Quelqu'un à qui parler

Contexte

Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés. 

L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :   

  • vivre ensemble (c’est-à-dire faire connaissance, se présenter, jouer en collaboration avec les autres) ;  

  • développer l’empathie (c’est-à-dire permettre à chaque scout de découvrir l’autre et ses sensibilités) ; 

  • décoder les préjugés (c’est-à-dire prendre conscience qu’il nous arrive de catégoriser l’autre) ; 

  • agir contre les phénomènes de harcèlement (c’est-à-dire réfléchir sur nos comportements et leur impact).  

Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles. 

Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse lesscouts@lesscouts.be. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition. 

Des outils à ta disposition 

  • Un apport théorique pour bien comprendre ce qu’est le harcèlement et qui sont les acteurs impliqués 

En un clin d’œil 

La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.  

Objectifs

  • Réfléchir à la personne à qui demander de l’aide
  • Développer des stratégies pour gérer des situations de harcèlement

Activité

Lors de cette activité, les scouts vont découvrir une série de personnes à qui s’adresser pour demander de l’aide, puis réfléchiront à la personne "idéale" à contacter en diverses situations.

1. Divise ta section en sous-groupes de 6 à 8 scouts. Veille à garder les scouts du même âge ensemble. Il faut prévoir un animateur par sous-groupe pour animer les discussions et recadrer si nécessaire.

2. L’animateur ou un scout lit à voix haute une situation. Ensuite, chacun se positionne à côté de la carte « personne » correspondant à la personne à qui il / elle irait parler de la situation énoncée.

3. L’animateur propose alors un temps d’échange et de discussion autour des réponses apportées.

4. En fonction de la taille de ta section, tu peux organiser en sous-groupe ou avec toute la section un temps d’échange et de discussion autour de thèmes tels que :

  • Auprès de qui cherchons-nous le plus souvent de l’aide ? Est-ce la meilleure stratégie ?
  • Qui consultons-nous le moins ? Pourquoi ?
  • Quelles personnes qui ne figurent pas dans la liste pourrions-nous consulter ?
  • Après cette activité, avez-vous changé de position / de vision sur certaines choses ?

Précaution

Cette animation peut amener l’évocation de situations douloureuses, voire traumatisantes pour certains jeunes. Si c’est le cas, écoute-les avec bienveillance pus redirige-les, le cas échéant, vers des professionnels qui pourront l’accompagner, comme le numéro gratuit 103 (Écoute enfants/ados).


Matériel

  • Annexe 1 : Liste des situations
  • Annexe 2 : Cartes personnes (1 set par groupe)

Description :

Contexte



Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés. 



L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :   




  • vivre ensemble (c’est-à-dire faire connaissance, se présenter, jouer en collaboration avec les autres) ;  




  • développer l’empathie (c’est-à-dire permettre à chaque scout de découvrir l’autre et ses sensibilités) ; 




  • décoder les préjugés (c’est-à-dire prendre conscience qu’il nous arrive de catégoriser l’autre) ; 




  • agir contre les phénomènes de harcèlement (c’est-à-dire réfléchir sur nos comportements et leur impact).  



Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles. 



Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse lesscouts@lesscouts.be. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition. 



Des outils à ta disposition 




  • Un apport théorique pour bien comprendre ce qu’est le harcèlement et qui sont les acteurs impliqués 



En un clin d’œil 



La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.  



Objectifs



  • Réfléchir à la personne à qui demander de l’aide

  • Développer des stratégies pour gérer des situations de harcèlement

Activité



Lors de cette activité, les scouts vont découvrir une série de personnes à qui s’adresser pour demander de l’aide, puis réfléchiront à la personne "idéale" à contacter en diverses situations.



1. Divise ta section en sous-groupes de 6 à 8 scouts. Veille à garder les scouts du même âge ensemble. Il faut prévoir un animateur par sous-groupe pour animer les discussions et recadrer si nécessaire.



2. L’animateur ou un scout lit à voix haute une situation. Ensuite, chacun se positionne à côté de la carte « personne » correspondant à la personne à qui il / elle irait parler de la situation énoncée.



3. L’animateur propose alors un temps d’échange et de discussion autour des réponses apportées.



4. En fonction de la taille de ta section, tu peux organiser en sous-groupe ou avec toute la section un temps d’échange et de discussion autour de thèmes tels que :



  • Auprès de qui cherchons-nous le plus souvent de l’aide ? Est-ce la meilleure stratégie ?

  • Qui consultons-nous le moins ? Pourquoi ?

  • Quelles personnes qui ne figurent pas dans la liste pourrions-nous consulter ?

  • Après cette activité, avez-vous changé de position / de vision sur certaines choses ?

Précaution



Cette animation peut amener l’évocation de situations douloureuses, voire traumatisantes pour certains jeunes. Si c’est le cas, écoute-les avec bienveillance pus redirige-les, le cas échéant, vers des professionnels qui pourront l’accompagner, comme le numéro gratuit 103 (Écoute enfants/ados).

Matériel :

<ul>
<li>Annexe 1&nbsp;: Liste des situations</li>
<li>Annexe 2&nbsp;: Cartes personnes (1 set par groupe)</li>
</ul>

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