Mon trésor

Réfléchir aux notions de partage et de possession, à la distinction entre l’être et l’avoir, et entre ce qui compte et ce qui compte moins dans la vie.

Maitre-mot de Messua


“Gentillesse et générosité sont tes alliés”.

Étape 1 : Un objet sous l’oreiller (5 min)


Rendez-vous dans le dortoir !

Demande à chaque participant de mettre sous son oreiller l’objet qu’il a pris avec lui au camp et qu’il trouve le plus précieux (pas forcément le plus coûteux), l’objet auquel il est le plus attaché. Il ne montre pas son objet aux autres.

Étape 2 : Réflexion (15 min)


Une fois en cercle, demande aux participants d’imaginer que tous les objets soient mélangés dans un sac et redistribués au hasard. 

Comment réagiraient-ils ? Serait-ce facile, difficile ? Pourquoi ? Tu en discutes avec eux, chacun explique sa réaction.

Propose-leur de choisir dans leur tête un objet qu’ils aiment particulièrement (qu’ils n’ont peut-être pas avec eux au camp) et un objet qu’ils prêteraient ou donneraient volontiers. Demande-leur pourquoi.

Étape 3 : Petit jeu (25 min)


Lis à haute voix les propositions ci-dessous. Les participants pensent à l’objet caché sous leur oreiller.

Ils mettent une main derrière le dos. Au signal, ils indiquent avec celle-ci si la raison citée a beaucoup compté dans leur choix.

  • Poing fermé à ça ne compte pas du tout
  • Entre un et cinq doigts tendus à du peu au très important

L’objet auquel vous tenez le plus est :

  • Un objet qui coûte très cher.
  • Un objet qui est beau, joli à regarder.
  • Un objet utile, pratique, indispensable, comme un canif ou une lampe de poche.
  • Un objet qui vous fait rire / est rigolo / vous permet de vous amuser.
  • Un objet que vous avez depuis très longtemps.
  • Un objet de votre couleur préférée.
  • Un objet qui participe à rendre votre vie plus agréable, plus confortable.
  • Un objet qui vous rappelle quelqu’un qui n’est pas là, mais que vous aimez beaucoup.
  • Un objet qui se mange.
  • Un objet auquel vos parents vous ont dit de faire très attention.
  • Un objet que les autres vous envient, que les autres voudraient bien avoir.
  • Vous avez déjà parlé, tout haut ou tout bas, à l’objet auquel vous tenez le plus (jamais : 0 doigt ; très souvent : 5 doigts)

Récapitule les propositions qui ont suscité beaucoup de doigts tendus et celle qui n’en ont pas suscité beaucoup.

Étape 4 : Et l’argent ? (10 min)


Et l’argent dans tout ça ?

Bien souvent lorsqu’on parle de choses précieuses, celles-ci ont un coût. Aborde avec eux cette question d’argent.

Propose de reprendre les catégories qui ont eu le plus de succès et de considérer dans quelle mesure l’argent intervient dans celles-ci. Le groupe discute alors de l’importance d’avoir de l’argent.

Pour aller plus loin…


Pour clôturer l’activité, tu peux lire l’histoire : « L’ankus du roi » du Jungle à la meute page 27.

But : Réfléchir aux notions de partage et de possession, à la distinction entre l’être et l’avoir, et entre ce qui compte et ce qui compte moins dans la vie.

Description :

Maitre-mot de Messua




“Gentillesse et générosité sont tes alliés”.



Étape 1 : Un objet sous l’oreiller (5 min)




Rendez-vous dans le dortoir !



Demande à chaque participant de mettre sous son oreiller l’objet qu’il a pris avec lui au camp et qu’il trouve le plus précieux (pas forcément le plus coûteux), l’objet auquel il est le plus attaché. Il ne montre pas son objet aux autres.



Étape 2 : Réflexion (15 min)




Une fois en cercle, demande aux participants d’imaginer que tous les objets soient mélangés dans un sac et redistribués au hasard. 



Comment réagiraient-ils ? Serait-ce facile, difficile ? Pourquoi ? Tu en discutes avec eux, chacun explique sa réaction.



Propose-leur de choisir dans leur tête un objet qu’ils aiment particulièrement (qu’ils n’ont peut-être pas avec eux au camp) et un objet qu’ils prêteraient ou donneraient volontiers. Demande-leur pourquoi.



Étape 3 : Petit jeu (25 min)




Lis à haute voix les propositions ci-dessous. Les participants pensent à l’objet caché sous leur oreiller.



Ils mettent une main derrière le dos. Au signal, ils indiquent avec celle-ci si la raison citée a beaucoup compté dans leur choix.



  • Poing fermé à ça ne compte pas du tout

  • Entre un et cinq doigts tendus à du peu au très important

L’objet auquel vous tenez le plus est :



  • Un objet qui coûte très cher.

  • Un objet qui est beau, joli à regarder.

  • Un objet utile, pratique, indispensable, comme un canif ou une lampe de poche.

  • Un objet qui vous fait rire / est rigolo / vous permet de vous amuser.

  • Un objet que vous avez depuis très longtemps.

  • Un objet de votre couleur préférée.

  • Un objet qui participe à rendre votre vie plus agréable, plus confortable.

  • Un objet qui vous rappelle quelqu’un qui n’est pas là, mais que vous aimez beaucoup.

  • Un objet qui se mange.

  • Un objet auquel vos parents vous ont dit de faire très attention.

  • Un objet que les autres vous envient, que les autres voudraient bien avoir.

  • Vous avez déjà parlé, tout haut ou tout bas, à l’objet auquel vous tenez le plus (jamais : 0 doigt ; très souvent : 5 doigts)

Récapitule les propositions qui ont suscité beaucoup de doigts tendus et celle qui n’en ont pas suscité beaucoup.



Étape 4 : Et l’argent ? (10 min)




Et l’argent dans tout ça ?



Bien souvent lorsqu’on parle de choses précieuses, celles-ci ont un coût. Aborde avec eux cette question d’argent.



Propose de reprendre les catégories qui ont eu le plus de succès et de considérer dans quelle mesure l’argent intervient dans celles-ci. Le groupe discute alors de l’importance d’avoir de l’argent.



Pour aller plus loin…




Pour clôturer l’activité, tu peux lire l’histoire : « L’ankus du roi » du Jungle à la meute page 27.

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