Gestion de conflit en conseil
Gérer un un conflit :
Résoudre un conflit dans un groupe (au-delà de 8 personnes) en parlant de ses émotions et de ses besoins.
Préparation :
- Le groupe s’assied en cercle. Les cartes Émotions (face visible) sont placées sur le sol.
- Rappeler les règles d’écoute et de respect (voir la carte Repères d’animation dans le jeu de cartes Émotions).
Déroulement de l'activité :
- Exposer la situation problématique en évoquant les faits.
- Inviter chacun à choisir une carte qui représente son émotion face à cette situation.
- Expliquer qu’il est indispensable d’exprimer son vécu, sans accuser l’un ou l’autre scout, pour résoudre le problème.
- À tour de rôle, ceux qui le souhaitent expriment leur émotion en quelques mots sans que les autres interviennent.
- Toutes les cartes choisies sont données à l’animateur.
- Lorsque le tour est terminé, il rappelle les émotions qui ont été exprimées.
- Demander aux participants s’ils veulent dire comment ils se sentent face aux émotions qui sont exprimées.
- Les cartes Besoins sont placées sur le sol, face visible.
- Avec un groupe d’enfants, poser la question : « Pour que tu te sentes bien, de quoi as-tu besoin ? ».
- Avec un groupe d’adolescents et d’adultes, poser question : « Pour que la situation s’arrange dans notre groupe, de quoi aurions-nous besoin ? ». Cette fois, les scouts choisissent une carte Besoins en pensant au bien-être du groupe.
- L’expression des émotions et des besoins est une amorce de solution pour résoudre le problème. L’animateur aide le groupe à formuler des pistes de solution.
Matériel
- Jeu de cartes Émotions (téléchargeables sur lesscouts.be)
- Jeu de cartes Besoins (téléchargeables sur lesscouts .be)