Une réalisation dont je suis fier-ère

Contexte

Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés. 

L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :   

  • vivre ensemble (c’est-à-dire faire connaissance, se présenter, jouer en collaboration avec les autres) ;  

  • développer l’empathie (c’est-à-dire permettre à chaque scout de découvrir l’autre et ses sensibilités) ; 

  • décoder les préjugés (c’est-à-dire prendre conscience qu’il nous arrive de catégoriser l’autre) ; 

  • agir contre les phénomènes de harcèlement (c’est-à-dire réfléchir sur nos comportements et leur impact).  

Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles. 

Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse lesscouts@lesscouts.be. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition. 

Des outils à ta disposition 

  • Un apport théorique pour bien comprendre ce qu’est le harcèlement et qui sont les acteurs impliqués 

En un clin d’œil 

La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.  

Objectifs

  • Se présenter, faire connaissance
  • Développer Ia confiance en soi et en I' autre
  • Prendre conscience de sa place et de celle des autres
  • Offrir et recevoir une attention positive

Activité

À la meute, cette activité est destinée aux loups de 3e et 4e années.

  1. Individuellement, chaque participant (scout ou animateur) réfléchit à propos d'une réalisation personnelle dont il est fier (ex : saut en parachute, s'occuper seul de ses frères et sœurs, réussir un examen...). II note sur une feuille deux qualités (cfr. Liste des qualités) qu'il reconnait avoir eues pour réaliser cette action.
  2. Par 2, les participants échangent : l’un explique sa réalisation (sans mentionner les qualités qu'il se reconnait). Son interlocuteur choisit et lui partage deux qualités qu'il a repérées lors du récit. Le narrateur annonce alors les deux qualités qu'il s'est reconnues. Parmi les quatre qualités citées, le binôme sélectionne, d’un commun accord, les deux qui seront révélées au groupe.
  3. Ensuite, les rôles s'inversent.
  4. Enfin, chaque participant transmet au grand groupe les deux qualités sélectionnées pour Ia réalisation de son partenaire de duo.
  5. Invite les scouts à débriefer ce moment. Tu peux t’inspirer des questions suivantes :
    • Comment te sens-tu lorsque tu reçois/donne une qualité ?
    • Est-ce plus facile d'en reconnaitre à l’autre ou à toi-même ? Explique.
    • Est-ce que dire que « J'ai telle ou telle qualité. », c'est "se Ia péter" ?

Matériel

/

Description :

Contexte



Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés. 



L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :   




  • vivre ensemble (c’est-à-dire faire connaissance, se présenter, jouer en collaboration avec les autres) ;  




  • développer l’empathie (c’est-à-dire permettre à chaque scout de découvrir l’autre et ses sensibilités) ; 




  • décoder les préjugés (c’est-à-dire prendre conscience qu’il nous arrive de catégoriser l’autre) ; 




  • agir contre les phénomènes de harcèlement (c’est-à-dire réfléchir sur nos comportements et leur impact).  



Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles. 



Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse lesscouts@lesscouts.be. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition. 



Des outils à ta disposition 




  • Un apport théorique pour bien comprendre ce qu’est le harcèlement et qui sont les acteurs impliqués 



En un clin d’œil 



La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.  



Objectifs



  • Se présenter, faire connaissance

  • Développer Ia confiance en soi et en I' autre

  • Prendre conscience de sa place et de celle des autres

  • Offrir et recevoir une attention positive

Activité



À la meute, cette activité est destinée aux loups de 3e et 4e années.



  1. Individuellement, chaque participant (scout ou animateur) réfléchit à propos d'une réalisation personnelle dont il est fier (ex : saut en parachute, s'occuper seul de ses frères et sœurs, réussir un examen...). II note sur une feuille deux qualités (cfr. Liste des qualités) qu'il reconnait avoir eues pour réaliser cette action.

  2. Par 2, les participants échangent : l’un explique sa réalisation (sans mentionner les qualités qu'il se reconnait). Son interlocuteur choisit et lui partage deux qualités qu'il a repérées lors du récit. Le narrateur annonce alors les deux qualités qu'il s'est reconnues. Parmi les quatre qualités citées, le binôme sélectionne, d’un commun accord, les deux qui seront révélées au groupe.

  3. Ensuite, les rôles s'inversent.

  4. Enfin, chaque participant transmet au grand groupe les deux qualités sélectionnées pour Ia réalisation de son partenaire de duo.

  5. Invite les scouts à débriefer ce moment. Tu peux t’inspirer des questions suivantes :
    • Comment te sens-tu lorsque tu reçois/donne une qualité ?

    • Est-ce plus facile d'en reconnaitre à l’autre ou à toi-même ? Explique.

    • Est-ce que dire que « J'ai telle ou telle qualité. », c'est "se Ia péter" ?


Matériel :

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