Les Spirales - Boucle Louveteaux : réduire ses déchets (CLUB)

Les Spirales - Boucle Louveteaux

Boucle CLUB : réduire ses déchets

Objectif :

Sensibiliser les louveteaux à la problématique des déchets.

1. Découvrir :

Lancez un débat sur l’utilité d’utiliser des emballages. Les loups en ont-ils besoin pour leur collation ou leur piquenique ? Trouvent-ils normal de voir autant de plastique dans les rayons des grandes surfaces ? Pourquoi emballe-t-on parfois des fruits et des légumes pourtant dotés d’une peau protectrice naturelle ?

2. Vivre :

Invitez les louveteaux à jouer au “wasteball”, un baseball revisité dont les bases sont des poubelles de tri (PMC, papier, déchets organiques, déchets électroniques...). Chaque fois qu’un joueur frappe la balle, il pioche un déchet au hasard avant de s’élancer sur le parcours. Durant sa course, il doit le jeter dans la bonne poubelle. À la fin de chaque manche, on vérifie si les déchets ont été jetés dans la bonne poubelle pour valider les points.

3. Réinvestir :

Proposez aux différentes sizaines, à la manière d’un concours de cuisine, de simuler l’émission Un diner presque parfait en produisant le moins de déchets plastiques pour réaliser leurs repas.

Les Spirales - Boucle Louveteaux

Boucle CLUB : réduire ses déchets

Objectif :

Sensibiliser les louveteaux à la problématique des déchets.

1. Découvrir :

2. Vivre :