L'aparté

Gérer un conflit :

Résoudre un conflit dans un petit groupe (2 à 8 personnes) en parlant de ses émotions et de ses besoins.

Préparation :

• Une personne hors du conflit prend le rôle de médiateur (voir carte Repères d’animation dans le jeu de cartes Émotion). Il ne prend pas parti, mais aide chacun à s’exprimer librement pour clarifier la situation. Il cadre la discussion et s’assure du bon déroulement du processus.
  • Le médiateur propose un endroit calme, éloigné du grand groupe, dans un cadre neutre et sécurisant.
  • Les personnes concernées par le conflit se mettent en cercle.
  • Le médiateur rappelle les règles d’écoute et de respect (voir la carte Repères d’animation).
  • Expliquer que chacun va parler avec son ressenti et qu’il est normal que la perception des faits puisse être différente d’une personne à l’autre (voir carte Repères d’animation).

Déroulement de l'activité :

• Définir ensemble de ce qu’on attend de cette résolution de conflit (comprendre l’autre, se faire entendre, atténuer les tensions, être ami…) : « Quand nous aurons terminé cette discussion, qu’aimerais-tu ? » ou «Pourquoi prenons-nous le temps de discuter de cette situation ? ».
  • Les scouts expliquent la situation à tour de rôle selon leur propre point de vue. Ils expriment des faits. Les autres ne doivent pas intervenir.
  • Chacun est invité à réfléchir à comment il se sent actuellement en choisissant une ou plusieurs cartes Émotions puis explique ses émotions sans que les autres interviennent.
  • Le médiateur s’assure que chacun comprenne les émotions partagées.
  • Il pose la question : « Pour que la situation s’arrange, de quoi aurais-tu besoin ? ». Les scouts choisissent leur carte Besoins et l’expliquent.
  • Le médiateur s’assure que chacun comprenne les besoins partagés.
  • Chacun exprime ce à quoi il peut s’engager pour résoudre le conflit.
  • Le médiateur s’assure que les propositions soient comprises et acceptées par tous.

Conseil :

La gestion de conflit peut être mise en place lorsque la tension est retombée et qu’il n’y a pas d’échange verbal agressif.

• Jeu de cartes Émotions (téléchargeable sur lesscouts.be)
  • Jeu de cartes Besoins (téléchargeable sur lesscouts.be)
But : Gérer un conflit :

Préparation :

• Les personnes concernées par le conflit se mettent en cercle.

Déroulement de l'activité :

• Le médiateur s’assure que chacun comprenne les émotions partagées.

• Le médiateur s’assure que chacun comprenne les besoins partagés.

• Chacun exprime ce à quoi il peut s’engager pour résoudre le conflit.

Conseil :

<li>Jeu de cartes &Eacute;motions (t&eacute;l&eacute;chargeable sur lesscouts.be)</li>
<li>Jeu de cartes Besoins (t&eacute;l&eacute;chargeable sur lesscouts.be)</li>