Les Spirales - Boucle Louveteaux : alimentation locale (LABO)

Les Spirales - Boucle Louveteaux

Boucle LABO : alimentation locale

Objectif :

Faire découvrir aux louveteaux l’importance du circuit court dans leur alimentation (préserver la planète, soutenir les producteurs locaux…).

1. Découvrir :

Visitez une ferme, une exploitation maraichère ou un verger pour découvrir d’où proviennent les aliments et comment ils sont produits. Le producteur local pourra expliquer aux louveteaux l’attention qu’il apporte à la qualité du produit et l’intérêt que le consommateur a à acheter ses produits chez un producteur.

2. Vivre :

Lors du camp, concoctez vos repas avec des produits frais (fruits, légumes, pains, lait, viande…) achetés directement auprès des petits producteurs ou commerçants locaux. Invitez les baladins à cuisiner, pour voir les produits bruts, toucher les aliments ou les gouter. Dans certains cas, vous pourrez même les récolter par vos propres soins dans le champ ou le verger de production.

3. Réinvestir :

Il ne s’agit pas de manger local seulement la durée d’un camp, mais aussi de s’y atteler dans son quotidien en dehors des scouts. Avec les louveteaux, réalisez une liste de collations qu’il est possible d’apporter aux réunions et qui correspondent à ce qui a été découvert précédemment (collation faite maison, aliments issus de la filière locale).

Les Spirales - Boucle Louveteaux

Boucle LABO : alimentation locale