Galaxies en panne

Histoire:

Les maîtres de quatre planètes des lointaines galaxies ont décidé d’explorer la Terre. Ils ont envoyé des vaisseaux de reconnaissance avec des équipages de scientifiques, de techniciens et de traducteurs. Le voyage s’est déroulé sans problème mais une fois arrivés dans l’atmosphère terrestre, les vaisseaux ont commencé à tanguer dangereusement et à perdre rapidement de l’altitude. L’atterrissage a été plutôt violent et les vaisseaux sont assez endommagés. Un premier message S.O.S. a été envoyé juste avant l’atterrissage. L’équipage s’organise rapidement pour réparer le poste de transmission, les moteurs principaux et la cabine de pilotage. C’est alors que les techniciens s’aperçoivent que le turbogénérateur a subi de graves dommages. Les pièces nécessaires à sa réparation sont introuvables sur Terre. Il faut transmettre un message à leur planète pour qu’on leur envoie rapidement les pièces de rechange. Tout n’est pas encore gagné car les communications avec les lointaines galaxies sont très mauvaises. Le message qui parvient aux planètes est très déformé. Les pièces sont expédiées sur Terre mais malheureusement à de mauvaises adresses : elles arrivent chez de puissants dirigeants terriens. Il va falloir les récupérer rapidement. Les dirigeants terriens détestent particulièrement la mauvaise volonté et envoient les râleurs et les paresseux en un endroit un peu particulier qu’il vaut mieux ne pas fréquenter. Une fois les pièces rassemblées dans la soute du vaisseau, il faut encore parvenir à remonter un turbogénérateur convenable. Tout l’équipage s’affaire.

Equipes: Uranus, les Uraniens, Vénus, les Vénusiens, Pluton, les Plutoniens, Saturne, les Saturniens

Déroulement du jeu:

a) un message S.O.S. conduit les équipages à l’endroit de l’atterrissage. Les 4 assistants sont partis à l’avance et entament la construction d’une cabane (un vaisseau endommagé) chacun.

b) arrivés là, les équipages doivent réparer une cabane (leur vaisseau) à l’aide d’éléments naturels. Ne pas oublier de prévoir une cabine de pilotage et un compartiment pour les moteurs.

c) il faut envoyer un message aux planètes pour expliquer la situation. Le noter sur un papier et l’envoyer en sémaphore à Akéla (nécessité d’avoir un message court)

d) les pièces arrivent chez les dirigeants. Avec tout l’équipage, il faut récupérer les bonnes pièces chez les dirigeants. Pour ce faire, il faut satisfaire toutes leurs volontés (3 par dirigeant). Tout râleur ou paresseux est envoyé chez Akéla avec son sizenier pour y subir une épreuve supplémentaire. La sizaine perd alors beaucoup de temps : tant pis pour elle!

e) une fois les pièces récupérées, il faut remonter le turbogénérateur avec les pièces de rechange avant de repartir sans laisser de traces.

Volontés des dirigeants terriens Despote : Décrire la planète d’origine (avec imagination) - poème à la gloire de sa grandeur - réaliser le costume traditionnel de la planète d’origine en éléments naturels Monarque : - Une minute d’immobilité absolue pour tous (si un seul bouge, on repart (à zéro) - chanter le "Rocher du Conseil" en coeur (tous) - mimer une famille de castors à l’ouvrage Tyran : Construire une civière pour le sizenier et le porter sur 10 mètres - construire 1 arc et autant de flèches que de membres d’équipage. Chacun tire et doit atteindre une cible d’environ 1 mètre carré - trouver un objet dans un périmètre de 10 pas Potentat : Ramener 6 feuilles différentes (les identifier) - téléphone sans fil : une phrase du dirigeant circule de bouche à oreille et doit être répétée exactement à la fin de la sizaine - marche de Bagheera sur 10 mètres (tous) Chez Akéla: - Charge bois pour le local (20 bois de belle taille) - Récolter signatures de 3 AM - Porter un message écrit à un AM et ramener sa réponse


Matériel

  • 12 pièces de rechange
  • Rouleau Papier toilette
  • Cannette
  • Gobelet plastique
  • Feuille carton X
  • Papier collant X
  • Fil de fer
  • Crayons X
  • Feuille alu
  • Coquillage X
  • Bassin X
  • Fourchette X
  • Balle de tennis
  • Un message SOS.

Description :

Histoire:



Les maîtres de quatre planètes des lointaines galaxies ont décidé d’explorer la Terre. Ils ont envoyé des vaisseaux de reconnaissance avec des équipages de scientifiques, de techniciens et de traducteurs. Le voyage s’est déroulé sans problème mais une fois arrivés dans l’atmosphère terrestre, les vaisseaux ont commencé à tanguer dangereusement et à perdre rapidement de l’altitude. L’atterrissage a été plutôt violent et les vaisseaux sont assez endommagés. Un premier message S.O.S. a été envoyé juste avant l’atterrissage. L’équipage s’organise rapidement pour réparer le poste de transmission, les moteurs principaux et la cabine de pilotage. C’est alors que les techniciens s’aperçoivent que le turbogénérateur a subi de graves dommages. Les pièces nécessaires à sa réparation sont introuvables sur Terre. Il faut transmettre un message à leur planète pour qu’on leur envoie rapidement les pièces de rechange. Tout n’est pas encore gagné car les communications avec les lointaines galaxies sont très mauvaises. Le message qui parvient aux planètes est très déformé. Les pièces sont expédiées sur Terre mais malheureusement à de mauvaises adresses : elles arrivent chez de puissants dirigeants terriens. Il va falloir les récupérer rapidement. Les dirigeants terriens détestent particulièrement la mauvaise volonté et envoient les râleurs et les paresseux en un endroit un peu particulier qu’il vaut mieux ne pas fréquenter. Une fois les pièces rassemblées dans la soute du vaisseau, il faut encore parvenir à remonter un turbogénérateur convenable. Tout l’équipage s’affaire.



Equipes: Uranus, les Uraniens, Vénus, les Vénusiens, Pluton, les Plutoniens, Saturne, les Saturniens



Déroulement du jeu:



a) un message S.O.S. conduit les équipages à l’endroit de l’atterrissage. Les 4 assistants sont partis à l’avance et entament la construction d’une cabane (un vaisseau endommagé) chacun.



b) arrivés là, les équipages doivent réparer une cabane (leur vaisseau) à l’aide d’éléments naturels. Ne pas oublier de prévoir une cabine de pilotage et un compartiment pour les moteurs.



c) il faut envoyer un message aux planètes pour expliquer la situation. Le noter sur un papier et l’envoyer en sémaphore à Akéla (nécessité d’avoir un message court)



d) les pièces arrivent chez les dirigeants. Avec tout l’équipage, il faut récupérer les bonnes pièces chez les dirigeants. Pour ce faire, il faut satisfaire toutes leurs volontés (3 par dirigeant). Tout râleur ou paresseux est envoyé chez Akéla avec son sizenier pour y subir une épreuve supplémentaire. La sizaine perd alors beaucoup de temps : tant pis pour elle!



e) une fois les pièces récupérées, il faut remonter le turbogénérateur avec les pièces de rechange avant de repartir sans laisser de traces.



Volontés des dirigeants terriens Despote : Décrire la planète d’origine (avec imagination) - poème à la gloire de sa grandeur - réaliser le costume traditionnel de la planète d’origine en éléments naturels Monarque : - Une minute d’immobilité absolue pour tous (si un seul bouge, on repart (à zéro) - chanter le "Rocher du Conseil" en coeur (tous) - mimer une famille de castors à l’ouvrage Tyran : Construire une civière pour le sizenier et le porter sur 10 mètres - construire 1 arc et autant de flèches que de membres d’équipage. Chacun tire et doit atteindre une cible d’environ 1 mètre carré - trouver un objet dans un périmètre de 10 pas Potentat : Ramener 6 feuilles différentes (les identifier) - téléphone sans fil : une phrase du dirigeant circule de bouche à oreille et doit être répétée exactement à la fin de la sizaine - marche de Bagheera sur 10 mètres (tous) Chez Akéla: - Charge bois pour le local (20 bois de belle taille) - Récolter signatures de 3 AM - Porter un message écrit à un AM et ramener sa réponse

Matériel :

<ul>
<li>12 pi&egrave;ces de rechange</li>
<li>Rouleau Papier toilette</li>
<li>Cannette</li>
<li>Gobelet plastique</li>
<li>Feuille carton X</li>
<li>Papier collant X</li>
<li>Fil de fer</li>
<li>Crayons X</li>
<li>Feuille alu</li>
<li>Coquillage X</li>
<li>Bassin X</li>
<li>Fourchette X</li>
<li>Balle de tennis</li>
<li>Un message SOS.</li>
</ul>

Téléchargement

Télécharger en pdf