Discussion autour du thème du pardon et de la réparation.
Étape 1 : Première lecture (10 min)
Commence l’histoire Le cadeau et interromps-toi au moment où Pistache est fâchée (uniquement la première page de l’histoire).
Demande aux enfants :
Pourquoi Pistache est-elle en colère ? Pourquoi ses copains ont-ils regardé son dessin ? Était-ce pour lui faire de la peine ? Et toi, comment réagirais-tu si tu étais à la place de Pistache ?
Étape 2 : Un exemple concret (20 min)
Demande à chaque enfant de se coucher et de fermer les yeux, prévois une musique calme pour favoriser un climat serein. Propose à chacun de se rappeler un moment où il a rendu quelqu’un en colère ou triste.
- Que s’est-il passé ?
- T'a-t-on pardonné? Qu'est-ce que tu as dit/fait pour te faire pardonner/t'excuser?
- Si tu avais une baguette magique, est-ce que tu changerais quelque chose ?
- Qu’aurais-tu pu faire d’autre pour te faire pardonner ?
Bon à savoir : Tu peux exploiter l’autre facette de la situation : Te rappelles-tu d’une fois où on t’a mis en colère, où on t’a rendu triste ? As-tu finalement pardonné la personne ? Comment cela s’est-il passé ? La personne a-t-elle fait quelque chose en particulier pour s’excuser ?
Étape 3 : Cartes pour se faire pardonner (15 min)
Chaque enfant dessine cet événement. Ensuite, chacun explique son dessin. Il est important que tu installes un cadre : c’est un moment qui se vit sans jugement et dans le respect de chacun. Les animateurs notent sur des petites cartes les actes posés par les enfants pour se faire pardonner. Si un enfant manque d’inspiration, fais appel au reste du groupe pour chercher des solutions.
Conseil : Il est préférable de réaliser l’activité par petits groupes afin d’éviter que le temps d’explication soit trop long.
La bonne idée : Ces petits cartons peuvent être accrochés dans le local et servir durant le camp ou les réunions pour régler des disputes entre enfants. Crée de jolies cartes solides pour favoriser leur conservation.
Étape 4 : Rendre le sourire à Pistache (10 min)
Explique aux participants que pour l’instant, Pistache est triste et qu’il faut essayer de lui rendre le sourire.
Les enfants peuvent alors imaginer ce qui pourrait consoler Pistache et comment les deux copains pourraient s’excuser et se faire pardonner. Ils vont puiser des idées dans les cartes créées par les différents petits groupes pour se faire pardonner ou ils peuvent en inventer d’autres. C’est l’occasion pour chacun de découvrir les cartes des autres.
Étape 5 : Fin de l'histoire (5 min)
Raconte la fin de l’histoire pour que le groupe sache quelle a été l’idée de Gribou et Boulon et comment ils s’en sont sortis…
Alors qu’ont fait Gribou et Boulon pour s’excuser et se faire pardonner ? Comment a réagi Pistache ?
Matériel
• Texte Le cadeau issu de La légende des Baladins, p. 87 (à télécharger sur le site des Scouts ).
But :
Discussion autour du thème du pardon et de la réparation.
Description :
Étape 1 : Première lecture (10 min)
Commence l’histoire Le cadeau et interromps-toi au moment où Pistache est fâchée (uniquement la première page de l’histoire).
Demande aux enfants :
Pourquoi Pistache est-elle en colère ? Pourquoi ses copains ont-ils regardé son dessin ? Était-ce pour lui faire de la peine ? Et toi, comment réagirais-tu si tu étais à la place de Pistache ?
Étape 2 : Un exemple concret (20 min)
Demande à chaque enfant de se coucher et de fermer les yeux, prévois une musique calme pour favoriser un climat serein. Propose à chacun de se rappeler un moment où il a rendu quelqu’un en colère ou triste.
- Que s’est-il passé ?
- T'a-t-on pardonné? Qu'est-ce que tu as dit/fait pour te faire pardonner/t'excuser?
- Si tu avais une baguette magique, est-ce que tu changerais quelque chose ?
- Qu’aurais-tu pu faire d’autre pour te faire pardonner ?
Bon à savoir : Tu peux exploiter l’autre facette de la situation : Te rappelles-tu d’une fois où on t’a mis en colère, où on t’a rendu triste ? As-tu finalement pardonné la personne ? Comment cela s’est-il passé ? La personne a-t-elle fait quelque chose en particulier pour s’excuser ?
Étape 3 : Cartes pour se faire pardonner (15 min)
Chaque enfant dessine cet événement. Ensuite, chacun explique son dessin. Il est important que tu installes un cadre : c’est un moment qui se vit sans jugement et dans le respect de chacun. Les animateurs notent sur des petites cartes les actes posés par les enfants pour se faire pardonner. Si un enfant manque d’inspiration, fais appel au reste du groupe pour chercher des solutions.
Conseil : Il est préférable de réaliser l’activité par petits groupes afin d’éviter que le temps d’explication soit trop long.
La bonne idée : Ces petits cartons peuvent être accrochés dans le local et servir durant le camp ou les réunions pour régler des disputes entre enfants. Crée de jolies cartes solides pour favoriser leur conservation.
Étape 4 : Rendre le sourire à Pistache (10 min)
Explique aux participants que pour l’instant, Pistache est triste et qu’il faut essayer de lui rendre le sourire.
Les enfants peuvent alors imaginer ce qui pourrait consoler Pistache et comment les deux copains pourraient s’excuser et se faire pardonner. Ils vont puiser des idées dans les cartes créées par les différents petits groupes pour se faire pardonner ou ils peuvent en inventer d’autres. C’est l’occasion pour chacun de découvrir les cartes des autres.
Étape 5 : Fin de l'histoire (5 min)
Raconte la fin de l’histoire pour que le groupe sache quelle a été l’idée de Gribou et Boulon et comment ils s’en sont sortis…
Alors qu’ont fait Gribou et Boulon pour s’excuser et se faire pardonner ? Comment a réagi Pistache ?
Matériel :
• Texte Le cadeau issu de La légende des Baladins, p. 87 (à télécharger sur le site des Scouts ).