La tête dans les étoiles

S’émerveiller devant l’immensité en observant le ciel, réfléchir à notre place dans l’univers.

Étape 1 : Installation (10 min)


 Un soir, les participants se couchent sur le dos, les pieds orientés dans la même direction (le Nord, par exemple). Veille à être loin de toute source lumineuse (éclairage public, autoroute…) et installe des bâches et/ou couvertures, pour que les participants soient le plus confortablement installés possible. 

Propose un petit voyage dans la voûte céleste à laquelle ils font face. 

Étape 2 : Contempler les étoiles (30 min) 


Prenant la Grande Ourse pour référence, passe en revue les différentes constellations.  

Deux possibilités s’offrent à toi, selon tes envies :  

  • Télécharge l’annexe 1.1 pour en connaître un maximum sur les constellations et guider les participants lors de l’observation des étoiles. 

  • Télécharge une application (par exemple, SkyView ou Stellarium) permettant l’observation des étoiles grâce à la localisation GPS. Facile d’utilisation, il te suffit de positionner ton téléphone en direction du ciel et tu trouveras le nom des étoiles ainsi que des explications sur celles-ci.  

Étape 3 : Le saviez-vous ? (20 min) 


Aborde ces quelques questions, en fonction de l’ambiance que procure les étoiles et de ton envie. 

Les participants sont couchés, face aux étoiles. Pose quelques questions (annexe 1.2), les participants pour y répondre, lèvent les deux mains et les secouent doucement. Tout le monde ne doit pas participer, ils peuvent seulement écouter. 

Étape 4 : Notre place dans l’univers ? (10 min) 


Après avoir regardé les étoiles, penche-toi, avec les participants, sur quelques questions existentielles. 

  • Comment se sentent-ils devant cette immensité ?  

  • Quel sens cela a pour eux ?   

  • D’où viennent la Terre et l’Univers ? La recherche scientifique nous dit que la planète Terre est née au sein de l'univers, dans la galaxie de la voix lactée il y a 4,56 milliards d'années. En ce temps-là, à un certain endroit du pourtour de la voix lactée, il y avait un vaste nuage de gaz et de poussières qui tourbillonnaient. Peu à peu, les poussières se sont agglomérées pour former le soleil, autour duquel gravitait un disque de poussières. Dans ce disque, les poussières se sont agglomérées et ont formé des amas de matière rocheuse. C'est la fusion de ces blocs rocheux qui forme les 4 premières planètes du système solaire, Mercure, Vénus, Mars et la Terre. De tous temps, les religions ont tenté d'expliquer le sens de la terre et l'Univers à leur manière. Et toi, qu'en penses-tu?

Info pour l’animateur... 


Entraine-toi à repérer les différentes étoiles et constellations avant de vivre l’activité avec les participants. Pour t’aider à te préparer, il existe un programme STELLARIUM qui permet de visualiser le ciel à une heure et un endroit donné. 

Lien vers le site de téléchargement : c’est un logiciel gratuit très sympa : https://stellarium.org/fr/

Pour aller plus loin… 


  • Si tu veux rendre l’activité encore plus complète, internet regorge d’histoires sur l’origine et la légende des noms des constellations (Cassiopée, Andromède, Hercule…). 

Des exemples de sites: 

Une carte cliquable accompagnée de légendes grecques https://mythologica.fr/grec/constellation.htm

Les origines des noms des plus belles constellations https://dailygeekshow.com/constellations-noms-histoire/

Légendes amérindinnes sur les astres et les étoiles http://www.dream-catcher.fr/doc/Legendes-Les-Etoiles.pdf

  • Propose ce texte de St Exupéry pour inverser la perspective: 

"J'ai toujours, devant les yeux, l'image de ma première nuit de vol en Argentine, une nuit sombre où scintillaient seules, comme des étoiles, les rares lumières éparses dans la plaine.

Chacune signalait, dans cet océan de ténèbres, le miracle d'une conscience. Dans ce foyer, on lisait, on réfléchissait, on poursuivait des confidences. Dans cet autre, peut-être, on cherchait à sonder l'espace, on s'usait en calculs sur la nébuleuse d'Andromède. Là on aimait. De loin en loin luisaient ces feux dans la campagne qui réclamaient leur nourriture. Jusqu'aux plus discrets, celui du poète, de l'instituteur, du charpentier. Mais parmi ces étoiles vivantes, combien de fenêtres fermées, combien d'étoiles éteintes, combien d'hommes endormis.

Il faut bien tenter de se rejoindre. Il faut bien essayer de communiquer avec quelques-uns de ces feux qui brûlent de loin en loin dans la campagne."  

St Exupéry, Terre des hommes 


Matériel

- Bâches et/ou couvertures pour couper du froid et de l’humidité. - Un smartphone sur lequel tu auras préalablement téléchargé l’application (facultatif) - Les informations sur les étoiles et les constellations.
But : S’émerveiller devant l’immensité en observant le ciel, réfléchir à notre place dans l’univers.

Description :

Étape 1 : Installation (10 min)




 Un soir, les participants se couchent sur le dos, les pieds orientés dans la même direction (le Nord, par exemple). Veille à être loin de toute source lumineuse (éclairage public, autoroute…) et installe des bâches et/ou couvertures, pour que les participants soient le plus confortablement installés possible. 



Propose un petit voyage dans la voûte céleste à laquelle ils font face. 



Étape 2 : Contempler les étoiles (30 min) 




Prenant la Grande Ourse pour référence, passe en revue les différentes constellations.  



Deux possibilités s’offrent à toi, selon tes envies :  




  • Télécharge l’annexe 1.1 pour en connaître un maximum sur les constellations et guider les participants lors de l’observation des étoiles. 




  • Télécharge une application (par exemple, SkyView ou Stellarium) permettant l’observation des étoiles grâce à la localisation GPS. Facile d’utilisation, il te suffit de positionner ton téléphone en direction du ciel et tu trouveras le nom des étoiles ainsi que des explications sur celles-ci.  



Étape 3 : Le saviez-vous ? (20 min) 




Aborde ces quelques questions, en fonction de l’ambiance que procure les étoiles et de ton envie. 



Les participants sont couchés, face aux étoiles. Pose quelques questions (annexe 1.2), les participants pour y répondre, lèvent les deux mains et les secouent doucement. Tout le monde ne doit pas participer, ils peuvent seulement écouter. 



Étape 4 : Notre place dans l’univers ? (10 min) 




Après avoir regardé les étoiles, penche-toi, avec les participants, sur quelques questions existentielles. 




  • Comment se sentent-ils devant cette immensité ?  




  • Quel sens cela a pour eux ?   




  • D’où viennent la Terre et l’Univers ? La recherche scientifique nous dit que la planète Terre est née au sein de l'univers, dans la galaxie de la voix lactée il y a 4,56 milliards d'années. En ce temps-là, à un certain endroit du pourtour de la voix lactée, il y avait un vaste nuage de gaz et de poussières qui tourbillonnaient. Peu à peu, les poussières se sont agglomérées pour former le soleil, autour duquel gravitait un disque de poussières. Dans ce disque, les poussières se sont agglomérées et ont formé des amas de matière rocheuse. C'est la fusion de ces blocs rocheux qui forme les 4 premières planètes du système solaire, Mercure, Vénus, Mars et la Terre. De tous temps, les religions ont tenté d'expliquer le sens de la terre et l'Univers à leur manière. Et toi, qu'en penses-tu?



Info pour l’animateur... 




Entraine-toi à repérer les différentes étoiles et constellations avant de vivre l’activité avec les participants. Pour t’aider à te préparer, il existe un programme STELLARIUM qui permet de visualiser le ciel à une heure et un endroit donné. 



Lien vers le site de téléchargement : c’est un logiciel gratuit très sympa : https://stellarium.org/fr/



Pour aller plus loin… 




  • Si tu veux rendre l’activité encore plus complète, internet regorge d’histoires sur l’origine et la légende des noms des constellations (Cassiopée, Andromède, Hercule…). 

Des exemples de sites: 



Une carte cliquable accompagnée de légendes grecques https://mythologica.fr/grec/constellation.htm



Les origines des noms des plus belles constellations https://dailygeekshow.com/constellations-noms-histoire/



Légendes amérindinnes sur les astres et les étoiles http://www.dream-catcher.fr/doc/Legendes-Les-Etoiles.pdf



  • Propose ce texte de St Exupéry pour inverser la perspective: 

"J'ai toujours, devant les yeux, l'image de ma première nuit de vol en Argentine, une nuit sombre où scintillaient seules, comme des étoiles, les rares lumières éparses dans la plaine.



Chacune signalait, dans cet océan de ténèbres, le miracle d'une conscience. Dans ce foyer, on lisait, on réfléchissait, on poursuivait des confidences. Dans cet autre, peut-être, on cherchait à sonder l'espace, on s'usait en calculs sur la nébuleuse d'Andromède. Là on aimait. De loin en loin luisaient ces feux dans la campagne qui réclamaient leur nourriture. Jusqu'aux plus discrets, celui du poète, de l'instituteur, du charpentier. Mais parmi ces étoiles vivantes, combien de fenêtres fermées, combien d'étoiles éteintes, combien d'hommes endormis.



Il faut bien tenter de se rejoindre. Il faut bien essayer de communiquer avec quelques-uns de ces feux qui brûlent de loin en loin dans la campagne."  



St Exupéry, Terre des hommes 

Matériel :

- Bâches et/ou couvertures pour couper du froid et de l’humidité.
- Un smartphone sur lequel tu auras préalablement téléchargé l’application (facultatif)
- Les informations sur les étoiles et les constellations.

Téléchargement

Télécharger en pdf