Pourquoi certains harcèlent-ils ?
Contexte
Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés.
L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :
-
vivre ensemble (c’est-à-dire faire connaissance, se présenter, jouer en collaboration avec les autres) ;
-
développer l’empathie (c’est-à-dire permettre à chaque scout de découvrir l’autre et ses sensibilités) ;
-
décoder les préjugés (c’est-à-dire prendre conscience qu’il nous arrive de catégoriser l’autre) ;
-
agir contre les phénomènes de harcèlement (c’est-à-dire réfléchir sur nos comportements et leur impact).
Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles.
Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse lesscouts@lesscouts.be. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition.
Des outils à ta disposition
-
Un apport théorique pour bien comprendre ce qu’est le harcèlement et qui sont les acteurs impliqués
-
Quelques bonnes pratiques pour animer une discussion
-
Des points de repère pour garder le cap avec les scouts (aspects légaux, mais aussi humains)
-
Des conseils pour réagir si un scout se confie
En un clin d’œil
La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.
Objectifs
Activité
1. Montre la vidéo aux scouts. C’est une vidéo muette qui présente l’histoire et les antécédents d’une victime et de son harceleur.
2. Par groupes de 4 à 6, demande aux scouts de lister les raisons qui pourraient pousser quelqu’un à harceler une autre personne.
3. Propose à chaque groupe de partager ses idées.
4. Clôture ce temps en expliquant que les raisons principales qui poussent au harcèlement sont souvent personnelles. Elles peuvent, entre autres, être liées au stress, à un traumatisme, à une mauvaise estime de soi, à une situation familiale ou scolaire difficile, au fait d’avoir soi-même été harcelé, à des relations précaires…
Bonnes pratiques
- Cette activité seule peut être frustrante pour les scouts. Nous te recommandons donc vivement de mener une activité de l’axe "Agir" à la suite de cette activité-ci.
- Il est également toujours bon de rappeler que si un scout ou quelqu’un qu’il connait vit une situation pareille, il est conseillé d’en parler à un adulte et de demander de l’aide.
Matériel
-
Matériel pour regarder une vidéo