Résoudre l'enquête
Comme le titre l'indique, il s'agit d'une enquête policière...
Le jeu est basé sur le Cluedo, mais en vachement plus compliqué!
-> Chaque équipe détient 3 cartes "flic" qui leur permet d'enquêter.
Au début du jeu, on annonce le décès, et quelques infos sur les circonstances. Les suspects sont cités, et leur relation avec la victime est donnée. Les équipes notent.
On décide qu'après un certains temps, un communiqué de presse est donné et puis encore un autre (à vous de voir comment avance l'enquête), dans le hall, et que tout le monde doit y être à temps, sinon, ils perdent les renseignements.
En lançant les dés, l'équipe se déplace sur le jeu vers les différentes salles (dont le hall)
- si elle tombe sur case du couloir, elle pêche une carte 'couloir': service au commisaire, conseil d'avocat, document officiel, relance les dés, retrait de carte flic
- si elle arrive dans une salle, elle peut aller interroger le suspect qui s'y trouve (représenté par une carte 'suspect')
Les règles:
-> chaque équipe doit passer chez tous les suspects pour entendre leur emploi du temps, avant de commencer l'enquête.
-> exemple de service de commissaire: refaire la scène du crime en jardin japonais, élucider une devinette, vérifier certaines données (la plaque d'immatriculation d'une telle voiture, le nombre d'enfant de telle personne, etc.)
-> au retrait de la carte flic: épreuve physique (bras de fer, combat de coq, etc) ou intellectuelle contre le commisaire pour ravoir sa carte: ratée --> plus de carte
-> quand l'équipe n'a plus de carte flic: 15 min d'attente ou service au commissaire.
- la carte conseil d'avocat permet de poser des questions à l'avocat, quand on est plus sûr des informations fournies par les témoins ou communiqués de presse.
-> on entend par document officiel certains documents permettant d'innocenter les suspects: ex: relevés des communications téléphoniques, horaires de bus, course de taxi, PV d'excès de vitesse...
-> une fois le premier communiqué de presse passé, on peut ajouter dans le tas des cartes, une carte 'communiqué de presse' qui leur permet de consulter le texte.
Evidemment, tout ceci n'est que le déroulement... Pour jouer, il faut:
- une enquête bien ficellée
- des communiqués de presse qui ajoute certains éléments indispensables à l'enquête et qui permettent de faire avancer l'affaire (logiquement, à la fin, il ne reste plus que deux suspects, les autres sont innocentés, et c le dernier communiqué de presse qui permet d'élucider l'enquête).
- des témoignages qui se complètent au fur et à mesure des interrogatoires
- un avocat omniscient qui détient toute l'enquête
Tous les documents sont à créer.
Matériel
- Des cartes flics
- Des documents officiels à créer pour développer le scénario
But :
Résoudre l'enquête
Description :
Comme le titre l'indique, il s'agit d'une enquête policière...
Le jeu est basé sur le Cluedo, mais en vachement plus compliqué!
-> Chaque équipe détient 3 cartes "flic" qui leur permet d'enquêter.
Au début du jeu, on annonce le décès, et quelques infos sur les circonstances. Les suspects sont cités, et leur relation avec la victime est donnée. Les équipes notent.
On décide qu'après un certains temps, un communiqué de presse est donné et puis encore un autre (à vous de voir comment avance l'enquête), dans le hall, et que tout le monde doit y être à temps, sinon, ils perdent les renseignements.
En lançant les dés, l'équipe se déplace sur le jeu vers les différentes salles (dont le hall)
- si elle tombe sur case du couloir, elle pêche une carte 'couloir': service au commisaire, conseil d'avocat, document officiel, relance les dés, retrait de carte flic
- si elle arrive dans une salle, elle peut aller interroger le suspect qui s'y trouve (représenté par une carte 'suspect')
Les règles:
-> chaque équipe doit passer chez tous les suspects pour entendre leur emploi du temps, avant de commencer l'enquête.
-> exemple de service de commissaire: refaire la scène du crime en jardin japonais, élucider une devinette, vérifier certaines données (la plaque d'immatriculation d'une telle voiture, le nombre d'enfant de telle personne, etc.)
-> au retrait de la carte flic: épreuve physique (bras de fer, combat de coq, etc) ou intellectuelle contre le commisaire pour ravoir sa carte: ratée --> plus de carte
-> quand l'équipe n'a plus de carte flic: 15 min d'attente ou service au commissaire.
- la carte conseil d'avocat permet de poser des questions à l'avocat, quand on est plus sûr des informations fournies par les témoins ou communiqués de presse.
-> on entend par document officiel certains documents permettant d'innocenter les suspects: ex: relevés des communications téléphoniques, horaires de bus, course de taxi, PV d'excès de vitesse...
-> une fois le premier communiqué de presse passé, on peut ajouter dans le tas des cartes, une carte 'communiqué de presse' qui leur permet de consulter le texte.
Evidemment, tout ceci n'est que le déroulement... Pour jouer, il faut:
- une enquête bien ficellée
- des communiqués de presse qui ajoute certains éléments indispensables à l'enquête et qui permettent de faire avancer l'affaire (logiquement, à la fin, il ne reste plus que deux suspects, les autres sont innocentés, et c le dernier communiqué de presse qui permet d'élucider l'enquête).
- des témoignages qui se complètent au fur et à mesure des interrogatoires
- un avocat omniscient qui détient toute l'enquête
Tous les documents sont à créer.
Matériel :
<p>- Des cartes flics </p>
<p>- Des documents officiels à créer pour développer le scénario </p>
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