Les Spirales - Boucle Baladins : la germination (LABO)

Les Spirales - Boucle Baladins

Boucle LABO : la germination

Objectif :

Apprendre aux baladins comment et pourquoi une graine germe et se développe.

1. Découvrir :

Lors d’une balade en forêt ou dans un parc, demandez aux baladins comment pousse et grandit une plante ou un arbre. De quoi ont-ils besoin pour y arriver ? Laisse-les exprimer leurs hypothèses puis confrontez-les à ce que vous pouvez observer. Les baladins répondront certainement qu’elles ont besoin de lumière, de terre, d’eau et de plein d’autres idées qui leur passeront par la tête. Note toutes leurs propositions quelque part pour ne pas les oublier. Il est important de ne pas rejeter leurs idées même si elles peuvent parfois paraitre loufoques de prime abord. Indique-leur que vous allez expérimenter toutes ces hypothèses plus tard.

2. Vivre :

Préparez des petits pots de terreau et des semences qui poussent vite (gazon, herbe à chat ou haricot), ainsi que tout ce qui a été cité par les baladins comme étant nécessaires au développement d’une plante. Confronte chacun des pots aux différents besoins évoqués par les baladins en prenant bien soin de le noter sur un papier ou sur le pot quels « besoins » ont été appliqués sur ceux-ci : un pot dans le noir, un pot dans l’ombre, un pot devant une fenêtre, un pot qui trempe en permanence dans l’eau, un pot jamais arrosé … Il faut jouer sur tous les paramètres pour que l’activité d’expérimentation puisse permettre aux baladins d’en tirer des conclusions. Ainsi vous pourrez conclure tout ce dont nécessite une plante pour grandir : de l’eau, de la lumière et de l’oxygène pour respirer.    

3. Réinvestir :

Concevez des têtes à germer que les baladins peuvent laisser au local ou amener à la maison pour en prendre soin en faisant attention aux différents besoins identifiés précédemment.

Description :

Les Spirales - Boucle Baladins



Boucle LABO : la germination



Objectif :



Apprendre aux baladins comment et pourquoi une graine germe et se développe.



1. Découvrir :



Lors d’une balade en forêt ou dans un parc, demandez aux baladins comment pousse et grandit une plante ou un arbre. De quoi ont-ils besoin pour y arriver ? Laisse-les exprimer leurs hypothèses puis confrontez-les à ce que vous pouvez observer. Les baladins répondront certainement qu’elles ont besoin de lumière, de terre, d’eau et de plein d’autres idées qui leur passeront par la tête. Note toutes leurs propositions quelque part pour ne pas les oublier. Il est important de ne pas rejeter leurs idées même si elles peuvent parfois paraitre loufoques de prime abord. Indique-leur que vous allez expérimenter toutes ces hypothèses plus tard.



2. Vivre :



Préparez des petits pots de terreau et des semences qui poussent vite (gazon, herbe à chat ou haricot), ainsi que tout ce qui a été cité par les baladins comme étant nécessaires au développement d’une plante. Confronte chacun des pots aux différents besoins évoqués par les baladins en prenant bien soin de le noter sur un papier ou sur le pot quels « besoins » ont été appliqués sur ceux-ci : un pot dans le noir, un pot dans l’ombre, un pot devant une fenêtre, un pot qui trempe en permanence dans l’eau, un pot jamais arrosé … Il faut jouer sur tous les paramètres pour que l’activité d’expérimentation puisse permettre aux baladins d’en tirer des conclusions. Ainsi vous pourrez conclure tout ce dont nécessite une plante pour grandir : de l’eau, de la lumière et de l’oxygène pour respirer.    



3. Réinvestir :



Concevez des têtes à germer que les baladins peuvent laisser au local ou amener à la maison pour en prendre soin en faisant attention aux différents besoins identifiés précédemment.

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