Les Spirales - Boucle Baladins : Manger local (LABO)

Les Spirales NATURE  - Boucle Baladins

Boucle LABO : manger local

Objectif :

Faire découvrir aux baladins l’importance du circuit court dans leur alimentation (préserver la planète, soutenir les producteurs locaux…).

1. Découvrir :

Avec la ribambelle, visitez une ferme, une exploitation maraichère ou un verger pour découvrir d’où proviennent les aliments et comment ils sont produits. Le producteur local pourra expliquer aux baladins l’attention qu’il apporte à la qualité du produit et l’intérêt que le consommateur a à acheter ses produits chez un producteur.

2. Vivre :

Lors du camp, concoctez vos repas avec des produits frais (fruits, légumes, pains, lait, viande…) achetés directement auprès des producteurs ou commerçants locaux. Invitez les baladins à cuisiner, pour voir les produits bruts, toucher les aliments ou les goûter. Dans certains cas, vous pourrez récolter les fruits et légumes dans le champ ou le verger de production.

3. Réinvestir :

Il ne s’agit pas de manger local seulement durant la durée d’un camp, mais aussi de s’y atteler dans son quotidien en dehors des scouts. Avec les baladins, réalisez une liste de collations qu’il est possible d’apporter aux réunions et qui correspondent à ce qui a été découvert précédemment (collation faite maison, aliments issus de la filière locale).

Les Spirales NATURE  - Boucle Baladins

Boucle LABO : manger local