Tac ô tac
Contexte
Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés.
L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :
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vivre ensemble (c’est-à-dire faire connaissance, se présenter, jouer en collaboration avec les autres) ;
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développer l’empathie (c’est-à-dire permettre à chaque scout de découvrir l’autre et ses sensibilités) ;
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décoder les préjugés (c’est-à-dire prendre conscience qu’il nous arrive de catégoriser l’autre) ;
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agir contre les phénomènes de harcèlement (c’est-à-dire réfléchir sur nos comportements et leur impact).
Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles.
Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse lesscouts@lesscouts.be. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition.
Des outils à ta disposition
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Un apport théorique pour bien comprendre ce qu’est le harcèlement et qui sont les acteurs impliqués
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Quelques bonnes pratiques pour animer une discussion
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Des points de repère pour garder le cap avec les scouts (aspects légaux, mais aussi humains)
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Des conseils pour réagir si un scout se confie
En un clin d’œil
La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.
Objectifs
- Expérimenter différentes techniques de répartie
- Développer ses compétences verbales et non-verbales pour faire face au harcèlement
Activité
1. L’animateur prépare une série de vannes ou de phrases un peu « trash » qu’il a déjà entendues ou adressées à quelqu’un, en veillant à ce qu’aucune d’entre ne concerne un membre du groupe. Si nécessaire, il invente en plus pour en obtenir 5 à 10 au total. Ex. : « Espèce de gros tas ! », « La place de la femme est en cuisine. », « Tu cours pas très vite pour un black. »…
2. Chaque petit groupe de scouts doit imaginer une réponse à formuler pour contrer la phrase énoncée par l’animateur en respectant une consigne différente :
- 🪞 faire preuve d’autodérision (ex. : « Je suis peut-être un gros tas, mais je suis bien confortable au moins ! ») #Autoderision
- ☁️ se protéger avec des mots (ex. : « C’est ton opinion. ») #Edredon
- 🐟 accompagner sa réponse d’un geste (ex. : « Ok, super ! » en détournant le regard) #PoissonFroid
- 🪃 réutiliser la réplique de l’autre pour lui renvoyer (ex. : « C’est toi le gros tas ! ») #Boomerang
- 🛡️ mettre sa limite clairement (ex. : « Je n’accepte pas que tu me parles comme ça. ») #Bouclier
Lors du 1er tour, l’équipe 1 répond en mode autodérision, l’équipe 2 en mode édredon, l’équipe 3 en mode poisson froid, l’équipe 4 en mode boomerang et l’équipe 5 en mode bouclier. Lors du 2e tour, tout se décale : l’équipe 1 répond en mode édredon, l’équipe 2 en mode poisson froid, etc. jusqu’à ce que chaque groupe ait pu expérimenter chaque type de réponse. Si ton groupe compte plus de 5 équipes, attribue le même mode de réponse à deux équipes différentes : l’important est que chaque scout puisse tester les 5 modes de réponse au cours de l’activité.
Débriefing
À la fin de l’activité, organise un temps d’échange. Voici des pistes de réflexion pour enrichir ce moment.
- Quelle serait la réplique qui t’a le plus interpelé ?
- Est-ce facile de répondre du tac au tac ? Explique.
- Quel(s) type(s) de technique te convient le mieux ? T’imagines-tu mettre cette technique en place ?
- Quelles autres techniques pour faire face aux vannes, aux moqueries… Connais-tu ?
Précaution
Cette animation peut amener l’évocation de situations douloureuses, voire traumatisantes pour certains jeunes. Si c’est le cas, écoute-les avec bienveillance pus redirige-les, le cas échéant, vers des professionnels qui pourront l’accompagner, comme le numéro gratuit 103 (Écoute enfants/ados).
Matériel
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