Les droits de l'enfant

  • Durée : 1h30 - 2h45
  • Moment : En journée
  • Type d'activité : Activité de sens
  • Tranche d'âge : Louveteaux (de 8 à 12 ans)

Objectif :

Sensibiliser les scouts aux droits de l’enfant et leur faire prendre conscience de leurs droits.

Recueillir les représentations sur les droits de l’enfant (15 minutes) 

Les louveteaux sont assis par sizaine. Les animateurs invitent les scouts à regarder la vidéo « C’est quoi les droits de l’enfant ?  – 1 jour, 1 question ». 

Après avoir vu la vidéo, les animateurs organisent un moment d’échange entre les différentes sizaines (si tu as une grande meute, tu peux organiser un moment d’échange intra-sizaines) en posant les questions suivantes : 

  • Qu’avez-vous vu dans cette vidéo ?  

  • Qu’avez-vous compris ?  

  • Que n’avez-vous pas compris ? 

Le staff s’assure que les notions suivantes abordées dans la vidéo aient été comprises par les scouts :  

  • Les droits de l’enfant concernent tous les enfants du monde, quel que soit leur pays. 

  • Ces droits ont été écrits dans un document, signé par presque tous les pays : la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). C’était le 20 novembre 1989. 

  • Les droits des enfants ne sont pas les mêmes que ceux des adultes ; car ils ont besoin qu’on s’occupe d’eux. 

Sur base de cette vidéo, les membres du staff demandent aux louveteaux si c’est important d’avoir des droits et pourquoi. 

Matériel : 

  • La vidéo « C’est quoi les droits de l’enfant ?  – 1 jour, 1 question » (1 jour, 1 question, 2017) 

  • Un ordinateur, un smartphone ou une tablette (tout support permettant de visionner la vidéo) 

Activités pour sensibiliser les louveteaux aux droits de l’enfant (entre 1h et 2h15) 

Voici deux propositions d’activité pour faire découvrir les droits de l’enfant aux louveteaux. Tu es bien entendu libre de choisir une ou plusieurs activités et de les adapter en fonction de tes besoins et de tes réalités. 

 

Première proposition (environ 1h15) : 

Les animateurs demandent aux louveteaux de se mettre par sizaine. Chaque sizaine choisit un pays et invente une devise. Une fois les équipes constituées, les animateurs parcourent les règles du jeu avec les scouts. Ils s’assurent de la bonne compréhension du jeu. Une fois les règles comprises, les différentes sizaines se placent au début du plateau, sur la case « Louveteaux ». 

Chaque sizaine reçoit un exemplaire de la Convention internationale des droits de l’enfant simplifiée avant de démarrer le jeu, une fiche « droits de l’enfant » et un bic.  

 

Note pour les animateurs : 

  • N’hésite pas à proposer à tes scouts de créer eux-mêmes leurs pions. Aussi, veille à prévoir à l’avance et en suffisance le matériel nécessaire à chacun des défis. Par exemple, pour le défi avec les ballons de baudruche, prévois assez de ballons pour que chaque équipe puisse réaliser celui-ci sans attendre inutilement. 

  • Sur chaque carte défi se trouve l’article de la Convention des droits de l’enfant qui y fait référence, n’hésite pas à l’expliquer aux scouts pour faire le lien entre l’activité et la Convention. 

  • Si tu n’as pas l’occasion d’imprimer les cartes, un tableau récapitulatif de tous les défis est prévu à la fin de l’annexe « Louveteaux – Droits de l’enfant ». 

Matériel : 

  • De quoi écrire (marqueurs, crayons, bics…) 

  • L’annexe 1 « Louveteaux – Droits de l’enfant » 

  • L’annexe 2 « Louveteaux – Convention internationale des droits de l’enfant » 

  • Les cartes « Défis de réflexion » 

  • Les cartes « Défis créatifs » 

  • Les cartes « Défis sportifs » 

  • Des ballons de baudruche en suffisance 

  • Les lettres u-n-i-v-e-r-s-e-l-s découpées dans du papier 

  • Des cure-dents en suffisance 

  • Des feuilles de papier en suffisance 

  • Divers petits matériels (journaux, cure-pipe, autocollants, gommettes, paillettes…) 

  • Matériel nécessaire à un parcours d’obstacles (corde, chaise, banc…) 

  • Une balle en mousse 

  • Des balles de tennis en suffisance 

  • Dix boites de conserve 

  • Les mots Tu-as-droit-à-la-protection-contre-les-violences-sexuelles découpées dans du papier 

  • 1 dé à six faces 

  • 1 pion par sizaine 

  • Des jetons « droit de l’enfant » en suffisance 

  • Un plateau de jeu À imprimer en A3 

  • Une fiche « droits de l’enfant » par sizaine 

  • Un bic par sizaine 

  • Un tube de colle par sizaine 

 

Deuxième proposition (environ 1h) : 

Les animateurs demandent aux louveteaux de former des groupes de quatre (de façon aléatoire). Ensuite, ils proposent aux scouts de jouer avec le jeu de cartes réalisé par l’UNICEF.  

Il existe trois variantes pour jouer au jeu. Les animateurs s’aident des règles et préparent le matériel nécessaire à l’activité. 

1. Le Mémory 1 : les scouts doivent trouver le plus de paires possible (une carte « droit » image associée à une carte « droit » texte). 

  • Règles : page 6 des règles du jeu de cartes d’UNICEF 

  • Cartes : pages 17 à 28 du jeu de cartes d’UNICEF

2. Le Mémory 2 : les scouts doivent trouver les applications correspondant à chaque droit. 

  • Règles : page 7 des règles du jeu de cartes d’UNICEF 

  • Cartes : pages 1 à 22 du jeu de cartes d’UNICEF 

3. Le jeu des familles : les scouts doivent reconstituer le plus de familles possible. 

  • Règles : page 8 des règles du jeu de cartes d’UNICEF  

  • Cartes : pages 1 à 16 du jeu de cartes d’UNICEF 

Matériel : 

Retour sur l’activité (15 minutes) 

À la fin de la réalisation d’une ou plusieurs des activités proposées ci-dessus, les animateurs organisent un échange avec les louveteaux sur l’activité ou les activités vécues.  

Note pour les animateurs : 

Veille à ce que chaque enfant s’exprime librement sur ce qu’il a compris et retenu. Si certains scouts ne souhaitent pas s’exprimer, ce n’est pas grave, c’est leur choix. 

Tu peux guider la discussion à l’aide des questions suivantes : 

  • Qu’avez-vous appris ?  

  • Qu’est-ce que les droits de l’enfant ?  

  • Pourquoi les droits de l’enfant sont importants ? 

S’ils le souhaitent, les animateurs réalisent cette discussion en musique, avec les trois chansons de Kids United proposées.  

Matériel :  

  • Des feuilles de papier 

Infos pour l’animateur  

Si tu souhaites en savoir davantage sur les droits de l’enfant ou les droits humains, voici une série de liens qui peuvent t’aider :  

N’hésite pas à insister auprès des louveteaux qu’avoir des droits ne signifie pas qu’ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent et quand ils le veulent. Ils ont également des devoirs à respecter, que ce soit aux scouts, à l’école ou à la maison. 

Pour aller plus loin… 

  • Lors du camp, la meute pourrait élaborer une série de règles (une charte) à respecter pour vivre en communauté, en intégrant les droits de l’enfant dans celle-ci. 

  • Les animateurs peuvent expliquer qu’un site sur les droits de l’enfant créé par UNICEF est destiné aux jeunes. 


Matériel

La vidéo « C’est quoi les droits de l’enfant ?  – 1 jour, 1 question » (1 jour, 1 question, 2017) 

Un ordinateur, un smartphone ou une tablette (tout support permettant de visionner la vidéo) 

De quoi écrire (marqueurs, crayons, bics…) 

L’annexe 1 « Louveteaux – Droits de l’enfant » 

L’annexe 2 « Louveteaux – Convention internationale des droits de l’enfant » 

Les cartes « Défis de réflexion » 

Les cartes « Défis créatifs » 

Les cartes « Défis sportifs » 

Des ballons de baudruche en suffisance 

Les lettres u-n-i-v-e-r-s-e-l-s découpées dans du papier 

Des cure-dents en suffisance 

Des feuilles de papier en suffisance 

Divers petits matériels (journaux, cure-pipe, autocollants, gommettes, paillettes…) 

Matériel nécessaire à un parcours d’obstacles (corde, chaise, banc…) 

Une balle en mousse 

Des balles de tennis en suffisance 

Dix boites de conserve 

Les mots Tu-as-droit-à-la-protection-contre-les-violences-sexuelles découpées dans du papier 

1 dé à six faces 

1 pion par sizaine 

Des jetons « droit de l’enfant » en suffisance 

Un plateau de jeu À imprimer en A3 

Une fiche « droits de l’enfant » par sizaine 

Un bic par sizaine 

Un tube de colle par sizaine 

Un exemplaire djeu de cartes d’UNICEF par groupe 

Un exemplaire des règles du jeu de cartes d’UNICEF par groupe 

La chanson de Kids United « On écrit sur les murs » (We Are Kids United, 2015)   

La chanson de Kids United « L’oiseau et l’enfant » (We Are Kids United, 2016)   

La chanson de Kids United « Qui A Le Droit » (We Are Kids United, 2016)