre les phénomènes de harcèlement (c’est-à-dire réfléchir sur nos comportements et leur impact).  

Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles. 

Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse lesscouts@lesscouts.be. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition. 

Des outils à ta disposition 

  • Un apport théorique pour bien comprendre ce qu’est le harcèlement et qui sont les acteurs impliqués 

En un clin d’œil 

La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.  

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes d’étiquetage
  • Mieux se connaitre
  • Prendre conscience des différences et des points communs au sein du groupe
  • Expérimenter le phénomène d’exclusion basé sur la différence
  • Élaborer des pistes d’action afin de promouvoir la tolérance

Activité

Avant de débuter l’activité, assure-toi que tu disposeras d’un temps suffisant pour la débriefer. En effet, cette activité est susceptible de générer de l’émotion, des remises en question, des prises de conscience et un besoin de partage sur l’expérience vécue. De plus, il est important de mentionner aux participants qu’ils vont vivre une expérience de groupe particulière et que tu vas les accompagner pas à pas à travers celle-ci.

1. En collant du ruban adhésif ou en déposant une corde sur le sol, prévois deux lignes parallèles au sol (une ligne rouge et une ligne noire), suffisamment longues pour que tous les participants puissent s’y tenir côte à côte et distantes de trois mètres environ.

2. Donne la consigne suivante : « Prenez place sur la ligne noire. Je vais lire quelques affirmations. Si vous vous reconnaissez dans l’une d’entre elles, je vous propose d’aller vous positionner sur la ligne rouge, devant vous. Ensuite, à mon signal, vous vous retournerez et irez reprendre votre place sur la ligne noire. L’activité doit se dérouler dans un silence complet et sous le sceau du respect et de la tolérance. »

3. Après avoir lu chaque énoncé, patiente quelques instants pour permettre aux scouts de se sentir en sécurité et osent franchir le pas. Le reste du staff peut se joindre aux scouts pour participer avec eux.

Propositions d’énoncés

Avance sur la ligne rouge si, dans ta vie,…

  • tu as déjà eu un surnom ;
  • tu as déjà gagné un concours ;
  • tu n’as jamais eu un os fracturé ;
  • tu sais siffler avec tes doigts ;
  • tu as déjà secouru une personne en difficultés ;
  • tu apprécies l’école ;
  • tu t’es déjà senti-e différent-e des autres personnes du groupe avec qui tu étais ;
  • on a déjà ri de toi, on t’a dénigré-e ou rejeté-e…
    • parce que tu étais nouveau/nouvelle ;
    • parce que tu étais en retard quelque part ;
    • parce que tu es une fille ou un garçon ;
    • parce que tu portes des lunettes, un appareil dentaire, un appareil auditif ou des prothèses ;
    • à cause de ce qui se passe à l’école au niveau de tes notes ou de ton comportement ;
    • à cause de tes gouts, de tes loisirs, de la musique que tu écoutes ou de ton style vestimentaire ;
    • à cause de ta langue, de ton accent, de ta couleur de peau, de ton origine ethnique, de ta nationalité ou de tes croyances religieuses ;
    • à cause de ta taille (plus grande ou plus petite que la moyenne), de ton poids (au-dessus ou en-dessous de la moyenne), de la couleur ou de ton type de cheveux (blond, roux, frisés, rasés…), de ton apparence physique ou d’une déficience ;
    • à cause du quartier ou du type d’habitation dans lequel tu vis ;
    • à cause de ton choix d’ami-e-s ou de petit-e ami-e.

NB : Respecte l’ordre de ces énoncés pour que ceux qui sont les moins impactants émotionnellement apparaissent en premier.

4. Débriefe ensuite l’activité, si possible avec le soutien d’un autre animateur pour une observation plus fine des réactions des scouts, en posant les questions de réflexion suivantes :

  • Comment as-tu vécu l’exercice ?
  • Était-ce facile ou difficile de ne pas parler pendant l’activité ? Explique.
  • Qu’aurais-tu aimé pouvoir exprimer pendant l’activité ?
  • Qu’as-tu observé concernant les personnes qui font partie de votre groupe ?
  • « La différence, c’est l’autre ou c’est moi. ». Quel(s) lien(s) fais-tu avec l’expérience que tu viens de vivre ?
  • Comment t’es-tu senti quand tu as fait l’objet de railleries, de moqueries ?
  • Dans notre section, as-tu déjà observé des situations analogues ? Sur quel(s) critère(s) ces scouts sont-ils rejetés ?
  • Quelle(s) serai(en)t la/les réaction(s) possible(s) dans de telles situations ? Quelle(s) en serai(en)t la/les conséquence(s) ?

Bonne pratique

Il peut être intéressant de diviser la section par tranche d’âge pour le débriefing : en deux groupes, voire par année si la troupe est nombreuse. En effet, s'ils n'ont pas l'habitude de ce genre d'exercice, ce n'est pas toujours facile pour des éclaireurs de 12 ans d'oser s'exprimer et s'ouvrir devant des éclaireurs de 15-16 ans. Les expériences ne sont pas toujours les mêmes non plus.

Petit +

Dans un groupe où règne la confiance et la cohésion, tu peux proposer aux scouts de s’avancer jusqu’à la ligne, de se retourner et ainsi de faire face aux autres jeunes, restés sur la ligne noire.


Matériel

  • Un rouleau de ruban adhésif ou une corde rouge
  • Un rouleau de ruban adhésif ou une corde noir(e)

Description :

Contexte



Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés. 



L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :   




  • vivre ensemble (c’est-à-dire faire connaissance, se présenter, jouer en collaboration avec les autres) ;  




  • développer l’empathie (c’est-à-dire permettre à chaque scout de découvrir l’autre et ses sensibilités) ; 




  • décoder les préjugés (c’est-à-dire prendre conscience qu’il nous arrive de catégoriser l’autre) ; 




  • agir contre les phénomènes de harcèlement (c’est-à-dire réfléchir sur nos comportements et leur impact).  



Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles. 



Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse lesscouts@lesscouts.be. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition. 



Des outils à ta disposition 




  • Un apport théorique pour bien comprendre ce qu’est le harcèlement et qui sont les acteurs impliqués 



En un clin d’œil 



La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.  



Objectifs



  • Comprendre les mécanismes d’étiquetage

  • Mieux se connaitre

  • Prendre conscience des différences et des points communs au sein du groupe

  • Expérimenter le phénomène d’exclusion basé sur la différence

  • Élaborer des pistes d’action afin de promouvoir la tolérance

Activité



Avant de débuter l’activité, assure-toi que tu disposeras d’un temps suffisant pour la débriefer. En effet, cette activité est susceptible de générer de l’émotion, des remises en question, des prises de conscience et un besoin de partage sur l’expérience vécue. De plus, il est important de mentionner aux participants qu’ils vont vivre une expérience de groupe particulière et que tu vas les accompagner pas à pas à travers celle-ci.



1. En collant du ruban adhésif ou en déposant une corde sur le sol, prévois deux lignes parallèles au sol (une ligne rouge et une ligne noire), suffisamment longues pour que tous les participants puissent s’y tenir côte à côte et distantes de trois mètres environ.



2. Donne la consigne suivante : « Prenez place sur la ligne noire. Je vais lire quelques affirmations. Si vous vous reconnaissez dans l’une d’entre elles, je vous propose d’aller vous positionner sur la ligne rouge, devant vous. Ensuite, à mon signal, vous vous retournerez et irez reprendre votre place sur la ligne noire. L’activité doit se dérouler dans un silence complet et sous le sceau du respect et de la tolérance. »



3. Après avoir lu chaque énoncé, patiente quelques instants pour permettre aux scouts de se sentir en sécurité et osent franchir le pas. Le reste du staff peut se joindre aux scouts pour participer avec eux.



Propositions d’énoncés



Avance sur la ligne rouge si, dans ta vie,…



  • tu as déjà eu un surnom ;

  • tu as déjà gagné un concours ;

  • tu n’as jamais eu un os fracturé ;

  • tu sais siffler avec tes doigts ;

  • tu as déjà secouru une personne en difficultés ;

  • tu apprécies l’école ;

  • tu t’es déjà senti-e différent-e des autres personnes du groupe avec qui tu étais ;

  • on a déjà ri de toi, on t’a dénigré-e ou rejeté-e…
    • parce que tu étais nouveau/nouvelle ;

    • parce que tu étais en retard quelque part ;

    • parce que tu es une fille ou un garçon ;

    • parce que tu portes des lunettes, un appareil dentaire, un appareil auditif ou des prothèses ;

    • à cause de ce qui se passe à l’école au niveau de tes notes ou de ton comportement ;

    • à cause de tes gouts, de tes loisirs, de la musique que tu écoutes ou de ton style vestimentaire ;

    • à cause de ta langue, de ton accent, de ta couleur de peau, de ton origine ethnique, de ta nationalité ou de tes croyances religieuses ;

    • à cause de ta taille (plus grande ou plus petite que la moyenne), de ton poids (au-dessus ou en-dessous de la moyenne), de la couleur ou de ton type de cheveux (blond, roux, frisés, rasés…), de ton apparence physique ou d’une déficience ;

    • à cause du quartier ou du type d’habitation dans lequel tu vis ;

    • à cause de ton choix d’ami-e-s ou de petit-e ami-e.


NB : Respecte l’ordre de ces énoncés pour que ceux qui sont les moins impactants émotionnellement apparaissent en premier.



4. Débriefe ensuite l’activité, si possible avec le soutien d’un autre animateur pour une observation plus fine des réactions des scouts, en posant les questions de réflexion suivantes :



  • Comment as-tu vécu l’exercice ?

  • Était-ce facile ou difficile de ne pas parler pendant l’activité ? Explique.

  • Qu’aurais-tu aimé pouvoir exprimer pendant l’activité ?

  • Qu’as-tu observé concernant les personnes qui font partie de votre groupe ?

  • « La différence, c’est l’autre ou c’est moi. ». Quel(s) lien(s) fais-tu avec l’expérience que tu viens de vivre ?

  • Comment t’es-tu senti quand tu as fait l’objet de railleries, de moqueries ?

  • Dans notre section, as-tu déjà observé des situations analogues ? Sur quel(s) critère(s) ces scouts sont-ils rejetés ?

  • Quelle(s) serai(en)t la/les réaction(s) possible(s) dans de telles situations ? Quelle(s) en serai(en)t la/les conséquence(s) ?

Bonne pratique



Il peut être intéressant de diviser la section par tranche d’âge pour le débriefing : en deux groupes, voire par année si la troupe est nombreuse. En effet, s'ils n'ont pas l'habitude de ce genre d'exercice, ce n'est pas toujours facile pour des éclaireurs de 12 ans d'oser s'exprimer et s'ouvrir devant des éclaireurs de 15-16 ans. Les expériences ne sont pas toujours les mêmes non plus.



Petit +



Dans un groupe où règne la confiance et la cohésion, tu peux proposer aux scouts de s’avancer jusqu’à la ligne, de se retourner et ainsi de faire face aux autres jeunes, restés sur la ligne noire.

Matériel :

<ul>
<li>Un rouleau de ruban adh&eacute;sif ou une corde rouge</li>
<li>Un rouleau de ruban adh&eacute;sif ou une corde noir(e)</li>
</ul>

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