Autoportrait créatif

Prendre conscience de ses caractéristiques, du regard positif du groupe sur soi.

Étape 1 : Représentations initiales (5 min)


Explique à tes participants que c’est la journée des mots gentils, qu’ils vont tous s’attribuer des qualités !

« Quelles qualités connaissez-vous ? »

Listez avec les participants toutes les qualités qu’ils connaissent.

Étape 2 : La course relais (15 min)


Afin que les participants élargissent leur vocabulaire et aient le plus d’idées de qualités possible, organise une course relais.

Divise le groupe en deux ou trois équipes (selon le nombre de participants) et place une grande feuille à la fin de chaque course relais.

Au coup de sifflet, crie la lettre de ton choix, le participant devra courir et écrire un maximum de qualités commençant par cette lettre, sur la feuille de son équipe.

Variante :

Avant de commencer, précise aux participants que s’il y a plusieurs fois le même mot sur les différentes feuilles, les équipes gagnent moins de points. Il faut donc que les participants trouvent des mots un peu plus complexes que « gentil, beau, chouette… ».

Étape 3 : Plein de mots gentils ! (20 min)


Chaque participant attache une feuille blanche, sur son dos, à l’aide d’une épingle à nourrice ou de scotch.

Une fois munis de quoi écrire, les participants se déplacent librement dans la pièce et écrivent sur le dos de ceux qu’ils rencontrent, une qualité qui qualifie bien la personne.

Chacun écrit une seule qualité par personne.

Donne les deux informations suivantes aux participants :

  • Commencer par compléter la feuille de ceux qu’ils connaissent le moins, avec qui ils passent peu de temps.
  • Préciser qu’on peut reconnaître des qualités chez quelqu’un sans forcément être ami avec cette personne.

Il se peut que toutes les feuilles ne soient pas remplies avant la fin de l’activité mais veille à ce que chaque participant ait au moins 5 qualités sur sa feuille.

Étape 4 : Lecture et explication (5 min)


Prends un temps pour que chacun puisse lire les messages qui lui sont destinés. Ensuite, celui qui le souhaite peut expliquer les messages qu’il a le plus appréciés et pourquoi. De même, chacun peut demander des explications sur un message qu’il n’est pas sûr de bien interpréter.

Étape 5 : Autoportrait créatif (50 min)


Après avoir réfléchi sur les qualités des autres, les participants vont réfléchir à leurs qualités et leur profil à eux. Chaque participant va réaliser une affiche « autoportrait » à partir de son prénom écrit verticalement et de mots et d’images découpés dans des magazines. De cette manière, il présente ce qu’il aime, ses forces, ses qualités, ses compétences mais aussi ce qu’il aimerait devenir. Cette activité combine l’écriture, le dessin et le collage de façon originale.

Distribue une feuille blanche à chaque participant et mets à leur disposition des crayons de couleur, des marqueurs, de la colle, des ciseaux et des magazines pour réaliser leur autoportrait tout en couleur. Pour cette activité, installe un climat calme en mettant de la musique douce (ex : Comptine d’un autre été - Amélie Poulain).

Voici les consignes à donner aux participants au fur et à mesure de l’activité :

  • Consigne 1 (20 min) : « Tout d’abord, écrivez sur la feuille blanche les lettres de votre prénom ou votre totem de manière verticale. A chaque lettre, faites correspondre un mot, un adjectif, un nom ou un verbe qui correspond à la manière dont vous vous percevez mais également à ce que les autres perçoivent de vous. Vous pouvez ainsi reprendre des qualités présentent sur votre feuille de l’activité précédente (cfr. étape 3). Tous ces mots peuvent représenter une aptitude, une force, une qualité, un atout ».
  • Consigne 2 (20 min) : « Ensuite, ajoutez autour de votre prénom des mots, des dessins, des images qui complètent votre profil. Vous représentez des choses que vous aimez, que vous détestez, d’autres qualités, forces mais également la personne que vous aimeriez devenir. Pour cela, feuilletez les magazines et découpez des lettres, des mots, des images qui vous parlent et qui permettront de créer votre profil. Vous pouvez aussi simplement dessiner ou écrire. »
  • Consigne 3 (5-10 min): « Si vous le souhaitez, présentez-vous au reste du groupe à partir de votre affiche créative. » 

Conseil : si certains participants bloquent et n’ont pas d’idées, fournis-leur l’annexe 1 « Le portrait chinois ». Ils peuvent constituer leur affiche créative en s’inspirant de leur portrait chinois.


Matériel

- Feuilles blanches - Ruban adhésif ou épingles à nourrice. - Crayons/bics, crayons de couleur, marqueurs. - Magazines - Annexe 9.1 : le portrait chinois
But : Prendre conscience de ses caractéristiques, du regard positif du groupe sur soi.

Description :

Étape 1 : Représentations initiales (5 min)




Explique à tes participants que c’est la journée des mots gentils, qu’ils vont tous s’attribuer des qualités !



« Quelles qualités connaissez-vous ? »



Listez avec les participants toutes les qualités qu’ils connaissent.



Étape 2 : La course relais (15 min)




Afin que les participants élargissent leur vocabulaire et aient le plus d’idées de qualités possible, organise une course relais.



Divise le groupe en deux ou trois équipes (selon le nombre de participants) et place une grande feuille à la fin de chaque course relais.



Au coup de sifflet, crie la lettre de ton choix, le participant devra courir et écrire un maximum de qualités commençant par cette lettre, sur la feuille de son équipe.



Variante :



Avant de commencer, précise aux participants que s’il y a plusieurs fois le même mot sur les différentes feuilles, les équipes gagnent moins de points. Il faut donc que les participants trouvent des mots un peu plus complexes que « gentil, beau, chouette… ».



Étape 3 : Plein de mots gentils ! (20 min)




Chaque participant attache une feuille blanche, sur son dos, à l’aide d’une épingle à nourrice ou de scotch.



Une fois munis de quoi écrire, les participants se déplacent librement dans la pièce et écrivent sur le dos de ceux qu’ils rencontrent, une qualité qui qualifie bien la personne.



Chacun écrit une seule qualité par personne.



Donne les deux informations suivantes aux participants :



  • Commencer par compléter la feuille de ceux qu’ils connaissent le moins, avec qui ils passent peu de temps.

  • Préciser qu’on peut reconnaître des qualités chez quelqu’un sans forcément être ami avec cette personne.

Il se peut que toutes les feuilles ne soient pas remplies avant la fin de l’activité mais veille à ce que chaque participant ait au moins 5 qualités sur sa feuille.



Étape 4 : Lecture et explication (5 min)




Prends un temps pour que chacun puisse lire les messages qui lui sont destinés. Ensuite, celui qui le souhaite peut expliquer les messages qu’il a le plus appréciés et pourquoi. De même, chacun peut demander des explications sur un message qu’il n’est pas sûr de bien interpréter.



Étape 5 : Autoportrait créatif (50 min)




Après avoir réfléchi sur les qualités des autres, les participants vont réfléchir à leurs qualités et leur profil à eux. Chaque participant va réaliser une affiche « autoportrait » à partir de son prénom écrit verticalement et de mots et d’images découpés dans des magazines. De cette manière, il présente ce qu’il aime, ses forces, ses qualités, ses compétences mais aussi ce qu’il aimerait devenir. Cette activité combine l’écriture, le dessin et le collage de façon originale.



Distribue une feuille blanche à chaque participant et mets à leur disposition des crayons de couleur, des marqueurs, de la colle, des ciseaux et des magazines pour réaliser leur autoportrait tout en couleur. Pour cette activité, installe un climat calme en mettant de la musique douce (ex : Comptine d’un autre été - Amélie Poulain).



Voici les consignes à donner aux participants au fur et à mesure de l’activité :



  • Consigne 1 (20 min) : « Tout d’abord, écrivez sur la feuille blanche les lettres de votre prénom ou votre totem de manière verticale. A chaque lettre, faites correspondre un mot, un adjectif, un nom ou un verbe qui correspond à la manière dont vous vous percevez mais également à ce que les autres perçoivent de vous. Vous pouvez ainsi reprendre des qualités présentent sur votre feuille de l’activité précédente (cfr. étape 3). Tous ces mots peuvent représenter une aptitude, une force, une qualité, un atout ».

  • Consigne 2 (20 min) : « Ensuite, ajoutez autour de votre prénom des mots, des dessins, des images qui complètent votre profil. Vous représentez des choses que vous aimez, que vous détestez, d’autres qualités, forces mais également la personne que vous aimeriez devenir. Pour cela, feuilletez les magazines et découpez des lettres, des mots, des images qui vous parlent et qui permettront de créer votre profil. Vous pouvez aussi simplement dessiner ou écrire. »

  • Consigne 3 (5-10 min): « Si vous le souhaitez, présentez-vous au reste du groupe à partir de votre affiche créative. » 

Conseil : si certains participants bloquent et n’ont pas d’idées, fournis-leur l’annexe 1 « Le portrait chinois ». Ils peuvent constituer leur affiche créative en s’inspirant de leur portrait chinois.

Matériel :

- Feuilles blanches
- Ruban adhésif ou épingles à nourrice.
- Crayons/bics, crayons de couleur, marqueurs.
- Magazines
- Annexe 9.1 : le portrait chinois

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